PLAN ÉDUCATIF PERSONNALISÉ -- Caitlin

 

Date : 98/09/23 (année/mois/jour)
Nom : Caitlin
N° de l'élève : 34560
Date de naissance : 82/08/23 (année/mois/jour)
Année scolaire : Secondaire 1
École : École secondaire Une Telle
Division scolaire : Quelque Part
Date de la demande : 89/04/30 (année/mois/jour)
Responsables du dossier : Mme Math et l'enseignant titulaire


Équipe de planification du programme :

Nom Fonction Signature
Caitlin C. élève (le cas échéant)  
  parents  
  enseignant titulaire  
  enseignant  
  orthopédagogue ou enseignante des élèves ayant des besoins spéciaux  

(Votre signature indique que vous avez compris le PEP.)

Antécédents

Antécédents médicaux et diagnostic pertinents :

Janvier 1984 : Au centre de consultation en développement de l'enfant de Winnipeg, on a diagnostiqué un trouble envahissant du développement. Caitlin présente également un retard profond de perception visuelle relatif à la constance de la forme, à la différenciation figure-fond et à l'orientation spatiale. Elle a bénéficié des services du programme préscolaire d'autisme avant d'être admise en première année.

En 1987, cette élève a été évaluée en physiothérapie, ce qui a permis de diagnostiquer une dyspraxie grave (difficulté à conformer le mouvement au but visé).

Septembre 1993 : L'évaluation des facultés intellectuelles de l'élève par le psychologue du centre médico-pédagogique a donné des résultats limites, que ce soit selon l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-R) ou l'échelle non verbale du test de Kaufman (K-ABC). Ce sont surtout la compréhension, le traitement et la signification de l'information visuelle ou auditive qui sont touchés. Il existe un écart entre son aptitude à décoder les documents écrits et à comprendre ce qu'elle lit. Le degré d'anxiété est élevé chez cette élève, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur ses relations avec ses pairs et sur ses efforts d'apprentissage.

Autres renseignements : Langue parlée : français

Organismes concernés : aucun

Antécédents scolaires (selon les renseignements cumulatifs pertinents de son dossier) :

Écoles antérieures : École primaire Quelconque (M-5);

École Ailleurs (6-8)

Soutien pédagogique antérieur :

L'élève a toujours eu six ans de retard sur ses pairs et nécessite un PEP en raison de ses retards de rendement scolaire et de perception visuelle, d'aptitudes visuo- motrices et de conformation des mouvements au but visé, d'apprentissage social et d'établissement de bonnes relations interpersonnelles.

L'orthopédagogue et les enseignants titulaires ont élaboré conjointement un PEP qui couvre les domaines suivants :

Motricité : adaptations ou modifications que nécessitent ses graves déficits de perception visuelle, d'aptitudes visuo-motrices et de conformation des mouvements au but visé.

Rendement scolaire : modifications ou adaptations importantes, ou les deux, des cours élaborés par le Ministère, notamment en ce qui a trait aux objectifs de performance, à l'autonomie et au sens de l'organisation, tout en tenant compte d'une dimension fonctionnelle axée sur les objectifs à long terme.

Apprentissage social : aide à l'apprentissage social et à l'établissement de bonnes relations interpersonnelles dans le cadre des cours auxquels l'élève est inscrite.

L'élève a eu accès à une aide-enseignante qui œuvre auprès d'un groupe d'élèves ayant des besoins spéciaux et intégrés à la classe; elle a également été suivie par une orthopédagogue chargée de concevoir des programmes à l'intention de petits groupes pris à part en vue de développer certains apprentissages et applications.

Niveau de performance actuel : Une évaluation approfondie faisant appel à divers outils a permis de détecter chez cette élève un déficit cognitif important. Il s'agit là d'une conclusion concertée à laquelle est arrivée une équipe formée d'intervenants à domicile et à l'école. L'élève a des limitations dans plusieurs sphères d'adaptation, notamment dans la communication, le recours aux ressources communautaires, l'apprentissage social et les relations interpersonnelles, ainsi que l'autonomie. Elle a besoin de cours axés sur une dimension fonctionnelle.

Motricité : L'élève souffre de graves retards en ce qui a trait à la perception visuelle, aux aptitudes visuo-motrices et à la conformation des mouvements au but visé (développement équivalent à un enfant de 1,5 ans), ce qui a des conséquences sur toutes les sphères d'apprentissage. Afin de suppléer à ces déficiences, l'élève apprend actuellement à se servir d'un ordinateur en classe.

Apprentissage social : L'élève a de la difficulté à entrer en relation et à maintenir une relation avec ses pairs et avec les adultes. Elle réagit si ce sont les autres qui font le premier pas; toutefois, elle fournit peu de détails lorsqu'elle s'exprime. Lorsqu'une activité génère de l'anxiété chez elle, il lui arrive de déranger la classe ou le groupe de travail. Elle exprime son anxiété en riant sans pouvoir s'arrêter, en se sauvant, en bougeant de façon à se protéger (battement des bras, besoin incontrôlable de toucher aux objets, courir en rond).

Rendement scolaire : L'élève peut lire des livres de troisième année. Par contre, elle ne comprend ce qu'elle lit qu'au stade d'acquisition des connaissances et de la compréhension. L'élève continue d'apprendre à lire dans un but précis (se renseigner, accomplir une tâche, trouver et effectuer un travail scolaire, se divertir). En ce qui a trait aux mathématiques, l'élève se sert d'une calculatrice et fait des exercices dans un domaine précis au niveau de la troisième année. Elle peut additionner et soustraire au moyen d'une calculatrice. Elle continue à avoir une fixation sur l'heure. Elle peut lire et comprendre l'horaire de la journée et connaît l'heure des activités qui se répètent périodiquement. Elle a toutefois du mal à appliquer la notion de temps à l'accomplissement de tâches quotidiennes ou à la résolution de problèmes.

Motricité :

Résultats d'apprentissage spécifiques : D'ici la fin juin, dans le cadre du cours de français et du programme conçu pour le petit groupe pris à part, Caitlin créera chaque semaine un tableau au moyen d'un programme d'ordinateur et ce, sans aide. Ce tableau servira de liste de contrôle aux fins de son auto- évaluation quotidienne. Elle y réussira 9 fois sur 10.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision
D'ici la fin novembre, Caitlin saura cliquer sur la fonction Tableau du programme d'ordinateur et créer chaque semaine un nouveau tableau de 7 colonnes et 2 rangées, avec l'aide de l'enseignant ou enseignante. Elle réussira 9 fois sur 10.

D'ici fin février, Caitlin saura cliquer sur la fonction Tableau du programme d'ordinateur et créer chaque semaine un nouveau tableau de 7 colonnes et 2 rangées, à l'aide d'une affiche-guide et sans l'aide de l'enseignant. Elle réussira 9 fois sur 10.

Montrer à l'élève comment s'y prendre en le faisant devant elle.

Installer une affiche à laquelle l'élève pourra se référer.

Vérifier si l'élève désire d'autres outils-guides.

Amener l'élève à produire des tableaux semblables dans les autres matières.

Affiche-guide des étapes à suivre sur l'ordinateur.

L'élève produit un tableau hebdomadaire au moyen de l'ordinateur de la classe.

L'enseignant titulaire voit à réserver l'ordinateur de la classe pour l'élève.

L'orthopédago
gue fabriquera avec l'élève une affiche indiquant les étapes à suivre pour la production d'un tableau de 7 colonnes et 2 rangées au moyen de la fonction Tableau du programme d'ordinateur.

    Au moyen d'une liste de contrôle, l'enseignant titulaire et l'orthopédagogue observent les progrès réalisés par l'élève dans ses tentatives de se servir de la fonction Tableau sur la barre d'outils.

L'élève imprime le tableau qu'elle a produit.

Elle s'auto-évalue en indiquant sur une échelle jusqu'à quel point elle a eu besoin d'aide pour y arriver.

Sans aide.

Besoin d'un peu d'aide : enseignants, affiche, pairs.

Besoin d'aide pour tout faire.

Motricité :

Résultats d'apprentissage spécifiques : D'ici la fin juin, dans le cadre du cours de français et du programme conçu pour le petit groupe pris à part, Caitlin créera chaque semaine un tableau au moyen d'un programme d'ordinateur et ce, sans aide. Ce tableau servira de liste de contrôle aux fins de son auto-évaluation quotidienne. Elle y réussira 9 fois sur 10.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision
D'ici la fin juin, Caitlin saura cliquer sur la fonction Tableau du programme d'ordinateur et créer chaque semaine un nouveau tableau de 7 colonnes et 2 rangées, sans aucune aide. Elle réussira 9 fois sur 10.

Diminuer l'aide progressivement en cachant de plus en plus l'affiche.

Application progressive à d'autres matières en produisant des tableaux de tailles de plus en plus variées, au moyen de l'ordinateur.

  L'enseignant titulaire informe l'élève et ses parents des progrès réalisés par rapport aux objectifs de performance.      

Rendement scolaire :

Résultats d'apprentissage spécifiques :
D'ici la fin juin, dans le cadre du cours de français de secondaire 1, Caitlin saura lire assez bien pour repérer des éléments d'information dans 2 quotidiens. Son taux de réussite sera de 95 %. (ELA SY1 : 3.2.5)

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision

D'ici la fin octobre, Caitlin saura trouver six éléments d'informations dans un quotidien (La Liberté), sans aide. Taux de réussite de 95 % mesuré au moyen d'une liste de contrôle.

Les éléments à repérer sont :

  1. le nom du journal;
  2. la date;
  3. la journée du ramassage des ordures ménagères;
  4. la journée scolaire;
  5. les prévisions de la météo;
  6. l'horaire quotidien des émissions et des films télévisés.

D'ici la fin janvier, Caitlin saura, au moyen d'un surligneur, identifier les 6 éléments ci-dessus dans deux quotidiens (La Liberté) sans aide. Taux de réussite de 95 % mesuré au moyen d'une liste de contrôle.

Montrer à l'élève comment s'y prendre au moyen d'un exemple.

Surligneurs, feutres de différentes couleurs, ou code de couleurs permettant d'indiquer où se trouvent les renseignements demandés.

Diminuer l'aide progressivement.

Demander aux pairs d'écouter l'élève qui lit les éléments qu'elle a repérés.

Exemplaires des quotidiens utilisés : La Liberté.

Surligneur, feutre ou légende explicative du code de couleurs servant à identifier les éléments d'information.

L'enseignant titulaire fournit un journal à l'élève chaque jour.

L'élève s'auto-évalue au moyen d'une liste de contrôle.

Les parents de l'élève cherchent avec elle les mêmes éléments d'information, dans les mêmes quotidiens, durant les fins de semaine.

   

L'élève s'auto-évalue quotidiennement au moyen d'une liste de contrôle, afin de consigner les progrès réalisés.

L'enseignant titulaire évalue le rendement de l'élève à la fin octobre, au moyen d'un outil d'évaluation.

Dans La Liberté l'élève surlignera les éléments d'information suivants :

  1. le nom du journal;
  2. la date, la journée scolaire, la journée du ramassage des ordures ménagères et les prévisions de la météo;
  3. l'horaire quotidien des émissions et des films télévisés.

L'enseignant titulaire évalue l'élève à la fin janvier, en effectuant une évaluation de sa performance.

Dansla Liberté, l'élève surlignera les éléments d'information suivants :

  1. le nom du journal;
  2. la date, la journée scolaire, la journée du ramassage des ordures ménagères et les prévisions de la météo;
  3. l'horaire quotidien des émissions et des films télévisés.

Après lui avoir posé des questions préétablies, les pairs indiquent sur une liste de contrôle si l'élève a su repérer les éléments d'information demandés.

L'enseignant titulaire évaluera le rendement de l'élève en juin, au moyen d'une entrevue et de questions préétablies. L'enseignant titulaire remettra la Liberté à l'élève et lui demandera de repérer et de lire les éléments d'information suivants :

  1. le nom du journal;
  2. la date, la journée scolaire, la journée du ramassage des ordures ménagères et les prévisions de la météo;
  3. l'horaire quotidien des émissions et des films télévisés.

Rendement scolaire :

Résultats d'apprentissage spécifiques :
D'ici le mois de juin, dans le cadre du cours de français de secondaire 1, Caitlin saura lire assez bien pour repérer des éléments d'information dans 2 quotidiens. Son taux de réussite sera de 95 %. (ELA SY1 : 3.2.5)

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin
D'ici la fin mars, Caitlin saura lire assez bien pour trouver dans un quotidien les éléments d'information qui lui permettront de répondre à des questions préétablies posées par ses pairs. Relier ces renseignements à des faits concrets au moyen de questions préétablies posées à Caitlin par ses pairs. Par exemple : Quelle journée scolaire sommes-nous aujourd'hui? Elle répond en indiquant et en lisant les renseignements qu'elle a trouvés dans le journal.        

Rendement scolaire :

Résultats d'apprentissage spécifiques :
D'ici le mois de juin, dans la classe de Mme Math, l'élève saura se servir d'une calculatrice pour calculer le prix total de 3 articles d'épicerie choisis dans une circulaire. Son taux de réussite sera de 90 %.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision
D'ici le mois d'octobre
  1. repérer le prix d'un article d'épicerie dans une circulaire;
  2. entrer cette valeur correctement à l'aide du clavier de la calculatrice avec un taux de réussite de 90 % en 10 essais consécutifs.

D'ici le mois de février, Caitlin saura :

  1. repérer le prix d'un article d'épicerie dans une circulaire;
  2. entrer cette valeur correctement à l'aide du clavier de la calculatrice;
  3. repérer le symbole « + » sur la calculatrice et appuyer sur la bonne touche;
  4. repérer le prix du deuxième article dans la circulaire et entrer correctement cette donnée;
  5. repérer le symbole « = » sur le clavier de la calculatrice et appuyer sur la bonne touche avec un taux de réussite de 90 % en 10 essais consécutifs.

Pour les articles dont l'élève ne connaît pas le nom, l'enseignant fabrique des cartes sur lesquelles figurent l'illustration et le nom de l'article, afin que l'élève puisse le retrouver dans la circulaire.

Donner à l'élève des occasions de repérer un article dans une circulaire et d'entrer le prix de celui-ci à l'aide du clavier de la calculatrice.

Débuter avec des articles que l'élève connaît bien; lui montrer comment apporter des corrections sur la calculatrice en le faisant devant elle; lire les chiffres.

Dire les chiffres à haute voix.

Entrer les chiffres.

Vérifier un par un si ce sont les bons chiffres.

Cartes fabriquées par l'enseignant; circulaires récentes des épiceries du quartier.

Feuilles d'auto-évaluation fabriquées par l'enseignant pour évaluer le degré d'exactitude des entrées.

L'enseignant fabrique les cartes, fournit les circulaires et dresse la liste des articles à repérer.

L'enseignant donne du feedback à l'élève après chaque question.

L'enseignant fabrique des outils d'évaluation et d'auto-évaluation : p. ex., liste de contrôle pour l'auto-évaluation de l'élève.

À l'aide de la liste de contrôle pour son auto-évaluation, l'élève évalue l'exactitude de ses entrées.

Recours à des indices visuels au besoin.

   

Examen préliminaire permettant de savoir quels sont les articles connus de l'élève et ceux pour lesquels il sera nécessaire d'utiliser au départ des cartes-guide.

Liste de contrôle permettant à l'élève d'évaluer l'exactitude de ses entrées.

L'enseignant observe trois entrées au hasard par leçon, afin de vérifier si l'élève entre correctement les données d'un article.

L'enseignant vérifie, au moyen d'un test, si l'élève maîtrise bien l'entrée du prix d'un seul article avant de passer à l'étape de deux articles.

Chaque semaine, entrevue de l'enseignante avec l'élève et mesure de sa performance afin de déterminer si l'élève peut calculer le prix total de deux articles.

Apprentissage social :

Résultats d'apprentissage spécifiques :
D'ici le mois de juin, l'élève saura, dans la classe de Mme Math, se servir d'une calculatrice pour calculer le prix total de 3 articles d'épicerie choisis dans une circulaire. Son taux de réussite sera de 90 %.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision
D'ici le mois de juin, Caitlin saura :
  1. repérer le prix d'un article d'épicerie dans une circulaire et entrer cette valeur correctement à l'aide du clavier de la calculatrice;
  2. repérer le symbole « + » sur la calculatrice et appuyer sur la bonne touche;
  3. trouver le prix du deuxième article dans la circulaire et entrer correctement cette donnée;
  4. repérer le symbole « + » sur la calculatrice et appuyer sur la bonne touche;
  5. trouver le prix du deuxième article dans la circulaire et entrer correctement cette donnée;
  6. repérer le symbole « + » sur le clavier de la calculatrice et appuyer sur la bonne touche avec un taux de réussite de 90 %.

Lorsque l'élève additionne 2 ou 3 articles, l'enseignant titulaire doit lui montrer comment faire, lui donner le temps de s'exercer, lui enseigner de nouveau comment s'y prendre au besoin, et observer l'élève afin de s'assurer qu'elle respecte toutes les étapes.

Fabriquer un guide visuel sous forme d'affiche.

       

Chaque semaine, entrevue de l'enseignante avec l'élève et mesure de sa performance afin de déterminer si l'élève peut calculer le prix total de trois articles.

Apprentissage social :

Résultats d'apprentissage spécifiques :
D'ici la fin juin, Caitlin prendra l'initiative de demander à un autre élève d'être son partenaire, dans n'importe quelle matière, à 8 occasions sur 10, pendant une période de 10 jours consécutifs.

Objectifs de performance Stratégies pédagogiques Matériel et ressources Rôles et responsabilités Début Fin Évaluation et révision
D'ici le mois de novembre, sous la direction d'un adulte, Caitlin saura, en se servant de phrases préétablies, demander à un autre élève d'être son partenaire lors d'une activité proposée par l'enseignant titulaire, à 4 occasions sur 5, pendant une période de 5 jours.

D'ici le mois de janvier, Caitlin saura, en se servant de phrases préétablies et avec un minimum d'aide d'un adulte, demander à un autre élève d'être son partenaire dans une activité à deux.

D'ici le mois de mars, Caitlin saura, en se servant de phrases préétablies et sans aide d'un adulte, demander à un autre élève d'être son partenaire dans une activité à deux.

D'ici le mois de juin, Caitlin prendra l'initiative de demander à un autre élève d'être son partenaire dans une activité à deux, à 8 occasions sur 10, pendant une période de 10 jours consécutifs.

Montrer comment faire; jeux de rôles.

Donner à Caitlin l'occasion de s'exercer avec des élèves avec qui elle se sent à l'aise.

Se servir de phrases préétablies écrites sur des cartes de rappel, ce qui permet de réduire l'anxiété et d'instaurer un cadre répétitif.

Choisir une activité avec partenaire qui fait appel à des indices visuels et verbaux.

Toujours utiliser les mêmes mots pour donner les consignes.

Diminuer progressivement l'utilisation d'indices.

Cartes sur lesquelles sont écrites des phrases préétablies.

Listes de contrôle conçues par l'enseignant.

Liste de contrôle pour l'auto-évaluation de l'élève.

Les enseignants de toutes les matières :
  • fournissent aux pairs les renseignements nécessaires pour interagir avec Caitlin.
  • utilisent toujours les mêmes expressions pour donner des directives.

L'ortho ou l'enseignant titulaire :

  • rédigent les phrases préétablies avec l'aide de Caitlin.

Les pairs attendent qu'elle ait fini de formuler sa demande avant de répondre.

L'élève utilise les phrases préétablies au moment voulu.

Consigner les progrès de l'élève dans un journal de bord.

    Les enseignants des différentes matières inscrivent sur une liste de contrôle principale les occasions de travailler avec un partenaire, combien de fois il a fallu stimuler l'élève, et si l'élève s'est servi de phrases préétablies.

Exemple d'un plan quotidien modifié


Modifications apportées au plan quotidien de Caitlin pour les mois de septembre et octobre

Horaire de la classe et de l'élève Stratégies pédagogiques Mesure et évaluation Ressources
matérielles physiques

8 h 45 Caitlin arrive à l'école et se rend dans sa classe d'accueil.

Domaine : motricité

Adaptations relatives à ses troubles de perception visuelle :
  • Le cadenas du casier s'ouvre au moyen d'une clé au lieu d'une combinaison numérique.
  • Les livres sont identifiés au moyen d'une couleur par matière; une légende à cet effet a été apposée sur la porte du casier.
L'élève indique sur sa liste de contrôle d'auto-évaluation quotidienne si :
  • elle a ouvert son casier sans aide, au moyen de la clé.

L'enseignant de chaque matière indique sur la liste de contrôle si :

  • l'élève a apporté le bon livre à son cours.

Éliminer la liste de contrôle une fois que l'élève y arrive sans se tromper et inscrire cette date sur la feuille du plan quotidien.

  • légende sur la porte du casier;
  • cadenas à clé;
  • code d'une couleur par matière, posé sur les livres et les relieurs à anneaux.
 

9 h 00 Anglais

Domaine : motricité

Crée un tableau au moyen de l'ordinateur.
  • L'ortho aidera d'abord l'élève à fabriquer une affiche des étapes à suivre pour produire un tableau. Après avoir installé l'affiche, l'enseignant titulaire surveillera et aidera l'élève.

L'élève s'auto-évalue en remplissant une échelle de sa performance sur laquelle elle indique à quel point elle a eu besoin d'aide.

L'élève imprime un tableau de 7 colonnes et 2 rangées et le range dans le classeur du cours d'anglais.

Ordinateur et logiciel appropriés

Affiche-guide

 

9 h 30 Anglais

Domaine : rendement scolaire

Parcourt la Liberté afin de repérer 6 éléments d'information.
  • À faire en premier en raison des difficultés motrices de Caitlin : appariement d'une liste de mots avec les éléments d'information recherchés.
  • Lui montrer ensuite comment faire.
  • Diminuer l'aide progressivement.

L'élève s'auto-évalue quotidiennement au moyen d'une liste de contrôle.

L'enseignant évalue le rendement de l'élève.

Exemplaires de La Liberté

Surligneurs.

Crayons feutres ou affiche avec légende explicative.

 

Modifications apportées au plan quotidien de Caitlin pour les mois de septembre et octobre

Horaire de la classe et de l'élève Stratégies pédagogiques Mesure et évaluation Ressources
matérielles physiques
10 h
Mathématiques


Domaine : rendement scolaire

Trouver le prix d'un article dans une circulaire et l'entrer à l'aide du clavier d'une calculatrice.

Dresser la liste des étapes à suivre pour entrer le prix d'un article à l'aide du clavier de la calculatrice.

Enseigner la façon de corriger soi-même une erreur.

À l'aide d'exemples, montrer à l'élève comment se servir de la calculatrice et des circulaires.

L'enseignant vérifie quels articles l'élève connaît déjà dans les circulaires et sur les cartes d'épicerie.

L'enseignant observe au hasard trois fois par leçon l'élève qui entre le prix d'un article.

L'enseignant vérifie au moyen de tests :

  • si l'élève a réussi à 100 % en 10 essais consécutifs.

Liste de contrôle pour l'auto-évaluation et servant à vérifier la précision de l'entrée des données.

Circulaires.

Cartes d'articles d'épicerie.

Calculatrice.

Peut-être une visite à l'épicerie du coin en compagnie de l'ortho, afin d'aider l'élève à comprendre que les prix de la circulaire correspondent aux prix d'articles en magasin.

10 h 30 Pause pour permettre aux élèves de se rendre à leur casier

Domaine : motricité

Voir ci-dessus ce qui concerne les livres et le cadenas à clé.      

10 h 40 Éducation physique

Domaine : apprentissage social

En se servant de phrases préétablies et après stimulation par l'enseignant, Caitlin demande à quelqu'un de jouer avec elle au badminton.

L'enseignant montre comment faire une telle demande avec un autre élève, pendant que Caitlin l'observe.

En se servant de la carte-guide, l'enseignant titulaire demande à Caitlin d'inviter un élève donné à jouer avec elle

À la fin de l'activité, consigner le résultat atteint sur la liste de contrôle principale. Équipement de badminton.

Carte sur lesquelles sont écrites les phrases préétablies.