EXEMPLE D'UN PLAN DE TRAITMENT DE TYPE CERCLE DE SOINS -- Albert


Objectifs partagés n° 1 | Objectifs partagés n° 2 | Objectifs partagés n° 3 | Objectifs partagés n° 4 | Objectifs partagés n° 5

Objectifs partagés par les divers services Milieu familial Milieu scolaire Autres milieux

Objectif partagé n° 1 :

Aménager les milieux de vie de Albert de manière les rendre prévisibles et peu changeants, en apportant quelques modifications qui visent susciter chez l'élève la confiance (besoin d'apprentissage) et un sentiment de sécurité (besoins personnels de l'élève).

Albert a souvent dû changer d'endroit et son père a menacé de le retirer de l'école. Albert a été témoin, et peut-être même victime, d'extrême violence de la part d'un adulte en qui il avait confiance.

Albert est atteint d'un trouble de l'hyperactivité avec un déficit de l'attention

  • Les services à l'enfant et la famille offriront des services de soutien qui permettront l'élève de rester chez lui long terme : relève deux fois par semaine et camps d'été.

  • Les parents de la famille d'accueil ne promettront que ce qu'ils peuvent effectivement réaliser.

  • Les services à l'enfant et la famille travailleront étroitement avec les parents afin de veiller ce que les rencontres planifiées aient effectivement lieu, et rencontreront Albert lorsque ses parents ne tiendront pas leur engagement.
  • Albert suivra un programme appliqué par le même enseignant presque toute la journée.
  • On prendra le temps de préparer Albert à tout changement de programme ou de personnel qui est nécessaire.
  • Lorsque les activités changeront vraiment beaucoup, Albert travaillera au sein d'un petit groupe ou avec un partenaire selon l'horaire quotidien auquel il est habitué.
 

 

Objectifs partagés par les divers services Milieu familial Milieu scolaire Autres milieux

Objectif partagé n° 2 :

Ménager des moments stressants pour Albert (besoins personnels) lorsqu'il est plus vulnérable au stress.

Ses parents biologiques ont souvent manqué leurs engagements, ce qui a entraîné chez Albert des réactions extrêmes. Il est également très stressé à l'approche d'une comparution en cour.

Il peut se sentir très déprimé dans ces moments difficiles et se dévaloriser.

Il ne sert parfois rien de l'encourager quand il est dans cet état.

Albert a souvent dû changer d'endroit et son père a menacé de le retirer de l'école. Albert a été témoin, et peut-être même victime, d'extrême violence de la part d'un adulte en qui il avait confiance.

  • Les parents de la famille d'accueil maintiendront la routine de base mais avec des tâches moins stressantes et moins longues (par ex., cuisineront des repas qui salissent moins de vaisselle et se porteront volontaires pour laver la vaisselle avec Albert).

  • Un des parents de la famille d'accueil passera du temps seul avec Albert et sera à sa disposition s'il semble avoir besoin de quelqu'un près de lui.

  • Le travailleur social rencontrera Albert plus régulièrement et fixera les rendez-vous plus longtemps à l'avance. Il pourra le rencontrer à l'école ou le sortir de l'école certaines occasions.

  • Lorsque Albert ira chez lui : les parents de la famille d'accueil prendront le chemin le plus long; Albert pourra aller passer du temps dans sa chambre; et on lui donnera l'occasion de donner un coup de main dans la maison.

  • Tout ceci lui permettra de reprendre contact avec le milieu familial et de se sentir valorisé.

  • Lorsque le stress est causé par des questions restées sans réponses (par exemple au sujet de ce que ses parents projettent de faire), le travailleur social en sera informé et fixera un rendez-vous avec Albert. (pas pour l'immédiat, mais dans peu de temps.)

 

  • L'école offrira Albert un horaire plus léger, et gratifiant, en parallèle avec l'horaire habituel de l'école, mais générant moins de stress et comprenant des tâches faciles à réussir. C'est lorsqu'il accueillera Albert en début de journée que l'enseignant décidera s'il faut appliquer immédiatement ou non son horaire particulier (N. B. : il faudra parfois qu'il travaille en dehors de la classe puisque Albert entre facilement en conflit avec les autres élèves en situation de stress.)

  • L'horaire particulier de Albert comprendra quelques choix limités.

  • Albert aura des occasions d'aider les autres (en particulier le directeur). Dans les moments où Albert est vulnérable, il ressent de la honte, et le fait de rendre service semble avoir un effet bénéfique sur cette dynamique.

  • Lorsque Albert est trop de mauvaise humeur pour travailler avec des adultes, il pourra travailler seul dans une pièce située juste près de celle où il devait aller au départ.

  • S'il est si bouleversé qu'il ne peut travailler du tout, le directeur communiquera avec un parent de la famille d'accueil pour qu'il vienne le chercher.
  • Albert aime travailler avec un oncle dans son atelier. Lorsque Albert a besoin de calme, il peut s'absenter de l'école pour passer du temps avec son oncle parce que son oncle a vraiment besoin de lui.

 

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Objectif partagé n° 3 :

Offrir à Albert un milieu où il puisse satisfaire ses besoins de base comme la nourriture (besoins personnels) et où il pourra attendre pour la satisfaction de ses besoins (besoin d'apprentissage).

Lorsqu'il était très jeune, il lui est arrivé de manquer de nourriture ou de rester sans surveillance. Il a appris se débrouiller seul et ne peut pas toujours se fier qu'un adulte s'occupera de lui.

  • Il pourra trouver dans la cuisine des aliments intéressants, mais nourrissants (muffins, etc.). Il ne pourra en prendre qu'une portion la fois (car il a tendance se faire des réserves).

  • On ne laissera pas d'argent ni d'autres articles de valeur à sa portée puisque ce pourrait être trop tentant pour lui.
  • L'école devra prévoir certaines activités susceptibles de répondre ce besoin tout au long de la journée. Dans la classe d'apprentissage à l'autonomie fonctionnelle, il aidera les élèves à préparer leur goûter de l'avant-midi (et partagera ce goûter avec eux). Ce sera pour lui une période de temps où il aide officiellement quelqu'un.

  • Il apportera son goûter de l'après-midi dans sa boîte à lunch qu'il remettra le matin à l'enseignant ou au parascolaire en prévision de l'heure du goûter de l'après-midi.

  • On ne le laissera pas seul dans une pièce où se trouvent les biens personnels des autres élèves.

  • Son horaire quotidien comprendra des activités physiques.
  • Albert a besoin de dépenser de l'énergie dans des activités physiques en soirée. Il aime nager. On l'inscrira donc à des cours de natation avec un moniteur privé. (Ce moniteur enseigne aussi aux autres élèves, et Albert pourra peut-être en venir faire partie d'une de ses classes.) Les parents pourront ainsi prendre un moment de répit planifié.

  • Albert pourrait bénéficier des conseils d'un spécialiste relativement à sa manie de s'approprier de la nourriture. (Cette personne pourrait lui apprendre à vivre avec ce besoin et le dominer plutôt qu'à l'éliminer.)

 

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Objectif partagé n° 4 :

Offrir à Albert des occasions d'être récompensé lorsqu'il termine une tâche (besoin d'apprentissage), ce qui lui permettra de se percevoir comme une personne capable d'apprendre dans des situations nouvelles (besoins personnels et d'apprentissage).

Albert n'a pas souvent eu l'occasion de satisfaire les besoins des autres, ou de répondre à leurs demandes. Il est également très vulnérable aux échecs (ce qui s'accompagne d'un sentiment de honte). Il s'agite et abandonne facilement. Un bon nombre de personnes se sont découragées avec lui dans le passé.

  • On encouragera Albert à effectuer certaines corvées ménagères auxquelles seront rattachés certains privilèges. Les parents seront très directifs et l'aideront au début. Ils diminueront l'aide à mesure qu'Albert parviendra à accomplir certaines tâches bien précises.

  • Albert pourra se mériter une allocation.
  • On choisira des tâches faisables, mais une fois quelles lui seront attribuées, on s'attendra à ce qu'il les mène à bonne fin. Il apprendra la lecture par le biais d'un programme de lecture programmée.

  • On l'aidera faire ses devoirs puisque ses parents doivent passer du temps à lui inculquer d'autres compétences. Par contre, s'ils sont peu nombreux, les parents veilleront à ce qu'ils soient fait et limiteront le temps passé devant la télévision ou d'autres activités, jusqu'à ce que tous les devoirs soient terminés.

  • Albert aura l'occasion de se mériter du temps consacrer à certaines activités, mais ceci dans le cadre du système de récompense de la classe afin qu'il ne fasse pas exception à ce point de vue. Les activités qui lui seront accordées auront un certain but éducatif (jeux informatiques éducatifs).

  • En cas de difficultés, on donnera à Albert le temps de se calmer, puis de faire le lien entre ce qu'il a fait et la réaction du directeur ou du membre du personnel. Il ne s'agit pas de le blâmer pour son comportement indésirable, mais de décider quoi faire la prochaine fois (ce qui devrait l'aider à se sentir et devenir plus comptent). Il peut avoir recours à son talent pour le dessin quand vient le temps de décider seul ce qu'il fera avant d'en parler. Ainsi, il se sentira moins concerné personnellement et apprendra à régler ses difficultés d'une façon plus rationnelle.
  • Albert travaillera pour son oncle le samedi (tâches simples au début, les responsabilités et la rémunération augmentant au même rythme que ses aptitudes). Il devra être supervisé au besoin, et son oncle l'aidera d'avantage lorsqu'il sera dans l'un de ses mauvais jours.

 

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Objectif partagé n° 5 :

Offrir Albert un milieu où il pourra apprendre de nouvelles compétences (besoin d'apprentissage) et même se faire des amis (besoin d'apprentissage).

  • Le travailleur social des Services à l'enfant et à la famille encouragera Albert à se joindre à un groupe de gestion de la colère. En plus d'apprendre de nouvelles compétences, Albert aura ainsi l'occasion d'entrer en relation avec d'autres enfants comme lui.
  • Albert travaillera en petit groupe d'apprentissage de l'écriture. À l'occasion, le groupe discutera de thèmes à caractère social, l'activité d'écriture permettant aux élèves de discuter, de trouver des exemples et d'écrire sur le sujet proposé.
  • Au besoin, on offrira Albert une thérapie qui l'aidera à résoudre des difficultés qui n'ont rien à voir avec les compétences proprement dites et qui le mettent en situation de conflit.

  • On demandera au directeur des loisirs du club communautaire si Albert peut se joindre à une activité de groupe de type coopératif, et s'il dispose du soutien nécessaire dans les moments difficiles.