EXEMPLE D'UN PLAN ÉDUCATIF -- Albert

 

Objectif n° 1 | Objectif n° 2 | Objectif n° 3

Objectifs Interventions Justifications Préparation
Objectif pédagogique n° 1 :

Gérer la classe de telle sorte que des élèves ayant divers modes d'apprentissage, y compris le mode visuel de Albert, puissent réussir à apprendre et faire des présentations en classe.

  • application en classe de stratégies de pré-enseignement, de pré-écriture et d'organisation des idées;

  • directives claires de l'enseignante; démonstrations et applications, ce qui permet aux élèves de savoir ce qu'on attend d'eux avant qu'ils ne commencent à effectuer la tâche;

  • attentes et routines communes et constantes;

  • présentation et utilisation d'une méthode pouvant servir l'apprentissage de l'orthographe : Ves Thomas.
  • Albert a besoin de connaître tout ce qui concerne une tâche avant de l'entreprendre.

  • Albert a besoin de voir et de mettre en pratique en plus d'entendre les directives.

  • Albert a besoin de constance pour se sentir en sécurité, et avoir moins peur de faire des erreurs ou de ne pas réussir une tâche.

  • Les facultés visuelles de Albert sont pour lui un atout, et il doit avoir des occasions de découvrir sa propre façon d'apprendre.
  • routine soigneusement établie, illustrée par une affiche à l'intention de tous les enfants, comprenant des représentations visuelles;

  • bandes sonores de Brownly et application de stratégies métacognitives.

 

Objectifs Interventions Justifications Préparation
Objectif pédagogique n° 2 :

Enrichir les matières au programme de stratégies adaptatives, afin d'aider Albert à atteindre les objectifs du programme dans ces matières.

  • Albert peut remplacer les représentations écrites par des représentations visuelles dans le cadre de travaux sur divers sujets.

  • Dans le cas où on demande à toute la classe d'effectuer un travail écrit, l'enseignante a recours à des cartes-mots.

  • On encourage Albert à exploiter son talent pour le dessin lorsqu'il travaille en groupe coopératif.
  • Albert réfléchit bien, c'est son écriture qui pose problème. Si nous exploitons les formes d'expression visuelle comme le dessin, les illustrations, les collages, etc., nous lui permettons de se concentrer sur le contenu et l'expression.

  • Albert a beaucoup de difficulté à épeler les mots correctement lorsqu'il écrit. L'usage des cartes-mots le libère d'un certain stress et l'aide à comprendre les concepts.

  • Ainsi, Albert est en mesure de jouer un rôle utile dans son groupe de pairs et de contribuer au succès du groupe.
  • La titulaire de la classe autorise déjà une variété de stratégies de représentation. Elle négociera avec Albert une contrepartie particulière en retour de sa participation au groupe d'écriture.

  • L'orthopédagogue fera une démonstration de cette technique avec l'ensemble de la classe.

  • Albert doit pouvoir jouer un rôle positif auprès de ses pairs.

 

Objectifs Interventions Justifications Préparation
Objectif pédagogique n° 3 :

Élaborer des programmes et des stratégies d'enseignement direct qui aideront Albert à combler ses lacunes en mathématiques et en langue.

  • Albert bénéficie de temps pour travailler sur des textes faciles au point de vue du vocabulaire, et très intéressants pour lui, dans le cadre de son USSR.

  • Albert est tuteur d'un de ses pairs et aide l'orthopédagogue dans le cadre du programme d'intervention précoce.

  • L'orthopédagogue organise avec Albert et un petit groupe d'élèves une activité d'écriture en groupe qui lui permettra de devenir plus et plus compétent dans le domaine de l'écriture.

  • Albert a l'autorisation d'utiliser le Petit professeur ou un jeu de mathématique informatisé en guise de récompense pour avoir terminé une tâche ou aide l'orthopédagogue.
  • Albert doit améliorer son vocabulaire visuel et son meilleur moyen d'y parvenir est de lire les mots en contexte.

  • Albert doit acquérir certaines aptitudes d'analyse et peut y parvenir en aidant des élèves plus jeunes, soit dans une situation où il risque moins d'éprouver de la honte.

  • Albert doit vivre des expériences encourageantes d'écriture et avoir des occasions d'assimiler les principales notions. Par contre il est très sensible et ne s'y essaiera que si le risque est minime.

  • Albert a besoin de pratiquer ses multiplications.
  • La titulaire de la classe lui fera choisir des livres de la série PAL qu'il ajoutera à la bibliothèque de la classe.

  • L'orthopédagogue préparera certaines tâches interactives, et certaines autres tâches individuelles sur papier pour Albert, lesquelles l'aideront à suivre le programme. Le choix de la tâche dépendra de son degré de stress ce jour-là.

  • Les deux enseignantes des élèves de quatrième année choisiront trois élèves qui ont besoin d'aide en écriture. Leur leçon aura lieu la première période après l'heure du dîner, soit l'heure habituelle où les problèmes surviennent en classe. Cela sera négocié avec Albert dans le cadre de l'entente lui permettant d'avoir recours à des représentations visuelles.

  • Les travaux seront préparés à l'avance. L'attribution des récompenses ne sera pas structurée. Une récompense sera accordée lorsque la titulaire ou l'orthopédagogue jugera que Albert a bien réussi.