Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

 

Information importante

_______________

NOUVEAU Interruption des services de Postes Canada

En raison de l’interruption des services de Postes Canada, l’Aide aux étudiants du Manitoba a cessé d’envoyer des lettres par la poste le 26 septembre dernier. À titre de mesure provisoire, l’organisme enverra ses lettres à ses clients par courriel et reprendra la correspondance sur papier lorsque la situation sera rétablie.

Pour nous faire parvenir des documents pendant la période d’interruption des services postaux, veuillez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • En personne
    Bureau de l’Aide aux étudiants du Manitoba
    1181, avenue Portage, bureau 401
    Winnipeg (Manitoba) R3G 0T3
    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • Boîte de dépôt
    Les documents peuvent être déposés dans la boîte de dépôt sécurisée située sur le côté est du bâtiment, à côté de l’entrée de la rue Wall. Cette boîte est accessible en tout temps.
  • Lieux de dépôt désignés
    À compter du 3 octobre 2025, si vous habitez à l’extérieur de Winnipeg, vous pouvez utiliser les lieux de dépôt désignés dans l’ensemble du Manitoba : Centres de distribution désignés au Manitoba pour les clients à l’extérieur de Winnipeg.
  • Courriel
    Les documents qui ne nécessitent pas de signature à l’encre peuvent être envoyés en pièce jointe à l’adresse ManitobaStudentAid@gov.mb.ca. Veuillez indiquer votre nom, votre numéro de dossier et le nom du document dans l’objet du courriel.
  • Service de messagerie
    Vous pouvez utiliser un service de messagerie de votre choix, à vos frais.

Remarque importante :

Pour toutes les méthodes autres que le courriel, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Déposez les documents dans une enveloppe clairement adressée à l’Aide aux étudiants du Manitoba.
  • Inscrivez votre nom complet et votre numéro de dossier sur chaque document.

L’Aide aux étudiants du Manitoba s’est engagée à rendre ce processus aussi simple et pratique que possible. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période.

Veuillez consulter le site Web du Centre de service national de prêts aux étudiants pour connaître les mesures prévues par cet organisme durant la période d’interruption des services postaux.

_______________

NOUVEAU Le formulaire de demande pour l’automne-hiver 2025-2026 est maintenant disponible. Pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, postulez dès maintenant.

_______________

NOUVEAU Option bourses canadiennes seulement réservées aux étudiants à temps plein

L’Aide aux étudiants du Manitoba offre maintenant une option bourses canadiennes seulement réservées aux personnes qui étudient à temps plein. Cette option leur permet de recevoir les bourses fédérales auxquelles elles ont droit, sans avoir à contracter de prêt. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Nouveautés du programme.

Remarque : Cette option n’est offerte qu’aux personnes qui comptent étudier à temps plein.

_______________

Protection de vos renseignements personnels

Le vol d’identité et la fraude sont des phénomènes graves. Faites en sorte que vos renseignements personnels restent en sécurité.

Voici quelques rappels importants pour vous aider à protéger vos renseignements personnels et financiers :

  • Soumettez votre propre demande : Ne laissez jamais quelqu’un d’autre faire une demande d’Aide aux étudiants du Manitoba en votre nom.
  • Soyez prudent avec vos renseignements personnels : Ne communiquez jamais de renseignements personnels tels que votre NAS, les détails de votre compte de prêt étudiant ou vos renseignements bancaires à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance.
  • Réfléchissez avant d’envoyer un message : N’incluez pas de renseignements sensibles et personnels tels que votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou vos renseignements bancaires dans les messages électroniques.
  • Attention aux escroqueries : L’Aide aux étudiants du Manitoba et les organismes qui s’occupent de vos prêts étudiants ne se rendront pas à votre domicile ou à votre travail. Vérifiez toujours l’authenticité d’un message ou d’un appel avant de communiquer des renseignements personnels.

IMPORTANT : Si vous pensez que quelqu’un a usurpé votre identité pour faire une demande d’Aide aux étudiants du Manitoba, veuillez communiquer avec l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Communications du Centre de service national de prêts aux étudiants

Si vous recevez un message indiquant qu’il provient du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE), assurez-vous de sa véracité en vous rendant sur le site Web officiel du CSNPE avant de répondre.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une escroquerie, signalez-la immédiatement au Centre antifraude du Canada. Restez vigilants et protégez vos renseignements personnels.

_______________

Le processus de connexion au Centre de service national de prêts aux étudiants est sur le point de changer pour les emprunteurs

À compter du 25 mai 2025, le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) a commencé à utiliser la plateforme Mon dossier Service Canada (MDSC). Tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà titulaires d’un prêt d’études, auront besoin d’un compte MDSC pour accéder à leur compte en ligne du CSNPE.

Si vous n’avez pas de compte MDSC, inscrivez-vous dès aujourd’hui afin d’éviter tout retard possible dans le versement de vos fonds de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Si vous avez déjà un compte MDSC, vous pourrez automatiquement accéder à votre compte CSNPE.

_______________

Les demandes d’aide financière pour les sessions du printemps et de l’été sont disponibles dès maintenant. Pour éviter tout retard dans le traitement de votre demande, remplissez le formulaire de demande d’aide dès maintenant!

_______________

Pour nous joindre

Si vous avez d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir.

N'hésitez pas à envoyer un courriel depuis notre site Web ou à nous téléphoner : au 1 800 204-1685 ou au 204 945-6321.