Aidez-nous à bâtir notre système scolaire. Participez à la revue du système scolaire de M à 12 du gouvernement du Manitoba

Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba : Rapport sommaire sur la consultation publique, juin 2019.

Construire des résultats


Construire des résultats (Document en format PDF 574 Ko)

Du 24 avril au 30 mai 2019, des ateliers pour le grand public et des élèves ont été organisés pour recueillir des commentaires sur l’éducation au Manitoba, de la maternelle à la 12e année (M-12). En tout, 1 690 participants ont assisté à l’un des 11 ateliers publics qui ont eu lieu aux quatre coins de la province, soit à Winnipeg (cinq ateliers), Thompson, The Pas, Brandon, Dauphin, Carman et Steinbach. Deux ateliers auxquels ont assisté 137 élèves de diverses régions du Manitoba ont eu lieu à Winnipeg.

Toutes les séances publiques ont réuni un nombre important de participants qui se sont identifiés comme travaillant dans le réseau primaire ou secondaire de l’éducation au Manitoba (à titre d’enseignants, d’auxiliaires d’enseignement, de spécialistes, d’administrateurs, de commissaires ou de représentants syndicaux), et certains d’entre eux ont assisté à plusieurs ateliers. Les élèves qui ont participé aux séances organisées à leur intention étaient principalement en 10e, 11e et 12e années. Ils avaient été sélectionnés par leur division scolaire pour participer aux ateliers.

Une variété d’outils ont permis de recueillir les commentaires des participants lors des séances. Ces derniers ont rédigé des résumés de leurs discussions en petits groupes; ils ont rempli des fiches de commentaires individuels et un sondage de fin d’activité (sur papier et en version numérique); nous avons utilisé la plateforme interactive en ligne de participation en direct Slido; les animateurs des discussions en grand groupe ont pris des notes lors des rassemblements et des cercles de discussion, et consigné des commentaires entourant le parcours de la maternelle à la 12e année et les domaines d’intérêt.