Programme d'enrichissement du français en éducation (PEFE)


Le Programme d'enrichissement du français en éducation (PEFE) est financé en vertu de l'Entente Canada-Manitoba relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle.

Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance appuie financièrement, à sa discrétion, les organismes à but non lucratif, les institutions postsecondaires et la Division scolaire franco-manitobaine dans l'élaboration et la prestation d’activités offertes à la communauté éducative francophone ainsi qu’aux élèves et aux personnes qui apprennent le français comme la seconde langue officielle du pays. L'aide financière est accordée sur une base annuelle lorsque l'entente est en vigueur et est déterminée en fonction des demandes et des fonds dont le Ministère dispose. L'appui financier ne dépassera pas la moitié (50 %) des coûts réels du projet.


But du PEFE

Le but du programme est d’appuyer financièrement des projets scolaires, parascolaires et postsecondaires qui aident à :

  • enrichir le milieu éducatif
    • valoriser et promouvoir l’apprentissage de la langue française;
    • faire découvrir et donner accès à la culture francophone;
  • recruter et retenir les élèves
    • recruter et retenir les élèves dans le Programme français, le Programme d’immersion française et les cours de Français (Programme anglais) par des initiatives scolaires, parascolaires et postsecondaires.

Admissibilité

Sont admissibles :

  • les organismes sans but lucratif enregistrés auprès de Revenu Canada;
  • les institutions postsecondaires de la langue de la minorité;
  • la Division scolaire franco-manitobaine.
Retour au haut de la page

Critères de sélection

Les demandes sont évaluées selon les critères suivants :

  1. Capacité de répondre aux besoins de la clientèle visée
    • Est-ce que ce projet répond à un besoin exprimé par le milieu éducatif?
    • Est-ce que la clientèle identifiée confirme que les activités proposées dans ce projet répondent à leurs besoins?
    • Est-ce que les activités proposées dans la description du projet sont directement liées au besoin exprimé par le milieu éducatif?
  2. Pertinence des objectifs du projet en lien avec les objectifs éducatifs du PEFE qui sont que les élèves :
    • améliorent leurs compétences langagières;
    • pratiquent le français et vivent en français à l’extérieur de la classe;
    • participent à la communauté francophone et à des activités francophones en français;
    • acquièrent du leadership en français;
    • rencontrent d’autres francophones et francophiles;
    • développent de la confiance et de la fierté;
    • s’engagent dans leur apprentissage du français, participent et contribuent à l’espace francophone.
  3. Qualité du projet et mesures d’évaluation
    • Est-ce que les activités proposées dans la description du projet contribuent à la réalisation des objectifs éducatifs du PEFE?
    • Est-ce que des cibles de rendement ont été identifiées?
    • Comment l’atteinte des cibles sera-t-elle mesurée?
  4. Mérite des retombées du projet
    • Quel sera l’impact de ce projet sur la communauté éducative (élèves, enseignants, etc.)?
    • Y a-t-il un juste rapport entre le budget et la valeur des activités prévues?
Retour au haut de la page

Conditions de financement

  • L'organisme devra signer un accord de financement (Document en format MS Word 63 Ko) et le faire parvenir au Ministère.
  • Les activités du projet doivent se dérouler en français.
  • Le projet doit viser l’un des deux volets éducatifs suivants :
    • Enrichissement du milieu scolaire
    • Recrutement et rétention des élèves
  • L’outil d’évaluation du projet, les fréquences des évaluations ainsi que le genre de données recueillies doivent être bien indiqués dans la demande.
  • La demande dûment remplie et signée doit être envoyée au Ministère avant la date limite.
  • L’aide financière accordée doit être dépensée au cours d’une période de 12 mois, commençant le 1er juillet.
  • Au cours de ces 12 mois, le récipiendaire doit :
    • soumettre, au plus tard le 31 janvier, un Rapport intermédiaire comprenant entre autres, une attestation financière démontrant les coûts réels encourus du 1er juillet au 31 décembre ainsi que les dépenses anticipées du 1er janvier au 30 juin;
    • soumettre, au plus tard le 15 septembre, un Rapport final comprenant entre autres, une liste des activités avec le nombre de participants, une évaluation du projet et une attestation financière démontrant les coûts réels du projet.
  • L’organisme doit reconnaître l’appui financier au moyen du mot-symbole « Canada » pour le fédéral et « Manitoba » pour la province et, lorsque l’espace et les circonstances le permettent, d’un texte faisant référence au gouvernement du Canada et au gouvernement du Manitoba.
Retour au haut de la page

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles peuvent inclure, entre autres :

  • une portion du salaire d’un animateur ou d'un coordonnateur du projet;
  • les honoraires pour des services professionnels;
  • les frais de déplacement, d’hébergement des personnes qui offrent les activités éducatives en français;
  • l’achat de matériel pour le projet, location d’équipement et de salle;
  • coûts pour la publicité, pour la promotion du projet;
  • coûts opérationnels relatifs au projet.
Retour au haut de la page

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • les frais de déplacement pour un voyage hors province.
Retour au haut de la page

Dates d’échéance et calendrier des versements


Projets 2024-2025
Formulaire de demande date limite : 30 janvier 2024
Analyse des projets février à mars 2024
Réponse aux demandeurs juin 2024
Premier versement (80 %) automne 2024
Rapport intermédiaire date limite : 15 janvier 2025
Rapport final date limite : 15 septembre 2025

Dernier versement (20 %)

automne 2025


Projets 2023-2024
Formulaire de demande date limite : 13 janvier 2023
Analyse des projets janvier à mars 2023
Réponse aux demandeurs été 2023
Premier versement (80 %) automne 2023
Rapport intermédiaire date limite : 15 janvier 2024
Rapport final date limite : 15 septembre 2024

Dernier versement (20 %)

automne 2024

 

Retour au haut de la page


Formulaires


Formulaire de demande d'aide financière 2024-2025

Le Formulaire de demande d'aide financière (Document en format PDF 347 Ko) dûment rempli et signé doit être envoyé au Ministère. Veuillez noter que vous devez envoyer le document PDF en format électronique ainsi qu'une copie signée. Le formulaire de demande doit être signé par le président ou directeur général.

Rapport intermédiaire

En décembre, le Ministère envoie à chaque récipiendaire un rapport intermédiaire personnalisé. Ce rapport devra être rempli et envoyé au Ministère au plus tard à la fin janvier.

Rapport final

En mai, le Ministère envoie à chaque récipiendaire un rapport final personnalisé. Ce rapport devra être rempli et envoyé au Ministère au plus tard à la mi-septembre.

Retour au haut de la page

Projets retenus

Retour au haut de la page

Pour nous joindre

Pour plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Programme d'enrichissement du français en éducation (PEFE)

Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, salle 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204 945-6916
Courriel : palo-olsp@gov.mb.ca

Retour au haut de la page