Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

Graphiques du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires selon la méthode du suivi des élèves

 

Taille de la cohorte entrante d'élèves inscrits en 9e année pour la première fois

Année de la cohorte entrante de 9e année

septembre 2009

septembre 2010

septembre 2011

septembre 2012

septembre 2013

septembre 2014

septembre 2015

septembre 2016

septembre 2017

septembre 2018

Année d'obtention du diplôme (en quatre ans)

juin 2013

juin 2014

juin 2015

juin 2016

juin 2017

juin 2018

juin 2019

juin 2020

juin 2021

juin 2022

Niveau provincial

15 316

15 022

14 449

14 514

14 455

14 477

14 330

14 371

14 427

14 308

Filles

7 577

7 302

6 969

7 100

7 014

7 000

7 038

6 910

7 027

6 935

Garçons

7 739

7 720

7 480

7 414

7 441

7 477

7 292

7 461

7 400

7 373

Non autochtones

12 234

12 029

11 555

11 550

11 453

11 544

11 384

11 399

11 418

11 329

Filles non autochtones

6 022

5 759

5 518

5 646

5 521

5 551

5 572

5 398

5 514

5 482

Garçons non autochtones

6 212

6 270

6 037

5 904

5 932

5 993

5 812

6 001

5 904

5 847

Autochtones

3 082

2 993

2 894

2 964

3 002

2 933

2 946

2 972

3 009

2 979

Filles autochtones

1 555

1 543

1 451

1 454

1 493

1 449

1 466

1 512

1 513

1 453

Garçons autochtones

1 527

1 450

1 443

1 510

1 509

1 484

1 480

1 460

1 496

1 526

Remarque 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation) et les centres d’apprentissage pour adultes.

Remarque 2 : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans

Année de la cohorte entrante de 9e année

septembre 2009

septembre 2010

septembre 2011

septembre 2012

septembre 2013

septembre 2014

septembre 2015

septembre 2016

septembre 2017

septembre 2018

Année d'obtention du diplôme (en quatre ans)

juin 2013

juin 2014

juin 2015

juin 2016

juin 2017

juin 2018

juin 2019

juin 2020

juin 2021

juin 2022

Niveau provincial

76,2 %

77,2 %

77,3 %

78,1 %

79,0 %

79,9 %

81,9 %

82,6 % 83,0 % 82,8 %

Filles

79,0 %

79,7 %

80,3 %

81,2 %

81,8 %

82,4 %

84,9 %

84,6 % 85,5 % 85,1 %

Garçons

73,4 %

74,9 %

74,6 %

75,2 %

76,4 %

77,6 %

78,9 %

80,7 % 80,6 % 80,5 %

Non autochtones

83,5 %

84,7 %

85,3 %

86,0 %

86,8 %

87,9 %

89,9 %

90,8 % 91,3 % 91,1 %

Filles non autochtones

86,9 %

88,2 %

88,6 %

89,2 %

89,6 %

90,6 %

93,2 %

92,9 % 94,1 % 93,3 %

Garçons non autochtones

80,3 %

81,4 %

82,2 %

82,8 %

84,1 %

85,4 %

86,8 %

89,0 % 88,8 % 89,0 %

Autochtones

46,9 %

47,2 %

45,7 %

47,4 %

49,4 %

48,5 %

50,7 %

50,9 % 51,1 % 50,9 %

Filles autochtones

48,8 %

47,9 %

48,8 %

49,9 %

52,7 %

51,2 %

53,6 %

54,9 % 54,1 % 54,2 %

Garçons autochtones

45,0 %

46,6 %

42,5 %

45,1 %

46,1 %

45,9 %

47,7 %

46,7 % 48,2 % 47,8 %

Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2022 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.

Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans

Année de la cohorte entrante de 9e année

septembre 2009

septembre 2010

septembre 2011

septembre 2012

septembre 2013

septembre 2014

septembre 2015

septembre 2016

septembre 2017

Année d'obtention du diplôme (en cinq ans)

juin 2014

juin 2015

juin 2016

juin 2017

juin 2018

juin 2019

juin 2020

juin 2021

juin 2022

Niveau provincial

80,4 %

81,5 %

81,4 %

82,4 %

83,1 %

85,1 %

86,4 % 86,5 % 87,4 %

Filles

82,9 %

83,5 %

84,1 %

85,0 %

85,3 %

86,9 %

89,0 % 87,9 % 89,3 %

Garçons

78,1 %

79,7 %

78,9 %

79,8 %

81,0 %

83,5 %

83,9 % 85,1 % 85,5 %

Non autochtones

87,4 %

88,2 %

88,5 %

89,4 %

89,9 %

92,3 %

93,2 % 93,7 % 94,2 %

Filles non autochtones

90,2 %

91,0 %

91,4 %

92,0 %

92,1 %

94,2 %

95,7 % 95,3 % 96,3 %

Garçons non autochtones

84,7 %

85,6 %

85,9 %

86,8 %

87,8 %

90,5 %

90,7 % 92,3 % 92,3 %

Autochtones

52,7 %

54,8 %

52,9 %

55,1 %

57,1 %

56,9 %

60,3 % 58,6 % 61,3 %

Filles autochtones

54,4 %

55,2 %

56,5 %

57,7 %

60,0 %

59,1 %

63,6 % 61,5 % 63,9 %

Garçons autochtones

51,0 %

54,3 %

49,4 %

52,5 %

54,3 %

54,8 %

57,1 % 55,7 % 58,8 %

Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2022 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.

Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires en six ans

Année de la cohorte entrante de 9e année

septembre 2009

septembre 2010

septembre 2011

septembre 2012

septembre 2013

septembre 2014

septembre 2015

septembre 2016

Année d'obtention du diplôme (en six ans)

juin 2015

juin 2016

juin 2017

juin 2018

juin 2019

juin 2020

juin 2021

juin 2022

Niveau provincial

81,9 %

83,0 %

83,3 %

84,0 %

85,4 %

86,8 % 88,3 % 88,1 %

Filles

84,1 %

84,9 %

86,0 %

86,5 %

87,6 %

88,6 % 90,7 % 89,6 %

Garçons

79,7 %

81,1 %

80,8 %

81,6 %

83,3 %

85,2 % 85,9 % 86,7 %

Non autochtones

88,6 %

89,1 %

89,9 %

90,4 %

91,7 %

93,6 % 94,4 % 94,6 %

Filles non autochtones

91,1 %

91,9 %

92,6 %

93,0 %

93,8 %

95,4 % 96,8 % 96,0 %

Garçons non autochtones

86,1 %

86,6 %

87,4 %

88,0 %

89,7 %

91,9 % 92,2 % 93,3 %

Autochtones

55,5 %

58,3 %

57,1 %

58,8 %

61,3 %

60,3 % 64,4 % 63,2 %

Filles autochtones

57,2 %

58,8 %

60,8 %

61,3 %

64,6 %

62,4 % 67,7 % 66,5 %

Garçons autochtones

53,8 %

57,8 %

53,3 %

56,4 %

58,1 %

58,3 %

61,2 %

59,7 %

Remarque : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 2022 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.