Éducation physique et Éducation à la santé

Documents d'appui

 

Incorporer le bien-être et la littératie en matière de santé mentale dans le programme d’études en Éducation physique et Éducation à la santé

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». (ASPC). Une santé mentale positive est essentielle dans le milieu scolaire. Lorsque les élèves ont une bonne santé mentale, ils aiment participer à la vie scolaire, sont prêts à l’exploration et à la prise de risque et sont en mesure de gérer les facteurs de stress et l’adversité. Les élèves qui ont un point de vue positif sur la santé mentale ont aussi un sens accru de confiance en soi, de dignité, d’appartenance et de respect envers les autres. Ils ont de meilleurs résultats scolaires, une meilleure estime de soi et sont mieux disposésà contrôler leur comportement.

La sexualité - Une ressource pour Éducation physique et Éducation à la santé

Les documents suivant fournissent aux enseignants et aux parents des suggestions pour l’enseignement et l’évaluation ainsi que des ressources qui visent à aider les élèves à développer les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur seront nécessaires à divers stades de la vie pour prendre des décisions éclairées en matière de sexualité et de santé reproductive.


Manuel de la sécurité HORS-classe : guide-ressource pour l'éducation physique et éducation à la santé de la 9e à la 12e année

Ce document a été conçu pour soutenir l'élaboration de politiques locales et la mise en œuvre de mesures de gestion des risques relatives aux activités physiques HORS-classe dans le cadre des cours d'éducation physique et éducation à la santé de la 9e à la 12e année.

Inscrire l'Éducation physique et Éducation à la santé à l'horaire (maternelle à la 8e année) - Ressource pour administrateurs

L'objectif de ce document est de servir de banque ou de recueil d'idées sur les stratégies qui pourraient permettre d'atteindre les exigences de temps de classe et qui pourraient être utiles aux administrateurs au moment de planifier la mise en œuvre des nouvelles exigences du programme d'études d'Éducation physique-Éducation à la santé de la maternelle à la 8e année.

Retour au haut de la page


Document de politiques

Mise en œuvre d'Éducation physique et Éducation à la santé en 11e et 12e années - Document de politiques

Ce document de politique a été développé suite aux recommandations du Rapport du groupe de travail multipartite Des enfants en santé, pour un avenir en santé (juin 2005) qui sont liées à l'Éducation physique et Éducation à la santé (ÉP-ÉS) en 11e et 12e années.

Réponses aux questions soulevées par rapport à la Mise en œuvre d'Éducation physique et Éducation à la santé en 11e et 12e années : document de politiques (Document en format PDF 83 Ko)

Retour au haut de la page


Cartes des résultats d'apprentissage spécifiques par niveau

Maternelle (Document en format PDF 1,2 Mo)
Première année (Document en format PDF 1,1 Mo)
Deuxième année (Document en format PDF 1,3 Mo)
Troisième année (Document en format PDF 1,1 Mo)
Quatrième année (Document en format PDF 1,1 Mo)
Cinquième année (Document en format PDF 1,1 Mo)
Sixième année (Document en format PDF 1,1 Mo)
Septième année (Document en format PDF 1,2 Mo)
Huitième année (Document en format PDF 1,0 Mo)

Retour au haut de la page


Lignes directrices

Lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique dans les écoles du Manitoba

Ce document est une édition révisée des lignes directrices précédentes, La condition physique à l'école manitobaine, 1991. Cette nouvelle ressource pour les enseignantes et les enseignants fournit des lignes directrices pour l'évaluation de la condition physique des élèves en concordance avec les résultats d'apprentissage énoncés dans Éducation physique et Éducation à la santé M à S4, programme d'études, cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain. Ce document préconise une approche qui développe les déterminants de la condition physique, le bien-être et un mode de vie actif.

Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique dans les écoles manitobaines

Section I : programme curriculaire
Section II : activités intra-muros - Jeune enfance, intermédiaire et secondaire
Section III : activités sportives interscolaires - Intermédiaire et secondaire

Sommaire du programme d'études d'Éducation physique et Éducation à la santé (Document en format PDF 123 Ko)

Retour au haut de la page


Outils de planification

Tableur des résultats d'apprentissage

Le tableur des résultats d'apprentissage est un outil de planification qui contient les résultats d'apprentissage en Éducation physique et Éducation à la santé de tous les programmes d'études de la maternelle à la 12e année. Les enseignants peuvent sélectionner, trier, regrouper les résultats d'apprentissage par années scolaires, sujets, activités physiques, etc. en utilisant les champs existants ou en en ajoutant de nouveaux.
Tableur - Outil de planification (Document en format MS Excel 639 Ko)

Outils de planification en 11e et 12e années

Retour au haut de la page


Rapports aux parents

Au cœur de l'éducation, un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé

Un mode de vie actif et sain pour tous les élèves : Guide des parents pour les cours d'Éducation physique et Éducation à la santé de 11e et de 12e années

Retour au haut de la page