Gouvernement du Manitoba
Manitoba

Éducation artistique

Au sujet de la bannière...

Danse

Mise en œuvre (maternelle à la 8e année)

Ces scénarios de danse illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de danse dans un contexte manitobain authentique.

Mise en œuvre - Scénarios d'apprentissage
Scénarios d'apprentissage Titres et descriptions Niveaux (M à 8)
La danse des animaux La danse des animaux (Document en format PDF 2,3 Mo)
Les élèves créent une danse sur le thème des animaux et définissent les critères de réussite pour la présenter à un auditoire.

Maternelle et 1re année

Le jeune chasseur inuk Le jeune chasseur inuk – Création collective d'un poème chorégraphié (Document en format PDF 1,8 Mo)
Les élèves créent un poème et une chorégraphie mettant en scène l'aventure d'un jeune Inuk qui chasse le caribou. Ils s'inspirent du livre de l'auteur franco-manitobain Richard Alarie, Puulik cherche le vent.
2e à 5e année
Les oiseaux de Vivaldi Les oiseaux de Vivaldi (Document en format PDF 3,9 Mo)
Ce scénario d'apprentissage propose un contexte de création de groupe en danse tout en s'appropriant le langage de la danse. Les élèves créent une danse sur la musique Le printemps des Quatre saisons de Vivaldi et la présentent à leurs familles.
3e année
Qui sont les indigènes de l'Australasie? Qui sont les indigènes de l'Australasie? Comment pouvons-nous explorer leur vie et leur culture par la danse? (Document en format PDF 1,7 Mo)
Dans ce scénario d'apprentissage, les élèves apprennent en entrant en contact avec une variété de modèles artistiques, langagiers et culturels qui lui permettent de mieux connaître d'autres groupes culturels, notamment ceux du Pacifique. Ils explorent leur vie et leur culture par le biais de la danse.
7e et 8e années