Apprentissage de haute qualité Mamàhtawisiwin : Cadre politique en matière d’éducation autochtone

Mettre en œuvre Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone en partenariat avec le Conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones.


Nouveautés

Le 29 mars 2023, le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a distribué Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports aux directeurs généraux de division scolaire et aux directeurs des autorités scolaires des Premières Nations. Les outils ont été conçus pour fournir aux enseignants, au personnel scolaire et aux administrateurs l’occasion de réfléchir, de planifier et d'établir des rapports au sujet des quatre stratégies principales de Mamàhtawisiwin. Un des derniers énoncés dans le cadre politique de Mamàhtawisiwin était « un outil d'auto-évaluation et une grille d'évaluation seront disponibles sous peu ». La publication de Mamàhtawisiwin : Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports démontre l’engagement soutenu du gouvernement à bâtir un système d'éducation inclusif pour les Autochtones et à appuyer les enseignants dans l’approfondissement de leur compréhension alors qu’ils progressent sur la voie de la vérité et de la réconciliation dans leurs écoles, leurs salles de classe et leurs collectivités.


L’engagement

Mamàhtawisiwin inclut des principes pour guider les mesures à tous les niveaux du système d’éducation de la maternelle à la 12e année et pose les bases d’un système d’éducation autochtone inclusif, articulé autour de quatre orientations politiques :

  • Favoriser la participation authentique;
  • Mettre les élèves au centre des préoccupations;
  • Comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains;
  • Instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture.

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Les élèves et les parents du Manitoba constateront une importance accrue de l’engagement des élèves au moyen de liens authentiques avec les familles, les aînés et les gardiens du savoir. En s’engageant auprès des aînés et des gardiens du savoir, on mettra de plus en plus l’accent sur la santé mentale et le bien-être à l’école, car les élèves et les familles sont encouragés à travailler avec cœur et esprit en faveur de l’apprentissage et de l’établissement de relations.

Le fait de mettre les élèves au centre des préoccupations permettra aux éducateurs et aux familles de souligner les forces des élèves et de les renforcer, tout en favorisant la littératie et la numératie selon des perspectives autochtones à tous les niveaux. Être axé sur les élèves démontre le respect envers eux et les familles, et reconnaît les divers besoins de compréhension des visions du monde, des valeurs, des identités, des traditions et des modes de vie contemporains de manière adaptée sur le plan culturel.

Ce cadre décrit les principes directeurs, les stratégies et les mesures à prendre pour combler les lacunes en matière de réalisation et obtenir des résultats d’apprentissage améliorés, non seulement pour les apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, mais pour tous les élèves du Manitoba.


Ce que nous avons fait

Des séances d’orientation se sont tenues avec la Manitoba Association of School Superintendents, le Council of School Leaders et la Manitoba Teachers’ Society pour faire progresser la mise en œuvre du cadre politique de Mamàhtawisiwin. De plus, en partenariat avec le Manitoba Rural Learning Consortium, des séances d’orientation Mamàhtawisiwin et de formation pour les enseignants, les dirigeants autochtones des divisions scolaires et les directeurs généraux ont été offertes les journées suivantes : le 5 octobre 2022, le 9 et le 10 novembre 2022, le 14 décembre 2022, le 25 janvier 2023 et le 1er et le 3 mars 2023. Des extraits du document Mamàhtawisiwin : Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports ont été présentés et distribués aux enseignants des régions rurales le 9 et le 10 novembre 2022 à Neepawa et à Winnipeg, et le 1er et le 2 mars 2023, des ébauches complètes des outils Mamàhtawisiwin ont été distribuées à Neepawa et à Winnipeg au cours des dernières séances d’orientation où les enseignants et les administrateurs des régions rurales ont eu la possibilité d’utiliser les outils et de réfléchir sur les quatre stratégies énoncées dans Mamàhtawisiwin.


Prochaines étapes

  • La Direction générale de l'inclusion des Autochtones du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba tiendra cinq séances d’orientation régionales en personne pour les directeurs généraux, les dirigeants scolaires, les directeurs d'école, les dirigeants autochtones des divisions scolaires, les commissaires scolaires et les aînés et gardiens du savoir des divisions scolaires au cours des mois de mars et d’avril 2023 sur le Mamàhtawisiwin : Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports et les lignes directrices concernant l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école. En plus des cinq séances en personne, il y aura une séance virtuelle offerte en français.

Pour consulter le document complet, veuillez visiter Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage

Conseil consultatif : Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion autochtone


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