Apprentissage de haute qualité Évaluations pendant la petite enfance

Introduire des évaluations cohérentes au niveau des années primaires en ciblant les élèves de la maternelle et les élèves ayant un apprentissage perturbé.


Nouveautés

En juin 2023, le Manitoba a annoncé son engagement à élargir l’accès aux outils d'évaluation pour appuyer la détermination précoce des besoins d'apprentissage des élèves partout au Manitoba.

Selon des consultations avec les divisions scolaires et en réponse aux recommandations du Rapport de la Commission de l’éducation de la maternelle à la 12e année pour les évaluations cohérentes au niveau des années primaires pour appuyer les interventions et les stratégies précoces pour les enfants ayant des besoins cernés en matière d'apprentissage, toutes les divisions scolaires seront en mesure de mettre en œuvre l’Évaluation de la petite enfance - Observation par l'enseignant (ÉPE-OE) en anglais et en français à partir de l’année scolaire 2023-2024.

L’ÉPE-OE est un outil d'évaluation de la petite enfance créé par la société The Learning Bar et utilisé à grande échelle par les divisions scolaires partout au Canada. L’outil fournit des données en temps réel axées sur l’élève aux enseignants titulaires, aux écoles et aux divisions scolaires pour répondre aux besoins en matière d'apprentissage au cours de l’année scolaire des élèves de la maternelle pour éclairer la planification au niveau de la salle de classe et de l’école en portant l’attention sur l’appui aux aptitudes en littératie précoces et au développement en santé de la petite enfance.

Le Manitoba s'est engagé à obtenir une licence d’ÉPE-OE de la société The Learning Bar à partir de l’année scolaire 2023-2024. L’obtention d’une licence de l’outil au niveau de la province permettra d’élargir l’accès à l’ÉPE-OE en anglais et en français, en appuyant les enseignants titulaires et les écoles dans le développement d’une approche inclusive pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves, particulièrement à la littératie précoce.

En réponse à une action additionnelle pour mettre en œuvre une approche cohérente et collaborative pour cerner les besoins en matière d’apprentissage et les interventions appropriées pour les élèves de la maternelle à la 12e année, le Manitoba a également annoncé qu’à partir de l’année scolaire 2023-2024, toutes les divisions scolaires au Manitoba auront accès à la Pearson Canada Digital Assessment Library (bibliothèque numérique sur l’évaluation). Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur cette action à la page Mettre en œuvre une approche de détermination des besoins d’apprentissage et des interventions.


L’engagement

Pour établir des évaluations cohérentes pendant la petite enfance qui répondent aux besoins du système à l’échelle de la province, le Ministère travaille avec les divisions scolaires pour mettre en œuvre l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). Le Ministère explore en plus la mise en œuvre d’un autre outil d’évaluation annuel pendant la petite enfance qui offrira aux enseignants titulaires les données actuelles axées sur l'élève qui leur permettront de répondre aux besoins cernés en matière d'apprentissage des élèves de la maternelle au cours de l’année scolaire. Ensemble, ces évaluations de la petite enfance feront partie des éléments du cadre provincial de données et de mesure du rendement.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

La mise en œuvre des outils d’évaluation de la petite enfance cohérents, globales et à l'échelle du système fournira aux enseignants de la maternelle les renseignements dont ils ont besoin pour répondre aux besoins cernés en matière d'apprentissage des élèves au cours de l'année scolaire, appuiera les décisions fondées sur les données au niveau de l'école et de la division scolaire, et éclairera les décisions en matière de politique sur la petite enfance à tous les niveaux.


Ce que nous avons fait

La collecte des données sur l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance à l’échelle de l'ensemble de la population en hiver 2023 fournira une mesure sur l’état de préparation individuel à l’apprentissage des enfants dans l'ensemble de cinq domaines du développement. Elle appuiera la planification au niveau de l'école et de la division scolaire et les décisions plus larges en matière de politique sur la petite enfance.

Le ministère a mené des consultations avec les enseignants de division scolaire en mars 2023 pour discuter des pratiques actuelles de détermination précoce des besoins d'apprentissage au niveau de la division scolaire, et a exploré l’intérêt des participants à mettre en œuvre l’outil d’évaluation de la petite enfance à l'échelle de la province.


Prochaines étapes

La mise en œuvre de l’outil Évaluation de la petite enfance – Observation par l’enseignant se fera dans les salles de classe de la maternelle au cours de l’année scolaire 2023-2024 pour les divisions scolaires qui choisissent de l’utiliser. À la lumière de l’évaluation des données recueillies au cours de la mise en œuvre de trois ans, le Manitoba pourrait envisager la mise en œuvre complète à l’échelle de la province pour toutes les divisions scolaires dans l'avenir.


Communiquées


Rapport