Engagement et bien-être des élèves Réussite des élèves autochtones

Veiller à ce que chaque directeur d’école prenne des mesures concrètes pour améliorer les résultats des élèves autochtones et intègre les améliorations dans son plan scolaire annuel.



L’engagement

Les dirigeants de la division ou du district scolaire — y compris, sans toutefois s’y limiter, les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et les membres du conseil scolaire — se réuniront pour évaluer les progrès réalisés par leur division et district scolaire en vue d’illustrer une communauté scolaire inclusive. Cette évaluation aidera à définir les domaines prioritaires pour le financement, l’apprentissage professionnel et l’élaboration de politiques, ainsi qu’à fournir un moyen de rendre compte des progrès de la division ou du district scolaire vers un système d’éducation inclusif pour les Autochtones.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone représente la directive politique provinciale et le cadre conceptuel pour informer et guider le Manitoba sur la voie vers un système d’éducation inclusif pour les Autochtones. Les quatre stratégies complémentaires déterminées pour Mamàhtawisiwin sont :

  • favoriser la participation authentique;
  • mettre les élèves au centre des préoccupations;
  • comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains;
  • instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture.

Des mesures particulières s’alignent sur chacune de ces stratégies qui fournissent des conseils à tous les partenaires et intervenants en éducation en décrivant à quoi pourrait ressembler un système d’éducation inclusif pour les Autochtones dans les milieux éducatifs du Manitoba. Lorsque les conditions décrites dans Mamàhtawisiwin qui reflètent un milieu inclusif pour les Autochtones sont réunies dans le milieu d’apprentissage, on observe une amélioration du bien être, de la réussite scolaire et du rendement scolaire des élèves autochtones.


Ce que nous avons fait

Le contenu de Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports a été élaboré en collaboration avec des aînés, des gardiens du savoir et des conseils consultatifs.


Prochaines étapes

Des séances d’orientation régionales sur Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre heritage — Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports seront organisées pour les divisions et districts scolaires.


Consiel consultatif : Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion des autochtones


Rapports