Cadre de planification de la main-d’œuvre
Créer un cadre de planification de la main-d’œuvre axé sur l’embauche et le maintien en poste de personnel scolaire dans les collectivités rurales et nordiques, et sur l’augmentation du nombre d’éducateurs francophones, autochtones et de langues autochtones.
Nouveautés
Une deuxième ébauche du document de stratégie de recrutement et de maintien en fonction des enseignants de langue française, y compris un plan de mise en œuvre et un plan d’évaluation ont été achevés.
L’engagement
Créer un cadre de planification de la main-d’œuvre axé sur l’embauche et le maintien en poste de personnel scolaire dans les collectivités rurales et nordiques, et sur l’augmentation du nombre d’éducateurs francophones, autochtones et de langues autochtones.
Cet ensemble de travaux vise à créer une stratégie provinciale globale et à long terme de recrutement et de maintien en poste afin de combler la pénurie d’enseignants dans ces domaines.
Ce que cela signifie pour la population manitobaine
Le projet sera initialement axé sur les enseignants de langue française et :
- accroîtra la capacité du Manitoba de mettre pleinement en œuvre le Programme de français et le Programme d’immersion française;
- veillera à ce que le Manitoba respecte son obligation constitutionnelle d’assurer un accès équitable au Programme de français et au Programme d’immersion française;
- augmentera la sélection des cours pour les élèves du secondaire dans les programmes d’immersion;
- accroîtra la capacité interne du Manitoba de faire face aux pénuries d’enseignants;
- approfondira le bassin de candidats qualifiés pour le Programme de français et le Programme d’immersion française;
- augmentera le taux de maintien des élèves en immersion et, par conséquent, augmentera le taux de bilinguisme.
Ce que nous avons fait
- Nous avons rencontré les partenaires du secteur pour concevoir et élaborer la stratégie de recrutement et de maintien en poste d’enseignants de langue française.
- Nous avons déterminé les enjeux et les mesures clés pour répondre aux besoins.
- Nous avons élaboré un plan stratégique et une ébauche d’un plan de mise en œuvre.
Prochaines étapes
- Nous allons rencontrer les représentants des divisions scolaires et les principaux partenaires pour travailler sur l’élaboration des projets de recrutement et de maintien.
- Nous allons finaliser le document sur la stratégie de recrutement et de maintien en poste des enseignants.
- Nous allons élaborer une stratégie pour communiquer et publier la dernière ébauche du document.
- Nous allons tenir une dernière consultation avec les partenaires du secteur de l’éducation.