Excellence en apprentissage et en leadership Excellence en apprentissage et en leadership

Veiller à ce que les enseignants, le personnel scolaire et les dirigeants possèdent les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.


Ces mesures répondent au Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et aux apprentissages tirés de la pandémie de COVID-19.

Cadre de leadership scolaire provincial En cours

Mesure : Élaborer un cadre provincial de leadership scolaire éclairé par les réseaux d’apprentissage des directeurs d’école, la recherche et l’engagement des intervenants.

Plus de renseignements : Cadre de leadership scolaire provincial

Cadre de planification de la main-d’œuvre En cours

Mesure : Créer un cadre de planification de la main-d’œuvre axé sur l’embauche et le maintien en poste de personnel scolaire dans les collectivités rurales et nordiques, et sur l’augmentation du nombre d’éducateurs francophones, autochtones et de langues autochtones.

Plus de renseignements : Cadre de planification de la main-d’œuvre

Organisme de réglementation pour orienter la pratique et la certification des enseignants En cours

Mesure : Mener des consultations sur les options relatives à l’établissement d’un organisme de réglementation pour orienter la pratique et la certification des enseignants.

Nouveautés :

Le Discours du Trône de 2022 comportait un engagement à créer un registre du personnel enseignant ainsi qu’un organisme indépendant afin de mettre l’accent sur la responsabilisation et d’améliorer la transparence quant aux cas d’inconduite de la part de membres du corps enseignant dans les écoles de la maternelle à la 12année. Des consultations auprès d’intervenants sont en cours afin d’éclairer l’élaboration du registre public et de l’organisme indépendant pour améliorer la sûreté des élèves.

En novembre et décembre 2022, le Ministère a consulté des élèves, des parents, des gardiens, des défenseurs, des enseignants et des administrateurs scolaires. Afin d’éclairer son travail, le Ministère étudie les recommandations du Centre canadien de protection de l’enfance qui font partie de leur récent rapport intitulé Les abus pédosexuels commis par le personnel des écoles primaires et secondaires du Canada, ainsi que les modèles en place dans d’autres juridictions canadiennes.

Besoins d’apprentissage professionnel Future

Mesure : Évaluer et planifier les besoins en matière d’apprentissage professionnel, y compris explorer un modèle de consortium provincial.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Réussite des élèves autochtones Future

Mesure : Veiller à ce que chaque directeur d’école prenne des mesures concrètes pour améliorer les résultats des élèves autochtones et intègre les améliorations dans son plan scolaire annuel.

Coachs en littératie et en numératie dans les écoles Future

Mesure : Explorer diverses options de préparation et d’affectation des conseillers en littératie ou en numératie dans les écoles

Établir des normes professionnelles Future

Mesure : Établir des normes professionnelles pour orienter le perfectionnement, la pratique et l’évaluation des éducateurs.

Certification des enseignants formés à l’étranger Future

Mesure : Examiner les exigences et les processus pour simplifier la délivrance de certificats des enseignants formés à l’étranger.