Engagement et bien-être des élèves
Répondre à des expériences de vie diverses, mobiliser les élèves, soutenir des transitions réussies, promouvoir le bien-être et tirer parti des partenariats intersectoriels
Ces mesures répondent au Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et aux apprentissages tirés de la pandémie de COVID-19.
Conseil consultatif des élèves Terminé
Mesure : Établir un Conseil consultatif des élèves chargé de fournir les avis et points de vue au Ministère, dans le cadre de l’élaboration d’un cadre élargi de mobilisation des élèves.
Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles Terminé
Mesure : Lancer une Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles partout au Manitoba, avec l’élargissement du programme pendant l’année scolaire 2022-2023 pour l’intégrer dans plus d’écoles.
Plus de renseignements : Initiative des aînés et des gardiens du savoir dans les écoles
Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation Terminé
Mesure : Mettre sur pied un Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation pour définir les mesures permettant d’éliminer les obstacles à la participation et à l’engagement dans l’apprentissage.
Plus de renseignements : Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation
Stratégie de santé mentale dans les écoles En cours
Mesure : Collaborer avec le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté du Manitoba pour le lancement d’une stratégie de santé mentale dans les écoles axée sur le modèle des 5T (en anglais seulement) : parler (talking), formation (training), enseignement (teaching), outils (tools) et soins (taking care).
Plus de renseignements : Stratégie de santé mentale dans les écoles
Stratégie provinciale de l’apprentissage à distance En cours
Mesure : Élaborer une stratégie provinciale de l’apprentissage à distance, y compris la création d’une école secondaire en ligne pour améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage à l’échelle de la province.
Plus de renseignements : Stratégie provinciale de l’apprentissage à distance
Politique provinciale sur l’assiduité scolaire et plan d’action En cours
Mesure : Mettre en œuvre une politique provinciale d’assiduité et un plan d’action pour soutenir l’engagement et la présence des élèves.
Plus de renseignements : Politique provinciale sur l’assiduité scolaire et plan d’action
Protocoles interministériels Future
Mesure : En partenariat avec Familles Manitoba, examiner les protocoles interministériels pour guider les élèves et les transitions scolaires.
Évaluation des besoins et examen des programmes Future
Mesure : Évaluer les besoins en compétences et examiner le programme en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques, en expériences d’apprentissage technique et professionnel et en formations d’apprenti afin d’explorer l’accès équitable pour tous les élèves, y compris des possibilités en français et dans les communautés rurales, éloignées et des Premières Nations.
Élargissement de l’accès aux arts Future
Mesure : Explorer des approches intersectorielles pour élargir l’accès aux arts, y compris la musique, les arts visuels, la danse, le théâtre et d’autres activités communautaires à valeur ajoutée.
Transmission de données de haut niveau sur les élèves aux Premières Nations Future
Mesure : Collaborer avec les Premières Nations pour définir des options de transmission de données de haut niveau sur les élèves afin de renforcer la mobilité entre les systèmes d’éducation fédéral et provincial.
Améliorer l’accès au système d’éducation des adultes Future
Mesure : Travailler avec Éducation postsecondaire, Développement des compétences et Immigration Manitoba à l’élaboration d’un plan stratégique visant à améliorer l’accès au système d’éducation des adultes afin de fournir aux adultes apprenants les compétences essentielles et les mises à niveau nécessaires.
Ressources de cheminement de carrière Future
Mesure : Améliorer l’accès des élèves aux ressources de cheminement de carrière et aux renseignements sur le marché du travail actuel et leur utilisation de ces éléments.