Engagement et bien-être des élèves Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation

Mettre sur pied un Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation pour définir les mesures permettant d’éliminer les obstacles à la participation et à l’engagement dans l’apprentissage.


Nouveautés

Le 24 février 2023, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba a publié les documents intitulés Rapport final du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation ( 2 Mo) ainsi que Participation ciblée sur la pauvreté et l’éducation : rapport des consultants ( 832 Ko). Le gouvernement s’est engagé à une revue continue des recommandations soulignées dans le Rapport final.

L’engagement

Dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté du Manitoba, le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation a étudié les liens qui existent entre la pauvreté et l’éducation et favorisera la mise en œuvre de stratégies pour améliorer les résultats sur les plans de la scolarité et du bien-être des élèves, en particulier ceux qui vivent dans des familles à faible revenu.

Les principales responsabilités du groupe de travail étaient d’examiner l’impact de la pauvreté sur l’éducation et de proposer des recommandations et des stratégies exploitables en se concentrant initialement sur les points suivants :

  • L’accès aux aliments et la sécurité alimentaire;
  • L’accès aux technologies, le transport et d’autres obstacles socioéconomiques qui nuisent à la participation;
  • Les résultats et la continuité du parcours scolaire des enfants pris en charge.

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Le rapport final, qui a été créé à l’aide de l’engagement des élèves, de consultations, de renseignements fournis par le groupe de travail et de recherche pertinente, comprend des recommandations au niveau, de l’école, de la division scolaire, de la collectivité et des gouvernements. Les solutions permettront d’aider les élèves et les familles qui sont touchés par la pauvreté afin d’assurer un accès équitable à l’éducation.

Ce que nous avons fait

Depuis l’automne 2021, le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation a fait participer plus de 2000 jeunes, membres de la communauté et intervenants par l’entremise d’enquêtes ciblées et de sessions virtuelles et en personne. Le Groupe de travail a collaboré avec un cabinet de consultants dirigé par des Autochtones pour s’assurer que les consultations respectent et incluent les communautés et les voix autochtones. Le Groupe de travail a également collaboré avec plusieurs ministères sur diverses questions liées à la pauvreté et à l’éducation, y compris conseiller la Province par rapport à la mise en œuvre d’initiative de distribution gratuite de produits d’hygiène féminine dans les écoles, ce qui a abouti à un accord prévoyant le don de 3,3 millions de produits par an au cours des trois prochaines années.

Prochaines étapes

En plus de l’engagement à une révision continue des recommandations dans le rapport, le gouvernement s'engage également à mettre en œuvre les trois recommandations suivantes :

  1. Examiner les programmes alimentaires scolaires et les partenariats afin d’améliorer l’accès au financement et aux ressources, et d’en garantir la distribution équitable.  
    • La planification de l'examen des programmes alimentaires scolaires sera faite en collaboration avec nos partenaires en éducation.
  2. Élaborer et mettre en place une politique provinciale d’antiracisme pour toutes les divisions scolaires afin de procurer aux élèves vivant dans la pauvreté d’autres moyens de signaler et de réduire les incidents liés au racisme et à la discrimination.
    • Pour perturber les répercussions aggravées par la pauvreté et le racisme sur l'apprentissage et la réussite des élèves, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba élaborera une politique d’orientation claire sur l’antiracisme qui établira les attentes et les orientations pour veiller à ce que les mesures pour lutter contre le racisme soient activement mises en place dans toutes les écoles au Manitoba.
  3. Élargir le Programme des écoles communautaires aux établissements situés dans des collectivités très défavorisées.
    • Le Programme des écoles communautaires est une initiative très efficace qui appuie les jeunes et les familles qui vivent dans des collectivités à faible revenu en leur fournissant des approches communautaires, complètes et intégrées. L’aide financière additionnelle de 595 000 $ élargira la capacité par cinq écoles pour rassembler et déployer stratégiquement des services et des ressources scolaires et communautaires en tant que lieux de rassemblement au sein de leur communauté, permettant d'apporter ces services à 41 écoles à l’échelle de la province.

Conseil consultatif : Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation


Communiqués

Le gouvernement manitobain annonce qu'il fournira des produits d'hygiène féminine gratuits dans les écoles (le 15 septembre 2022)

La Province entame des consultations communautaires pour le Groupe de travail sur la pauvreté et l'éducation (le 17 février 2022)

La Province annonce la création du Groupe de travail sur la pauvreté et l'éducation (le 17 septembre 2021)


Rapports

Documents connexes

Infographies de l’engagement du Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation