Engagement  et bien-être des élèves Stratégie provinciale de l’apprentissage à distance

Élaborer une stratégie provinciale de l’apprentissage à distance, y compris la création d’une école secondaire en ligne pour améliorer l’accès aux programmes et à l’apprentissage à l’échelle de la province.


Nouveautés

L’élaboration d’une stratégie provinciale d’apprentissage à distance est en bonne voie. Elle s’appuie sur le Cadre d’apprentissage à distance du Manitoba, qui comprend des principes directeurs et des stratégies pour les salles de classe et la communauté éducative.

De septembre 2022 à février 2023, le Ministère a mené des séances de consultation auprès de plus de 570 élèves, responsables de l’enseignement et directeurs généraux. Les consultations se sont concentrées sur les points forts et les défis que présentent les options existantes d’apprentissage à distance pour les élèves, les approches globales de l’enseignement et de l’apprentissage, et les options relatives aux modèles de gouvernance et de financement. Les réactions sont résumées dans un rapport intitulé École secondaire provinciale en ligne : Ce que nous avons entendu et les prochaines étapes (2023) (document de pdf 958 Ko).


L’engagement

La province du Manitoba s’est engagée à collaborer avec les partenaires et les intervenants du secteur de l’éducation afin d’améliorer les possibilités d’apprentissage à distance pour les élèves du secondaire dans l’ensemble du Manitoba.

La stratégie provinciale d’apprentissage à distance vise à rassembler des nouveaux partenaires et des partenaires existants pour créer un système intégré d’apprentissage à distance de niveau secondaire qui complète l’enseignement des écoles secondaires communautaires existantes offrant le programme français, le programme d’immersion française et le programme anglais. La stratégie d’apprentissage à distance soutiendra les efforts collectifs déployés pour réduire et éliminer les obstacles à la réussite des élèves et offrir de meilleures possibilités d’apprentissage aux élèves de la province. Le programme d’école secondaire à distance aura les caractéristiques suivantes :

  • il sera offert en français et en anglais;
  • il sera souple et offrira des options d’apprentissage en mode synchrone et asynchrone;
  • il offrira des expériences d’apprentissage authentiques, pertinentes et inclusives pour les élèves tel qu’énoncé dans les stratégies inscrites au Cadre d’apprentissage à distance du Manitoba.
  • il est en harmonie avec les principes de Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone, et les fait progresser;
  • il est offert comme option d’apprentissage à distance à tous les élèves, qu’ils aient accès à Internet ou non.

Le Ministère créera un comité directeur de l’apprentissage à distance élargi. Il sera composé de représentants du Ministère et de partenaires clés de la province, y compris de représentants des divisions scolaires des régions urbaines, rurales et du Nord, et de la Division scolaire franco‑manitobaine. Ce comité sera utilisé pour planifier et coordonner la mise en œuvre.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Pendant l’année scolaire 2023‑2024, InformNet, le Programme adapté par les enseignants et la Division scolaire franco‑manitobaine continueront d’offrir des programmes d’apprentissage à distance aux élèves de la 9e à la 12e année au Manitoba.

Tous les élèves de la 9e à la 12e année et leur famille peuvent s’adresser à leur division scolaire pour prendre connaissance des cours offerts en ligne et de la manière dont ils peuvent compléter les études secondaires des élèves.


Ce que nous avons fait :

  • En 2022, le Ministère a passé un contrat avec IBM Canada limitée pour effectuer des analyses juridictionnelles, des séances de consultation et des recherches sur les politiques et les modèles de gouvernance. Les conclusions du rapport sont résumées dans le rapport intitulé, Recommandations à l’appui de la Stratégie provinciale d’apprentissage à distance (Rapport d’IBM, septembre 2022) (document de pdf 958 Ko).
  • Le Ministère a mené des consultations virtuelles et en personne avec des directeurs généraux, des enseignants, des responsables et des experts de l’éducation, ainsi que des groupes d’intervenants étudiants, notamment :
    • 287 élèves qui sont inscrits à InformNet ou à l’école en ligne de la Division scolaire de Pine Creek, et des membres du Conseil consultatif des élèves relevant du ministre;
    • 200 responsables de l’éducation, qui ont assisté au Forum de l’apprentissage du Ministère (le 18 novembre 2022), qui comprenait une séance de discussion dirigée sur l’impact de l’apprentissage à distance;
    • 88 intervenants lors de 11 séances avec des responsables de l’éducation partout au Manitoba, y compris des représentants de la Manitoba Teachers’ Society, de la Manitoba School Boards Association, de la Manitoba Federation of Independent Schools, du Manitoba First Nations Education Resource Centre et de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones du Ministère;
    • Réunions de suivi en février 2023 avec certains directeurs généraux, qui ont apporté des perspectives régionales.
  • Les conclusions sont résumées dans le rapport intitulé École secondaire provinciale en ligne : Ce que nous avons entendu et les prochaines étapes d’avril 2023 (document de pdf 958 Ko).

Prochaines étapes :

  • Le Ministère travaille à l’élaboration d’un site Web convivial qui répertoriera les cours en ligne disponibles dans les écoles secondaires, afin que les possibilités d’apprentissage à distance soient faciles à trouver et à parcourir pour les élèves, les enseignants et les familles.
  • L’élaboration de la Stratégie provinciale d’apprentissage à distance se poursuivra tout au long de 2023-2024 et dans l’avenir.

Rapports