Apprentissage de haute qualité Apprentissage de haute qualité

Améliorer l’apprentissage et les résultats pour tous les élèves grâce à des programmes scolaires et à des expériences d’apprentissage réactifs et pertinents dans des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs.


Ces mesures répondent au Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et aux apprentissages tirés de la pandémie de COVID-19.

Mamàhtawisiwin : Cadre politique en matière d’éducation autochtone Terminé

Mesure : Mettre en œuvre Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone en partenariat avec le Conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones.

Plus de renseignements : Mamàhtawisiwin

Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive En cours

Mesure : Établir un Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive pour assurer un accès rapide à l’évaluation, au soutien à l’apprentissage et aux services cliniques pour les élèves à besoins particuliers, pour éclairer les changements apportés aux bulletins scolaires de tous les élèves et pour évaluer les besoins en matière d’apprentissage professionnel afin d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Plus de renseignements : Conseil consultatif du ministre sur l’éducation inclusive

Cadre d’apprentissage En cours

Mesure : Élaborer un nouveau cadre d’apprentissage pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de l’évaluation en mettant sur pied un Comité consultatif sur le programme d’études qui formulera des conseils sur ces travaux.

Plus de renseignements : Cadre d’apprentissage

Politique et mise en œuvre du programme scolaire en français et en immersion française En cours

Mesure : Renforcer la politique et la mise en œuvre du programme scolaire en français et en immersion française avec un objectif distinct et parallèle.

Plus de renseignements : Politique et mise en œuvre du programme scolaire en français et en immersion française

Processus de renouvellement cyclique du programme d’études En cours

Mesure : Mettre en œuvre un processus cyclique de renouvellement des programmes avec un accent initial sur l’éducation physique, l’éducation en santé et la science.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Programme d’études et contenu autochtone adaptés à l’âge En cours

Mesure : Améliorer le programme scolaire adapté à l’âge en intégrant du contenu sur les pensionnats, les traités, l’éducation traditionnelle, les langues autochtones et les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Programme provincial d’évaluation Future

Mesure : Faire passer le programme provincial d’évaluation à des évaluations sommatives basées sur les programmes du Manitoba lors des premières années, des années intermédiaires et de la 10e année.

Code de conduite provincial et politiques sur l’utilisation des pratiques d’exclusion Future

Mesure : Mettre à jour le Code de conduite du Manitoba et élaborer des politiques sur l’utilisation de pratiques restrictives (isolement, suspension et expulsion) pour tous les élèves.

Bulletin scolaire provincial Future

Mesure : Mettre à jour le bulletin scolaire provincial et veiller à ce qu’il soit inclusif pour tous les apprenants.

Mettre en œuvre une approche de détermination des besoins d’apprentissage et des interventions Future

Mesure : Mettre en œuvre une approche globale et collaborative entre les écoles et les familles pour la détermination rapide et continue des besoins en matière d’apprentissage et des interventions appropriées.

Évaluations pendant la petite enfance Future

Mesure : Introduire des évaluations cohérentes au niveau des années primaires en ciblant les élèves de la maternelle et les élèves ayant un apprentissage perturbé.