Systèmes adaptés Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année

Renouveler le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année pour renforcer la planification, la mise en œuvre, la surveillance et la production de rapports scolaires, divisionnaires et provinciaux.


Nouveautés

Suite à une suspension de deux ans de l’exigence de soumettre des rapports annuels sur l’amélioration continue, le Ministère a communiqué avec toutes les 37 divisions de février à mai 2022. L’objectif de ces discussions était d’éclairer le renouvellement du Cadre de l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année. Ces discussions ont permis d’identifier un nombre de thèmes clés et de domaines prioritaires.

L’engagement

Renouveler le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année pour renforcer les processus par lesquels les écoles et les divisions scolaires évaluent, surveillent et communiquent les réalisations des élèves aux parents/tuteurs et au public.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année renforce la communication entre le Ministère et les 37 divisions scolaires, ce qui facilite la collaboration à l’échelle du système en vue de l’amélioration continue.


Ce que nous avons fait

  • Nous avons presque terminé les consultations auprès des 37 divisions divisions scolaires au moyen de conversations facilitées axées sur la planification des divisions scolaires pour l’année scolaire 2022–2023.
  • Nous avons terminé un survol des instances scolaires et des études préliminaires sur les pratiques exemplaires en matière de planification et de rapport des divisions scolaires.
  • Nous avons rédigé des améliorations préliminaires au Cadre en fonction des rétroactions reçues lors de consultations avec les divisions scolaires.

Prochaines étapes

Le Ministère :

  • mènera un engagement continu auprès des divisions scolaires et fera de la recherche sur les pratiques exemplaires en matière de planification et de rapports des divisions scolaires pour éclairer le renouvellement du cadre;
  • mettra en place un groupe de travail pour incorporer dans un cadre renouvelé pour la planification et de rapports des divisions scolaires la rétroaction reçue lors de consultations avec les divisions scolaires, ainsi que les priorités de la province;
  • publiera le nouveau Cadre sur l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’un document d’appui qui comprend des exemples et des modèles.