Systèmes adaptés Systèmes adaptés

Bâtir un système d’éducation publique équitable, harmonisé et efficace en mettant l’accent sur la mobilisation, l’inclusion et la planification pour les besoins provinciaux et locaux.


Ces mesures répondent au Rapport de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année et aux apprentissages tirés de la pandémie de COVID-19.

Système informatique de renseignements sur les élèves de la province En cours

Mesure : Amorcer l’établissement de la portée d’un nouveau système informatique de renseignements sur les élèves de la province

Plus de renseignements : Système informatique de renseignements sur les élèves de la province

Équipe chargée de l’examen du modèle de financement En cours

Mesure : Mettre sur pied une équipe chargée de l’examen du modèle de financement pour mener les consultations et la conception du nouveau modèle de financement (la manière dont les fonds seront répartis dans le système d’éducation).

Plus de renseignements : Équipe chargée de l’examen du modèle de financement

Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année En cours

Mesure : Renouveler le Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année pour renforcer la planification, la mise en œuvre, la surveillance et la production de rapports scolaires, divisionnaires et provinciaux.

Plus de renseignements : Cadre pour l’amélioration continue de la maternelle à la 12e année

Cadre provincial de données et de mesure du rendement En cours

Mesure : Élaborer une stratégie provinciale en matière de données et de mesure du rendement qui rendra compte de la réussite et du bien-être de tous les élèves à l’échelle de la province, de la division scolaire et de l’école.

  Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Sondage provincial sur l’expérience scolaire En cours

Mesure : Lancer un sondage provincial pour les élèves, leurs parents, le personnel scolaire et les dirigeants concernant leur expérience scolaire afin d’éclairer les plans provinciaux, divisionnaires et scolaires et la prise de décision en général.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Plateforme publique conviviale En cours

Mesure : Créer et promouvoir une plateforme publique conviviale avec un accès à l’information, aux données et aux politiques sur le système d’éducation publique.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Explorer des possibilités de services partagés En cours

Mesure : Explorer les occasions de services partagés pour promouvoir l’accès équitable aux programmes, au soutien à l’apprentissage et aux systèmes de technologie de l’information et pour améliorer l’efficacité du système de la maternelle à la 12e année.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Stratégies pour améliorer les partenariats entre la collectivité scolaire, la famille et la collectivité En cours

Mesure : Mener des consultations sur les stratégies afin d’améliorer les partenariats et la mobilisation à l’échelle des écoles, des familles et des collectivités, et mettre à jour le cadre politique en s’appuyant sur les recommandations du Groupe de travail sur la participation parentale.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Conseil de l’éducation En cours

Mesure : Lancer un conseil de l’éducation avec des représentants du système d’éducation, des organismes au service de la jeunesse et des partenaires pour soutenir la planification au niveau provincial et améliorer l’harmonisation des divisions scolaires et des écoles.

Nouveautés : Lancer un appel de candidatures auprès de parents/gardiens d’élèves de la maternelle à la 12année d’écoles subventionnées et solliciter des propositions de candidatures au sein du système scolaire et auprès de dirigeants Autochtones et de partenaires intersectoriels pour le Conseil de l’éducation.

Plus de renseignements : Conseil de l’éducation

Définir les rôles et les responsabilités En cours

Mesure : Définir clairement les rôles et responsabilités des personnes responsables pour assurer un système d’éducation publique de la maternelle à la 12année efficace, efficient et responsable, et élaborer une stratégie pour en évaluer l’efficacité.

Remarque : Le travail de conception interne a été entamé et en est à ses débuts en terme de planification. Des mises à jour seront offertes lorsque le travail sera officiellement engagé.

Évaluer le progrès par rapport aux Appels à l’action de la CVR Future

Mesure : Mesurer les progrès des appels à l’action de la CVR à l’échelle du système.

Orientation et perfectionnement des membres des commissions scolaires Future

Mesure : Collaborer avec la Manitoba School Boards Association sur l’orientation essentielle et fondamentale et sur le perfectionnement des membres des commissions scolaires.