Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

FRANÇAIS – 2e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute, lecture et interprétation visuelle
Votre enfant apprend à :

  • faire des prédictions à partir du sujet
  • comprendre des idées importantes
  • suivre des directives simples
  • identifier les idées du début d'une histoire
  • raconter et réagir à l'action d'une histoire
  • nommer les stratégies utilisées pour mieux comprendre (p. ex., lire le titre, regarder les illustrations et les graphiques, la grosseur des caractères…)
  • reconnaître les rimes et la répétition des sons dans des poèmes

Communication des idées : écriture, expression et représentation visuelle
Votre enfant apprend à :

  • utiliser les phrases complètes
  • exprimer ses goûts, ses préférences et ses sentiments et en donner les raisons
  • raconter une courte histoire comprenant un début, un problème et une fin
  • regarder les gens à qui il parle
  • lire de façon expressive
  • écrire plusieurs phrases sur un sujet
  • se questionner et vérifier l'orthographe

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • partager son appréciation d'un livre

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

L'évaluation du français est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • identifie le sujet et les idées importantes d'un texte illustré, d'une histoire, d'une présentation;
  • reconnaît la répétition de sons dans un poème ou une chanson;
  • fait des prédictions à partir de l'annonce du sujet;
  • suit des directives simples;
  • explique les stratégies qu'il utilise pour mieux comprendre;
  • utilise le titre, les illustrations, des schémas, des diagrammes… pour l'aider à comprendre.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle)
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • écrit un court texte avec un début, un problème et une fin;
  • écrit quelques phrases et vérifie son écriture;
  • exprime ses goûts, ses sentiments et ses intérêts à partir d'un sujet, d'un livre, d'un poème ou d'une chanson et en donne les raisons;
  • fait un dessin ou un diagramme pour démontrer sa compréhension.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
  • donne son point de vue ou son opinion des informations présentées.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

  • Visitez votre bibliothèque municipale. Par exemple, la bibliothèque publique de Winnipeg dont la bibliothèque de Saint-Boniface offre de nombreux programmes pour enfants tout au long de l'année.
  • Encouragez votre enfant à participer à des loisirs en français. Trouvez des groupes de loisir dans votre localité. Loisirs en ligne de Winnipeg.
  • Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) situé à Winnipeg offre des activités culturelles en français pour toute la famille.
  • En plus des activités culturelles, le Directorat de l'activité sportive (DAS) offre des activités sportives en français, entre autres pour les nouveaux arrivants.
  • Cinémental est le festival du film francophone du Manitoba. Le festival offre toujours des films pour les familles.
  • La Liberté est offerte gracieusement aux parents d'enfants fréquentant les écoles de la DSFM. La section « Dans nos écoles » est consacrée aux activités dans les écoles de la DSFM.
  • Le site de Radio-Canada.ca et sa zone jeunesse offre un environnement interactif attrayant à visiter avec votre enfant.
  • La série « Voir grand » disponible sur le site de l'Association canadienne d'éducation de langue française est une ressource pour parents pour développer la construction identitaire, composante du programme de Français langue première.
  • Le site web du Cercle Molière offre un éventail de contenu et des formations afin de faire découvrir le théâtre francophone aux élèves.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?