Les années d’études intermédiaires au Manitoba : renforcer l'engagement des élèves

Changements durant l’adolescence

Changements sociaux

Les jeunes adolescents veulent être indépendants et appartenir à un groupe. En même temps, ils souhaitent toujours bénéficier du soutien de leurs parents et en ont même encore besoin. Souvent, durant les années intermédiaires, les jeunes adolescents :

  • ressentent un désir profond d’être avec leurs amis;
  • connaissent des changements dans leurs rapports avec leurs amis, enseignants, entraîneurs ou autres personnes;
  • éprouvent le besoin d’appartenir et de participer au sein d’un groupe;
  • ressentent plus d’empathie envers les autres;
  • subissent de la pression exercée par les pairs;
  • éprouvent le besoin d’être acceptés par leurs pairs et par les adultes;
  • ont de l’admiration pour les personnes qui leur servent de modèles;
  • éprouvent du plaisir et de la satisfaction dans les sports d’équipe et les compétitions;
  • ont tendance à tester les limites et à contester les règles.

« Lorsque ma fille est arrivée dans sa nouvelle école, son cercle social a totalement changé. Soudain, je ne connaissais pas toutes les personnes dont elle parlait. J’ai dû rencontrer de nouveaux parents et apprendre à connaître ses nouveaux amis avant de la laisser aller chez l’un d’entre eux, que ce soit pour une petite visite ou pour une soirée pyjama. Elle était parfois pressée que j’accepte de la laisser partir, mais j’ai dû lui expliquer que je ne connaissais pas l’ami en question et que j’avais moi aussi besoin de temps pour m’adapter à ces changements. »

~ Un parent d’élève des années intermédiaires

« J’ai remarqué que leurs liens d’amitié changent parfois à mesure qu’eux-mêmes changent. »

~ Un parent d’élève des années intermédiaires

« Les adolescents veulent se fondre dans la masse. Nous voulons tous trouver notre place, que ce soit dans un petit groupe d’amis ou dans un groupe “populaire” plus important. »

~ Un élève des années intermédiaires