Les années d’études intermédiaires au Manitoba : renforcer l'engagement des élèves

Changements durant l’adolescence

Changements moraux et spirituels

Les jeunes adolescents s’intéressent aux grandes questions de la vie. Ils veulent savoir quelle est leur place et comment ils peuvent faire une différence. Les parents et les enseignants pourraient remarquer que les jeunes adolescents expriment :

  • une conception idéaliste de la justice sociale et de l’équité;
  • le besoin de pouvoir prendre des décisions personnelles;
  • le désir de faire une différence dans le monde et dans la vie d’autres personnes;
  • un intérêt pour les autres cultures, leurs croyances et leurs valeurs;
  • le besoin de poser des questions difficiles sur la vie et les relations.

« En tant qu’adolescent, je veux être un modèle. Je veux aider des jeunes qui sont comme moi. »

~ Un élève des années intermédiaires

« J’essaie de mettre en évidence les valeurs morales dans les conversations que j’ai avec mes enfants et de souligner l’aspect moral dans nos décisions quotidiennes. Mais cela est difficile, car nous sommes entourés de messages, notamment dans les médias, qui ramènent tout à soi et aux désirs individuels. »

~ Un parent d’élève des années intermédiaires

« Les élèves des années intermédiaires aiment beaucoup venir en aide aux autres. À notre école, ils aident les élèves de la première et deuxième années avec la lecture et l’écriture. Ils visitent aussi la résidence pour personnes âgées pour y passer du temps avec les résidents. »

~ Un enseignant des années intermédiaires