Éducation physique et Éducation à la santé


Incorporer le bien-être et la littératie en matière de santé mentale dans le programme d’études en Éducation physique et Éducation à la santé

Mise en œuvre d'Éducation physique et Éducation à la santé en 11e et 12e années - Document de politiquesDocument complet (Document en format PDF 2 Mo)

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, « la santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». (ASPC). Une santé mentale positive est essentielle dans le milieu scolaire. Lorsque les élèves ont une bonne santé mentale, ils aiment participer à la vie scolaire, sont prêts à l’exploration et à la prise de risque et sont en mesure de gérer les facteurs de stress et l’adversité. Les élèves qui ont un point de vue positif sur la santé mentale ont aussi un sens accru de confiance en soi, de dignité, d’appartenance et de respect envers les autres. Ils ont de meilleurs résultats scolaires, une meilleure estime de soi et sont mieux disposés à contrôler leur comportement.

Selon la perspective autochtone, le bien-être en matière de santé mentale s’agit de « vivre la bonne vie » (c.-à-d., Mino-Pimatsowin). Il en revient au dosage des aspects émotionnels, physiques, mentaux et spirituels d’une personne. Si le dosage est bien équilibré, la personne peut faire épanouir ses dons (aptitudes et abilités) afin de les partager avec le monde.