Éducation physique
et Éducation à la santé


Résultats d'apprentissage spécifiques


Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage pour un mode de vie actif et sain de la maternelle à la 12e année


Introduction

 

Chaque résultat d'apprentissage général comprend des résultats d'apprentissage spécifiques, qui sont regroupés par domaine, par sous-domaine et en éléments dans le Cadre.

Domaine

Un domaine est un groupe de résultats d'apprentissage spécifiques reliés par leur contenu, groupe qui se retrouve dans toutes les années scolaires.

Sous-domaine

Un sous-domaine est un groupe de résultats d'apprentissage spécifiques qui fait partie d'un domaine, qui correspond à un thème ou un sujet donné et qui se retrouve dans toutes les années scolaires.

Élément

Certains sous-domaines sont subdivisés en notions ou en éléments désignés simplement par le code des résultats d'apprentissage spécifiques concernés. Le caractère du code qui renvoie à l'élément est une lettre minuscule (p. ex. C.1.5.B.1a).

Un modèle de présentation des résultats d'apprentissage se trouve à la page 22. Voici la signification des cinq ou six caractères composant le code qui précède chacun des résultats d'apprentissage spécifiques (p. ex. C.1.5.B.1a), en commençant par le caractère de gauche :

C ou H connaissance (C) ou habileté (H)
1 numéro du résultat d'apprentissage général
5 année
B domaine
1 sous-domaine
a élément du sous-domaine (le cas échéant)

 

Abréviations

RAG : résultat d'apprentissage général
RAS : résultat d'apprentissage spécifique

L'abréviation « c.-à-d. » (c'est-à-dire) introduit des éléments de contenu qui doivent être enseignés et appris et dont l'acquisition par l'élève doit faire l'objet d'une évaluation fondée sur le résultat d'apprentissage spécifique énoncé.

L'abréviation « p. ex. » (par exemple) introduit des exemples d'éléments de contenu qui peuvent faire partie des activités d'apprentissage relatives au résultat d'apprentissage spécifique énoncé.

Indicateurs d'attitudes

Les indicateurs d'attitudes révèlent les croyances, les opinions ou les valeurs d'une personne et permettent de déterminer si celle-ci est susceptible d'adopter un mode de vie actif physiquement et sain. Cependant, l'acquisition d'attitudes positives à l'égard d'un mode de vie actif et sain se poursuit au-delà de ce qu'on apprend dans le cours d'éducation physique et d'éducation à la santé. Les attitudes se développent lentement au cours de l'existence au contact de l'école, des parents, de la famille, de la communauté et de la société en général.

Les attitudes dépendent des croyances que l'on possède à propos des conséquences de ses actes, conséquences qui sont soumises à une appréciation personnelle. Les attitudes se forment sous l'effet d'expériences personnelles et de réactions émotives à ces expériences ainsi que sous l'influence des autres, autant de facteurs qui contribuent à façonner le système de croyances déterminant dans une large mesure les intentions et le comportement

Les attitudes jouent un rôle important dans l'apprentissage et dans l'adoption d'un mode de vie actif et sain. Il faut que les élèves développent des attitudes positives susceptibles de les amener à faire des choix responsables et favorables à leur santé et d'assurer leur bien-être physique et socio-affectif. Or, pour que se développent ces attitudes, chaque école doit créer un climat d'apprentissage sécurisant, agréable et stimulant et doit proposer aux élèves des expériences d'apprentissage qui leur paraissent pertinentes.

Quoique les attitudes soient difficiles à mesurer, le Cadre propose des indicateurs d'attitudes pour chaque résultat d'apprentissage général. On cherche ainsi à définir les attitudes souhaitables et à guider les enseignants pour la rédaction des commentaires anecdotiques des bulletins des élèves. Les indicateurs d'attitudes sont énumérés dans le tableau synthèse qui se trouve au début de chaque chapitre portant sur un des cinq résultats d'apprentissage généraux.


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