Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année (cours de demi-crédit)


Le cours Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année (cours de demi-crédit) est un cours optionnel au secondaire. Le système de crédits au secondaire offre une flexibilité qui permet aux élèves de suivre des cours qui répondent à leurs besoins et aspirations. Aucun prérequis n'est précisé pour les cours en développement de carrière. Les cours en développement de carrière peuvent être donnés séparément ou être combinés à d'autres cours pour répondre aux besoins locaux.

Vous pouvez consulter le cours d'un crédit Développement de carrière – Transition vie-travail, 12e année, programme d'études : document de mise en œuvre qui sert de document de ressource pour le cours à demi crédit.

Unité 1 : Gestion personnelle
Cours d'un crédit Cours de démi-crédit

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Reconnaître les caractéristiques personnelles qui influent sur les résultats d'apprentissage généraux en vie-travail dont on a besoin pour la gestion de carrière.
  • 1.A.2 Définir leurs propres caractéristiques – par exemple, leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs.
  • 1.A.3 Comparer les habitudes et de choisir les expériences qui appuient ou renforcent leur résilience personnelle.
  • 1.A.4 Déterminer quels comportements et quelles attitudes leur permettront d'atteindre leurs buts personnels, sociaux, éducatifs et professionnels.
  • 1.A.5 Construire leur image personnelle de façon à apporter une contribution positive à leur vie et à leur travail.

RAG A : Bâtir et maintenir une image de soi positive.

  • 1.A.1 Reconnaître les caractéristiques personnelles qui influent sur les résultats d'apprentissage généraux en vie-travail dont on a besoin pour la gestion de carrière.
  • 1.A.2 Définir leurs propres caractéristiques – par exemple, leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs.
  • 1.A.4 Déterminer quels comportements et quelles attitudes leur permettront d'atteindre leurs buts personnels, sociaux, éducatifs et professionnels.

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Intégrer les compétences de gestion personnelle, comme la gestion du temps, la résolution de problème, la gestion du stress et l'équilibre vie-travail à leurs rôles personnels et professionnels.

RAG B : Interagir de façon efficace et positive avec autrui.

  • 1.B.1 Intégrer les compétences de gestion personnelle, comme la gestion du temps, la résolution de problème, la gestion du stress et l'équilibre vie-travail à leurs rôles personnels et professionnels.

RAG C : Évoluer et croître tout au long de sa vie.

  • 1.C.1 Adopter des habitudes et de faire des expériences qui favorisent et renforcent leur santé mentale et physique.
  • 1.C.2 Améliorer leurs stratégies de gestion vie-travail.

RAG C : Évoluer et croître tout au long de sa vie.

  • 1.C.1 Adopter des habitudes et de faire des expériences qui favorisent et renforcent leur santé mentale et physique.
  • 1.C.2 Améliorer leurs stratégies de gestion vie-travail.

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Unité 2 : Exploration de carrière
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RAG D : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 2.D.1 Se servir des ressources qui offrent des renseignements sur les carrières pour en apprendre plus sur les caractéristiques et les exigences de diverses professions.
  • 2.D.2 Communiquer avec des employés expérimentés qui travaillent dans des professions choisies pour obtenir des éclaircissements et pour confirmer l'exactitude des renseignements trouvés au cours de leurs recherches.

RAG D : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 2.D.1 Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.
  • 2.D.1 Se servir des ressources qui offrent des renseignements sur les carrières pour en apprendre plus sur les caractéristiques et les exigences de diverses professions.
  • 2.D.2 Communiquer avec des employés expérimentés qui travaillent dans des professions choisies pour obtenir des éclaircissements et pour confirmer l'exactitude des renseignements trouvés au cours de leurs recherches.

RAG E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.E.1 Déterminer l'influence des besoins et des rôles de la société, ainsi que de l'économie mondiale sur les tendances du marché du travail.
  • 2.E.2 Analyser l'influence des tendances sociales, démographiques, professionnelles, technologiques, industrielles et environnementales sur le marché du travail.
  • 2.E.3 Déterminer l'importance du travail dans leur propre vie.

RAG E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l'économie.

  • 2.E.3 Déterminer l'importance du travail dans leur propre vie.

RAG F : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail.

  • 2.F.1 Examiner leurs propres préférences en matière de conditions de travail et de loisirs, et la façon dont celles-ci permettent l'atteinte du but fixé, qui consiste à vivre une vie bien équilibrée.
  • 2.F.2 Analyser les facteurs (comme la situation socioéconomique, la culture, les valeurs, les choix professionnels et les habitudes de travail) qui ont une influence sur le mode de vie.

RAG F : Maintenir un équilibre entre les divers rôles vie-travail.

  • 2.F.1 Examiner leurs propres préférences en matière de conditions de travail et de loisirs, et la façon dont celles-ci permettent l'atteinte du but fixé, qui consiste à vivre une vie bien équilibrée.

RAG G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.

  • 2.G.1 Comprendre et de résumer la manière dont on peut contribuer à l'élimination des préjugés sexistes et des stéréotypes.
  • 2.G.2 Examiner les possibilités et les obstacles liés à des rôles professionnels non-traditionnels.
 

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Unité 3 : Apprentissage et planification
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG H : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.

  • 3.H.1 Évaluer des stratégies permettant d'améliorer leurs aptitudes et leurs connaissances scolaires et d'adopter celles qui contribuent le mieux à leur processus d'apprentissage à vie.
  • 3.H.2 Évaluer l'effet des attitudes sur la réussite dans la vie et au travail.
  • 3.H.3 Comprendre la valeur de l'apprentissage continu.
  • 3.H.4 Établir des objectifs à court terme et à long terme pour pouvoir atteindre leurs buts personnels et professionnels grâce à leur formation scolaire.

RAG E : Participer à un apprentissage continu qui appuie ses objectifs vie-travail.

  • 3.H.1 Évaluer des stratégies permettant d'améliorer leurs aptitudes et leurs connaissances scolaires et d'adopter celles qui contribuent le mieux à leur processus d'apprentissage à vie.
  • 3.H.2 Établir des objectifs à court terme et à long terme pour pouvoir atteindre leurs buts personnels et professionnels grâce à leur formation scolaire.

RAG I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.

  • 3.I.1 Évaluer les effets des décisions personnelles sur euxmêmes et sur les autres.
  • 3.I.2 Analyser les ressources financières nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière personnels (y compris les bourses d'entretien et d'études, l'aide aux étudiants, etc.).
  • 3.I.3 Examiner des scénarios de situations précises où il faut prendre des décisions, ainsi que des solutions de rechange, et déterminer s'ils sont compatibles avec leurs valeurs et leurs objectifs personnels.
 

RAG J : Comprendre et gérer son processus de développement vie-travail.

  • 3.J.1 Raffiner leur perception d'eux-mêmes (fondée sur leurs expériences personnelles et professionnelles) et évaluer son influence sur leurs décisions ou leurs choix.
  • 3.J.2 Analyser leurs préférences en matière d'avenir pour déterminer s'il est nécessaire de modifier leurs scénarios vie-travail ou de créer de nouveaux scénarios et d'ajuster leurs plans d'action à court terme.
 

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Unité 4 : Recherche et conservation d'emploi
Cours d'un crédit  Cours de démi-crédit

RAG K : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.K.1 Trouver et rassembler des exemples qui montrent l'utilisation des compétences relatives à l'employabilité et des compétences essentielles nécessaires pour obtenir du travail et le garder (inclure les compétences et attitudes que les employeurs estiment être importantes).
  • 4.K.2 Cerner l'ensemble de leurs compétences, leurs connaissances et leurs attitudes qui les aident à chercher et à obtenir un emploi.
  • 4.K.3 Définir et mettre en pratique les compétences, les connaissances et les attitudes auxquelles il faut faire appel pour préparer les documents nécessaires en vue de se présenter sur le marché du travail (curriculum vitae, portfolio, lettre de présentation, formulaire de demande, etc.).
  • 4.K.4 Définir et mettre en pratique les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour réussir une entrevue professionnelle, éducative ou comportementale.
  • 4.K.5 Explorer le bénévolat en tant qu'outil proactif de recherche de travail ou stratégie de développement personnel.
  • 4.K.6 Reconnaître et énoncer les lois, les règlements et les normes qui s'appliquent aux employés du Manitoba.
  • 4.K.7 Reconnaître le développement et la raison d'être des syndicats.
  • 4.K.8 Montrer qu'ils comprennent les lois et les règlements sur la sécurité et l'hygiène sur les lieux de travail.

RAG F : Trouver ou créer du travail et le conserver.

  • 4.K.1 Trouver et rassembler des exemples qui montrent l'utilisation des compétences relatives à l'employabilité et des compétences essentielles nécessaires pour obtenir du travail et le garder (inclure les compétences et attitudes que les employeurs estiment être importantes).
  • 4.K.2 Cerner l'ensemble de leurs compétences, leurs connaissances et leurs attitudes qui les aident à chercher et à obtenir un emploi.
  • 4.K.3 Définir et mettre en pratique les compétences, les connaissances et les attitudes auxquelles il faut faire appel pour préparer les documents nécessaires en vue de se présenter sur le marché du travail (curriculum vitae, portfolio, lettre de présentation, formulaire de demande, etc.).
  • 4.K.4 Définir et mettre en pratique les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour réussir une entrevue professionnelle, éducative ou comportementale.

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Unité 5 : Expériences de travail dans la communauté
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RAG L : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 5.L.1 Déterminer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités de travail.
  • 5.L.2 Faire des recherches sur les attentes et les responsabilités liées aux stages communautaires et en discuter.
  • 5.L.3 Organiser une entrevue de placement en vue d'un stage communautaire et participer à cette entrevue.
  • 5.L.4. Réfléchir aux stratégies à employer pour trouver, interpréter, évaluer et utiliser les renseignements en matière de vie-travail et réviser ces stratégies.
  • 5.L.5 Évaluer le processus d'admission des établissements postsecondaires et/ou le processus d'embauche des employeurs potentiels.

RAG G : Trouver de l'information vie-travail et l'utiliser de façon efficace.

  • 5.L.1 Déterminer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités de travail.
  • 5.L.2 Faire des recherches sur les attentes et les responsabilités liées aux stages communautaires et en discuter.
  • 5.L.3 Organiser une entrevue de placement en vue d'un stage communautaire et participer à cette entrevue.
  • 5.L.4. Réfléchir aux stratégies à employer pour trouver, interpréter, évaluer et utiliser les renseignements en matière de vie-travail et réviser ces stratégies.
  • 5.L.5 Évaluer le processus d'admission des établissements postsecondaires et/ou le processus d'embauche des employeurs potentiels.

RAG M : Comprendre son propre processus de développement vie-travail.

  • 5.J.1 Raffiner la perception d'eux-mêmes qu'ils ont tirée de leurs récents stages et d'évaluer son influence sur leurs décisions ou leurs choix.
  • 5.J.2 Réfléchir au concept de consolidation vie-travail.
  • 5.J.3 Analyser leurs préférences en matière d'avenir pour déterminer s'il est nécessaire de modifier leurs scénarios vie-travail ou de créer de nouveaux scénarios et d'ajuster leurs plans d'action à court terme.

RAG H : Comprendre son propre processus de développement vie-travail.

  • 3.J.2 Analyser leurs préférences en matière d'avenir pour déterminer s'il est nécessaire de modifier leurs scénarios vie-travail ou de créer de nouveaux scénarios et d'ajuster leurs plans d'action à court terme.

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