Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement


Lauréats du Prix du ministre 2015-2016


Photo des lauréats 2015-2016



Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Cheryl Lynn McQueen
Victory School
Division scolaire de Seven Oaks

Mme McQueen pense qu’il est important d’entretenir la faculté d’émerveillement des enfants et d’aider chaque élève, quelles que soient ses capacités, à apprendre avec plaisir et enthousiasme. Sa salle de classe de 2e année regorge de moyens novateurs de faire participer les jeunes esprits curieux. Elle a créé un environnement d’apprentissage créatif, notamment un coin spécial dédié aux « fées magiques » qui communiquent avec les élèves au moyen de notes écrites les incitant à apprendre. Au cours d’une même journée, les élèves peuvent poser des questions sur le serpent de la classe qui mue, demander pourquoi une graine de haricot du jardin d’intérieur a poussé plus vite que les autres ou observer la ponte des insectes brindilles. L’approche fondée sur l’exploration de Mme McQueen permet aux élèves de développer leur pensée critique et leur aptitude à résoudre des problèmes. Grâce au projet du papillon et de la coccinelle et à l’utilisation du lombricompostage, elle éveille la curiosité scientifique des élèves tout en développant leur sens des responsabilités environnementales. Dans le cadre de la fête intitulée « Saladbration » qui a lieu en mai chaque année, les élèves célèbrent leur jardin d’intérieur et partagent fièrement les récoltes avec leurs parents. Grâce à ces expériences d’apprentissage riches et authentiques et à bien d’autres du même genre, Mme McQueen parvient avec brio à rassembler la littératie, la numératie, les sciences, les sciences humaines et des projets d’arts créatifs. Le don exceptionnel de Mme McQueen pour impliquer les élèves dans leur propre apprentissage lui vaut le respect et l’admiration de ses collègues et de la communauté scolaire.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Lisa Michaluk
Sigurbjorg Stefansson Early School
Division scolaire Evergreen

La passion de Mme Michaluk pour l’apprentissage est contagieuse. Elle fait naître chez ses élèves de 1re et 2e années le goût de la découverte et leur donne la possibilité de s’exprimer. Leurs intérêts, leurs idées et leurs travaux de recherche sont inclus dans les activités de la classe afin d’appuyer et de guider leur apprentissage. La figurine de dragon d’un élève a été le point de départ d’une recherche sur les dragons effectuée en collaboration par toute la classe, qui a ensuite donné lieu à une représentation et à la création d’un livre d’histoires illustré. Cela a permis aux élèves de développer leur créativité, leurs compétences en communication et leur esprit civique. Mme Michaluk encourage la pensée critique dans diverses matières et laisse suffisamment de temps pour l’exploration afin de favoriser une meilleure compréhension et d’établir des liens à l’échelle mondiale. Une sculpture évoquant un ruban a permis aux élèves de discuter du cancer et de se demander comment ils pourraient aider. Avec l’aide de leur enseignante, ils ont organisé une vente de pâtisseries et ont fièrement fait un don pour soutenir la recherche contre le cancer. Toujours bienveillante et prête à s’impliquer, Mme Michaluk est membre de nombreux comités et se consacre avec passion à la création d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage exceptionnel au sein de l’école. En tant qu’enseignante en alphabétisation de la maternelle à la 4e année et animatrice en technologies de l’information et des communications, elle a créé un blogue scolaire pour faire part d‘expériences d’apprentissage à la collectivité. Elle a aussi réalisé des vidéos afin de mettre en valeur des initiatives scolaires de qualité et a fait en sorte qu’il y ait des iPad dans chaque classe pour améliorer l’accès à la documentation et à l’apprentissage numérique. Mme Michaluk est une éducatrice, une leader, une mentore et une précurseure d’exception. Elle est hautement respectée par ses pairs et très appréciée des élèves et de leurs parents.


Prix d'excellence en enseignement


Lauréate :

Mme Louise Shachtay
R.B. Russell Vocational School
Division scolaire de Winnipeg

En tant qu’horticultrice principale du département d’horticulture et d’aménagement paysager et thérapeute horticole qualifiée, Mme Shachtay offre aux élèves de nombreuses possibilités de développement de carrière et d’épanouissement sur le plan personnel. Dans le cadre d’expériences pratiques d’apiculture et de jardinage en milieu urbain, de projets d’aménagement paysager et de formation sur le terrain dans des exploitations agricoles durables, les élèves acquièrent des compétences précieuses qu’ils garderont toute leur vie, tout en devenant des membres actifs de la société, mieux informés et plus empathiques. Le programme d’horticulture sous la direction de Mme Shachtay est une réussite, en partie grâce à sa personnalité chaleureuse et à ses méthodes d’enseignement diverses et équilibrées, qu’elle adapte selon les forces et les capacités de chaque élève. Elle a élaboré plusieurs programmes de mentorat d’élèves en collaboration avec des écoles élémentaires et intermédiaires et l’équipe de recherche sur le diabète de l’Hôpital pour enfants. Grâce à ces programmes, les élèves ont la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout en enseignant aux enfants l’horticulture et les arrangements floraux. Avec l’aide de Mme Shachtay, de médecins et d’un nutritionniste, ils offrent également des présentations sur le diabète, les modes de vie sains, les bonnes habitudes alimentaires et la médecine autochtone. Mme Shachtay a aussi créé un programme de mentorat avec l’équipe de gestion des espaces verts du Collège Red River, où ses élèves peuvent assister à des cours et découvrent des possibilités d’études postsecondaires. Dans le cadre de ces nombreux partenariats et projets, Mme Shachtay s’efforce de susciter un sentiment d’appartenance, de l’espoir et de la confiance chez les élèves, alors qu’ils participent à la création d’un avenir plus prometteur pour eux-mêmes et pour le monde qui les entoure.

Prix du nouvel enseignant exceptionnel


Lauréate :

Mme Colleen Dawson
Lord Selkirk School
Division scolaire de Winnipeg

Mme Dawson a commencé à travailler à la Lord Selkirk School en décembre 2014 dans le cadre d’un poste à durée déterminée et est rapidement devenue un atout pour ses élèves et pour la communauté scolaire. En peu de temps, elle s’est distinguée en tant que nouvelle enseignante. Elle a efficacement mis en place de nouvelles pratiques en écriture, en lecture et en numératie dans sa classe de 6e année, et a encouragé d’autres enseignants à faire de même dans leurs propres classes. Mme Dawson a également joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de nombreuses initiatives de développement durable au sein de la communauté scolaire et a favorisé des partenariats avec des organismes locaux et internationaux. Par exemple, elle est à l’origine de la création du groupe d’élèves appelé « EAT » (une équipe de défenseurs de l’environnement) et, en six mois, l’école a réussi à réduire ses déchets de 19 % grâce au recyclage et au compostage. En collaboration avec des organismes locaux, les élèves ont créé deux jardins autochtones. D’autre part, ils travaillent actuellement à l’élaboration d’un système de collecte d’eau de pluie et recueillent des données sur les précipitations. Grâce au dynamisme et au dévouement de Mme Dawson dans son rôle de nouvelle enseignante, les élèves et le personnel sont enthousiastes à l’idée de rendre le monde meilleur à l’école et en dehors de celle-ci.


Prix du travail de collaboration


Lauréates :

Mme Melanie Gamache,
Mme  Lesia Jensen et
Mme Kim Merasty

Dauphin Regional Comprehensive Secondary
Division scolaire Mountain View

Mme Gamache, Mme Jensen et Mme Merasty ont élaboré en collaboration une approche d’apprentissage qui permet aux élèves d’obtenir un soutien scolaire dans le cadre du modèle à trois niveaux de la réponse à l’intervention. Ces trois personnes dirigent l’équipe élargie chargée de la mise en œuvre de ce modèle, qui comprend des membres du personnel administratif, d’orientation et des services aux élèves. Ensemble, ils déterminent et mettent en place des stratégies et des soutiens appropriés pour chaque élève qui en a besoin. Mme Gamache est responsable du niveau 1 de l’intervention et aide les enseignants à recourir à l’enseignement différentiel en vue de répondre aux besoins des différents types d’apprenants de la classe. Mme Jensen coordonne le niveau 2 et offre un soutien plus intensif aux élèves ayant des difficultés scolaires et comportementales dans le cadre d’interventions individuelles ou par petits groupes. Mme Merasty est chargée du niveau 3. À ce niveau, les élèves dont les besoins sont élevés font l’objet d’interventions intensives, personnalisées et régulières. Le travail considérable, le dévouement et le leadership de Mmes Gamache, Jensen et Merasty ont des effets évidents sur la culture de l’école, l’accent étant mis sur les besoins de chaque élève et les enseignants étant encouragés à bâtir des relations positives avec les élèves. Les enseignants se sentent désormais plus en mesure d’aider les élèves et de travailler efficacement à leur développement et à leur progression. De ce fait, l’assiduité des élèves s’est améliorée au cours de l’année précédente. De plus, le taux d’échec a atteint son niveau le plus bas en cinq ans, le nombre de renvois a sensiblement baissé et des résultats positifs ont été observés dans l’apprentissage des élèves.


Prix du chef de file exceptionnel en milieu scolaire


Lauréate :

Mme Tanis Ziprick
Dr. F.W.L. Hamilton School
Division scolaire River East Transcona

Depuis l’arrivée de Mme Ziprick à la Dr. F.W.L. Hamilton School en 2012, le personnel et la communauté ont pu observer les changements qui résultent d’un leadership dynamique et efficace. En tant que directrice d’une école de la maternelle à la 5e année, Mme Ziprick a adopté une approche comportementale axée sur la sécurité, la responsabilité et le respect, qu’elle applique à toute l’école. Elle a réussi à mobiliser les membres de son personnel et à faire appel à la population scolaire afin de créer un cadre favorable d’apprentissage et de développement personnel. Mme Ziprick croit fermement que chacun devrait être en mesure de développer ses aptitudes et avoir la possibilité de s’exprimer. Grâce à son enthousiasme contagieux et à sa volonté d’agir relativement à cette conviction, elle est parvenue à rassembler les membres de son personnel autour d’une vision commune, créant ainsi une équipe cohésive et résolue à créer un environnement scolaire positif et stimulant où les élèves s’épanouissent. Sous sa direction et avec son soutien, l’école a mis en œuvre un plus grand nombre d’initiatives, dans les classes et en dehors de celles-ci, touchant à l’éducation civique, aux mathématiques et à la littératie. Les interventions et les soutiens visant les comportements positifs sont aussi plus nombreux. Mme Ziprick donne l’exemple en manifestant une attitude toujours positive et en démontrant au personnel, aux élèves et aux parents la valeur de l’éducation et de chaque membre de la communauté scolaire.