Évaluation


Résultats provinciaux – Évaluation au niveau des années intermédiaires

 

L'objectif premier de la politique est d'améliorer l'apprentissage et l'engagement des élèves par des méthodes d'évaluation en classe qui sensibilisent les élèves et leur donnent confiance en matière d'apprentissage.

Les élèves manitobains de 7e année sont évalués en salle de classe au jour le jour sur certaines compétences de base en mathématiques et sur leur engagement scolaire, et ceux de 8e année le sont sur certaines compétences en compréhension en lecture et en écriture de textes informatifs. Les enseignants se fondent sur leurs observations, leurs échanges avec les élèves et leurs évaluations du travail des élèves en classe pour évaluer ces derniers; ils communiquent le niveau de performance des élèves des deux dernières semaines de janvier. Les enseignants utilisent les critères (y compris la liste des compétences et des niveaux de performance accompagnés de descriptions et d’exemples, fournis par le Ministère) pour communiquer la performance des élèves aux parents et au Ministère.

Pour plus de renseignements, voir la page Web de l’évaluation au niveau des années intermédiaires.

Des analyses additionnelles, y compris les résultats ventilés pour certains groupes de la population, sont disponibles sur le site Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves.

L'échelle

Pour les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, les élèves qui sont évalués comme ayant « atteint le niveau de performance » ont soit atteint, soit dépassé le niveau de performance requis pour la compétence. Les élèves évalués comme « atteignant presque le niveau de performance » ont besoin d’une attention, d’une aide ou d’efforts additionnels pour atteindre les résultats d’apprentissage de fin d’année. Les élèves qui sont évalués comme « n’ayant pas atteint le niveau de performance » risquent de ne pas atteindre les résultats d’apprentissage de fin d’année sans une intervention destinée à renforcer considérablement les connaissances et les habiletés associées à ces compétences. Il est à noter qu'en plus des trois niveaux de performance énoncés, il y en existe un autre, le niveau « inférieur aux exigences minimales », et donc la somme des données des trois niveaux n'égale pas 100 %.

Pour les compétences liées à l’engagement de l’élève (7e année), les niveaux figurant sur les rapports sont :

  • en émergence (manifeste parfois la compétence);
  • en croissance (manifeste très souvent la compétence);
  • acquis (manifeste presque toujours la compétence).

Dans les cas où l’on observe une variation importante quant à l’engagement de l’élève envers son apprentissage (pour une ou plusieurs matières), on se sert de la catégorie variable.


Les résultats

Les tendances en matière de performance observées dans les résultats découlent, en partie, des méthodes dont se servent les enseignants pour évaluer leurs élèves. Différentes stratégies peuvent être utilisées et elles peuvent varier d'un enseignant à l'autre et au fil du temps. La diversité des stratégies ne compromet pas les interprétations ni l'utilisation des résultats par les enseignants pour favoriser l'apprentissage de leurs élèves, mais elle ajoutera des fluctuations aléatoires (c'est-à-dire, qui n'ont pas de liens évidents à une cause connue) aux résultats globaux, particulièrement dans les petites populations d'élèves du Programme français et du Programme d'immersion française. Dans ces cas, on devrait interpréter avec prudence la variation d'une année à l'autre et accorder plus d'importance aux changements qui se manifestent avec constance sur de nombreuses années.