Évaluation
Initiative provinciale en évaluation
Le document Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés propose des bases pour cette initiative. L'initiative provinciale d'évaluation en classe aide les éducateurs à :
- comprendre les différents buts de l'évaluation;
- comprendre comment se servir de l'évaluation pour maximiser la motivation et l'apprentissage de l'élève;
- améliorer les compétences et les connaissances qui leur permettent de :
- faire un lien entre l'évaluation et les résultats d'apprentissage;
- différencier l'évaluation en fonction des besoins d'apprentissage de l'élève;
- faire participer les élèves à l'évaluation et à la communication de leurs apprentissages;
- recourir à des méthodes et à des processus appropriés pour recueillir des renseignements fiables sur les progrès que les élèves font pour atteindre les résultats d'apprentissage et planifier l'enseignement en vue;
- communiquer les renseignements recueillis par l'évaluation de manière exacte aux élèves et aux parents.
La communication des apprentissages de l'élève, document destiné à aider les responsables des écoles à communiquer efficacement avec les élèves et les parents au sujet des apprentissages des élèves, est disponible en ligne. Ce document s'inspire des idées contenues dans le document Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés et les approfondit.