Contenu de cette page
Évaluation
Évaluation obligatoire au tout début de la 3e année (et de la 4e année en immersion française)
Remarque : Comme annoncé en juin 2020, la collecte de données provinciale associée à l’évaluation des élèves de la 3e année, de la 4e année en immersion française, de la 7e année et de la 8e année sera suspendue pour l’année scolaire 2020–2021. Bien que l’application Web Collecte des résultats d’évaluation (CAR) ne soit pas disponible, des modèles de rapport sont disponibles ci-dessous si les enseignants souhaitent les utiliser.
Ce projet a pour but d'évaluer les compétences de base des élèves dans le cadre d'un processus d'évaluation continue afin :
- de fournir des renseignements aux parents sur les compétences de base de leur enfant en Lecture et Notions de calcul au tout début de la 3e année (et en lecture du tout début de la 4e année d'immersion française);
- de modifier l'enseignement-apprentissage ou déterminer la nécessité de mener une évaluation diagnostique pour certains élèves selon les écarts observés dans leurs compétences de base.
Correspondance provenant du Ministère
- Lettre – Calendrier des évaluations provinciales et des tests provinciaux (Mise à jour juin 2020) (
187 Ko)
- Lettre – Calendrier des évaluations provinciales et des tests provinciaux (2020-2021) (
99 Ko)
Énoncé de politique
- Évaluation de « Reading », de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3e année et évaluation de la lecture des élèves de 4e année d'immersion française (révisé en mai 2015)
Dépliants à l'intention des parents
- Programme français : Votre enfant et l'évaluation provinciale des élèves de 3e année (
1,2 Mo)
- English Program: Your Child and the Grade 3 Provincial Assessment (
1,77 Mo) (en anglais)
- French Immersion Program: Your Child and the Grade 3 and Grade 4 Assessment (
74 Ko) (en anglais)
Lecture et Reading
Documents d'appui
- Programme français : Évaluation en lecture des élèves de 3e année
- Programme d'immersion française : Évaluation en lecture des élèves de 4e année
- English Program and French Immersion Program: Grade 3 Assessment in Reading: Support Document for Teachers (en anglais)
Rapport provincial sur la performance de l'élève (rapports aux parents)
- Programme français : Lecture en français au tout début de la 3e année (
125 Ko)
- Français Program: Reading in French, Grade 3 Entry (en anglais) (
127 Ko)
- French Immersion Program: Reading in French, Grade 4 Entry
(en anglais) (127 Ko)
- French Immersion Program: Reading in English, Grade 3 Entry (en anglais) (
127 Ko)
- English Program: Reading in English, Grade 3 Entry (en anglais) (
127 Ko)
Notions de calcul et Numeracy
Documents d'appui
- Programme français et Programme d'immersion française : Évaluation en notions de calcul des élèves de 3e année
- English Program: Grade 3 Assessment in Numeracy: Support Document for Teachers
Rapport provincial sur la performance de l'élève (rapports aux parents)
- Programme français : Notions de calcul au tout début de la 3e année (
149 Ko)
- Français Program: Numeracy, Grade 3 Entry (en anglais) (
151 Ko)
- Programme d'immersion française : Numeracy, Grade 3 Entry (en anglais) (
151 Ko)
- English Program: Numeracy, Grade 3 Entry (en anglais) (
151 Ko)
Outils d'évaluation
- Mini-ensemble d'outils pour l'évaluation de la lecture
Résultats provinciaux
Une évaluation des élèves de 3e année se fait en début d'année scolaire et s'applique à tous les élèves inscrits en 3e année et en 4e année en immersion française du Manitoba. Les enseignants utilisent les critères (compétences, indicateurs, niveaux de performance, copies types) énoncés par le Ministère pour communiquer la performance des élèves aux parents et au Ministère.