Évaluation

Évaluation obligatoire au tout début de la 3e année (et de la 4e année en immersion française)


Remarque : Comme annoncé en juin 2020, la collecte de données provinciale associée à l’évaluation des élèves de la 3e année, de la 4e année en immersion française, de la 7e année et de la 8e année sera suspendue pour l’année scolaire 2020–2021. Bien que l’application Web Collecte des résultats d’évaluation (CAR) ne soit pas disponible, des modèles de rapport sont disponibles ci-dessous si les enseignants souhaitent les utiliser.

Ce projet a pour but d'évaluer les compétences de base des élèves dans le cadre d'un processus d'évaluation continue afin :

  • de fournir des renseignements aux parents sur les compétences de base de leur enfant en Lecture et Notions de calcul au tout début de la 3e année (et en lecture du tout début de la 4e année d'immersion française);
  • de modifier l'enseignement-apprentissage ou déterminer la nécessité de mener une évaluation diagnostique pour certains élèves selon les écarts observés dans leurs compétences de base.

Correspondance provenant du Ministère


Énoncé de politique


Dépliants à l'intention des parents

Retour au haut de la page


Lecture et Reading

Documents d'appui
Rapport provincial sur la performance de l'élève (rapports aux parents)

Retour au haut de la page


Notions de calcul et Numeracy

Documents d'appui
Rapport provincial sur la performance de l'élève (rapports aux parents)

Retour au haut de la page


Outils d'évaluation

Retour au haut de la page


Résultats provinciaux

Une évaluation des élèves de 3e année se fait en début d'année scolaire et s'applique à tous les élèves inscrits en 3e année et en 4e année en immersion française du Manitoba. Les enseignants utilisent les critères (compétences, indicateurs, niveaux de performance, copies types) énoncés par le Ministère pour communiquer la performance des élèves aux parents et au Ministère.

Retour au haut de la page