Évaluation


Collecte des résultats d'évaluation (CAR)


Foire aux questions

Renseignements généraux
Pourquoi est-ce que rien ne s’affiche lorsque je clique sur Entrée de données et Rapports? L’écran est vide.

Essayez de prendre les mesures suivantes :

  • Faites défiler la page vers le bas pour voir si l’information se trouve sous la barre de navigation.
  • Veillez à ce que l’écran soit agrandi au maximum.
  • Vérifiez que la résolution de l’écran est de 1024 x 768 pixels ou réinitialisez-la.
  • Vérifiez que les élèves dans cette année d’études étaient inscrits auprès du Ministère.
Pourquoi est-ce que je ne peux pas changer mon mot de passe?

Veillez à ce que  :

  • la touche de verrouillage majuscules soit désactivée;
  • les règles sur les mots de passe affichées sur la page « Changer votre mot de passe » soient respectées;
  • le nouveau mot de passe soit entré deux fois de la même manière;
  • le mot de passe ne comprenne pas le nom de l’utilisateur.
Pourquoi ne se passe-t-il rien lorsque je clique sur le bouton Précédente (←) du navigateur?
  • Le bouton Précédente (←) est désactivé dans cette application.
  • Naviguez ou changez d’écrans en cliquant sur les liens dans la barre de navigation du côté gauche de la page ou en utilisant le bouton Annuler, le cas échéant.
Comment est-ce que je peux faire déverrouiller mon compte?
  • Communiquez avec le Service d’assistance pour faire déverrouiller votre compte.
    OU
  • Attendez 30 minutes pour que le compte se déverrouille.

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Entrée de données
Comment est-ce que je peux trier et afficher les noms d’élèves par classe sur la page « Liste d’élèves par compétence de base »?

Entrez un indicateur de classe pour chaque élève. Une fois que les indicateurs de classe sont ajoutés, vous pouvez trier les données de la page « Liste d’élèves par compétence de base » par classe en cliquant sur l’en-tête Classe (les noms apparaîtront en ordre alphabétique de noms de famille des élèves de la classe). Le Rapport de vérification et les rapports aux parents sont également triés par classe.

L’un de mes élèves n’est pas sur la liste. Que dois-je faire?

Les listes d’élèves sont créées à partir des inscriptions au 30 septembre communiquées par les écoles. Les listes des 3e et 4e années sont créées à partir des inscriptions au 30 septembre de l’année scolaire précédente. Les listes des 7e et 8e années sont créées à partir des inscriptions au 30 septembre de l’année scolaire actuelle.

  • Assurez-vous d’avoir les données démographiques de l’élève – numéro MET, nom au complet et date de naissance.
  • Cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel élève au bas de la page « Liste d’élèves par compétence de base », entrez les données demandées et sauvegardez.
Pourquoi est-ce que j’obtiens un message d’erreur lorsque j’essaie d’ajouter un nouvel élève?

Si le message d’erreur est « L’élève ayant le numéro MET XXX-XXX-XXX est déjà inscrit à cette école. » :

  • vérifiez la liste pour chaque programme afin de bien vous assurer que le numéro MET de l’élève n’est pas inscrit sur une autre liste ou sous un nom différent;
  • si l’élève n’est pas inscrit au bon programme et/ou dans la bonne année d’études, communiquez par courriel avec le Service d’assistance afin de faire corriger l’erreur. Envoyez le nom de l’élève, son numéro MET, sa date de naissance ainsi que l’année d’études et/ou le programme auquel il est bien inscrit.

Si le message d’erreur est « L’information sur l’élève fournie ne correspond pas aux dossiers du Ministère. » :

  • vérifiez que vous n’avez pas fait d'erreurs de frappe dans les données entrées. Veuillez également vous assurer de remplir le nom de l’élève correctement. Veuillez inscrire le nom de l’élève tel qu’il apparaît sur la pièce d’identité émise par le gouvernement. Si les données démographiques de l’élève ne correspondent pas aux renseignements versés aux dossiers des Services d’administration scolaire, vous devrez composer le 204 945-0201 ou le 1 833 227-1375 (sans frais au Manitoba) afin de vérifier vos données.
L’un des élèves de notre école n’est pas inscrit dans la bonne année d’études ou au bon programme ou le nom d’un élève est incorrect. Comment est-ce que je peux corriger ces erreurs?

Demandez par courriel au Service d’assistance de rectifier l’année d’études ou le programme de l’élève. Envoyez le nom, le numéro MET, la date de naissance, ainsi que l’année d’études ou le programme de l’élève. Afin de corriger le nom d’un élève dans les dossiers du Ministère, le nom de l’élève devait avoir été communiqué auparavant aux Services d’administration scolaire.

J’ai entré toutes mes données, mais je ne les vois pas. Qu’est-ce qu’il manque?

Il se peut que...

  • vous n’ayez pas cliqué sur le bouton Sauvegarder et retourner à l’écran Entrée de données avant de quitter la page;
  • vous ayez dépassé le temps imparti avant de sauvegarder les données.

Nous vous recommandons d’afficher à l’écran un nombre gérable de dossiers d’élèves et de sauvegarder souvent.

Est-ce que je peux encore avoir accès à mes données après les avoir soumises au Ministère?

Oui. Vous ne pourrez pas modifier les données entrées, mais vous pourrez quand même exécuter les rapports et obtenir les données brutes jusqu'à la fermeture de l'application Web. Nous vous recommandons de sauvegarder une copie électronique de tous les rapports avant la date limite.

Que se passe-t-il si mon élève est un apprenant de l’ALA ou s’il suit un PEP?

Consultez les documents portant sur les politiques affichés sur le site Web de l'évaluation pour vous renseigner sur la manière d'évaluer ces élèves. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le conseiller pédagogique en évaluation. Si aucun niveau de performance n’est coché sur un rapport aux parents (le niveau de performance de l’élève est inférieur aux exigences minimales), il n’est pas nécessaire d’envoyer ce rapport aux parents, mais il faut en conserver une copie dans le dossier cumulatif de l'élève.

Un élève est arrivé à l’école tout récemment, ce qui fait que nous ne pouvons pas l’évaluer d’ici la date limite. Que dois-je faire?

Vérifiez que l’école précédente n’a pas évalué l’élève et qu’elle n’a pas soumis ses données.

Si l’école précédente :

  • a évalué l’élève et a soumis ses données, vous ne faites rien.
  • a évalué l’élève, mais n’a pas soumis ses données, vous devez obtenir les résultats de l’évaluation, puis ajouter l’élève à votre liste et soumettre ses données.
  • n’a pas évalué l’élève, vous devez alors ajouter ce dernier à votre liste et présenter une demande d’exemption au Ministère.
Que dois-je faire pour un élève qui a un grand nombre d’absences?

Si vous avez suffisamment de données sur le rendement de l’élève, soumettez-les comme d’habitude. Sinon, demandez une exemption au Ministère.

Comment puis-je exempter un élève?

Un élève peut être exempté du processus de communication des résultats si ses parents en sont avisés et y consentent, et si l’école présente au Ministère une demande d’exemption incluant les circonstances en détail. La lettre demandant l’exemption doit inclure :

  • le nom de l’école;
  • le nom et le numéro MET de l’élève;
  • la description des circonstances exceptionnelles;
  • la déclaration selon laquelle les parents approuvent l’exemption;
  • le nom de la personne-ressource de l’école, ainsi que son titre, son numéro de téléphone et sa signature.

Envoyez la demande au Service d’assistance par courriel ou par télécopieur à :

Élèves du programme anglais
Direction de l’apprentissage et des résultats
Coordonnateur, Programme provincial d’évaluation
Télécopieur : 204 948-2442

OU

Élèves des programmes français et d'immersion française
Directeur administratif
Bureau de l’éducation française
Télécopieur : 204 948-3234

Je viens juste de m’apercevoir d’une erreur dans les données que j’ai soumises au Ministère. Comment est-ce que je peux corriger l’erreur?

Communiquez immédiatement avec le Service d’assistance. Si l’application Web n’a pas été fermée, le fichier peut être déverrouillé et vous pouvez :

  • modifier les données sur l’écran d’entrée de données et les sauvegarder;
  • vérifier que les données entrées sont correctes;
  • supprimer toutes les anciennes copies des rapports;
  • sauvegarder les copies électroniques des rapports mis à jour et du fichier de données brutes;
  • cliquer sur le bouton Soumettre les données pour renvoyer les données au Ministère.

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Rapports
Comment est-ce que je peux trier les noms d’élèves par classe sur les rapports?

Ce tri s’effectuera automatiquement si vous entrez un indicateur de classe pour chaque élève.

Pourquoi est-ce que je n’obtiens pas de rapport lorsque je clique sur le lien Obtenir les données brutes?

Il ne s’agit pas d’un rapport, mais d’un fichier électronique qui peut être sauvegardé pour une analyse ultérieure à l’aide d’un tableur.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas ouvrir mon fichier de données brutes?

Le nom du fichier doit se terminer par « .txt ». Vous devez ouvrir le fichier à l’aide du logiciel Excel ou d’un autre tableur. Les champs sont séparés par des tabulateurs.

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Pour obtenir plus d'aide, communiquez avec le Service d'assistance par courriel à edu.help.aide@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-6156.