Élèves sourds ou malentendants


Ressources éducatives

Services du Manitoba à l’intention des élèves sourds ou malentendants

Guide des ressources destinées aux enseignants Soutien aux élèves sourds ou malentendants

La gestion de classe (Document en format PDF page 70)

Les habiletés de pensée critique – La résolution de problèmes (Document en format PDF page 78)

Le développement des aptitudes à communiquer – L'écoute et la parole (Document en format PDF page 74)

Le développement des capacités langagières – Les directives, les questions, les contes (Document en format PDF page 77)

L’acquisition de la grammaire française ou anglaise (Document en format PDF page 73)

Les adaptations du milieu physique (Document en format PDF page 68)

La facilitation de la communication (Document en format PDF page 69)

Home and School Checklists for Children with Hearing Loss – LIFE-R and SIFTER (en anglais seulement)

Les liens entre l’école et le domicile favorisant le développement du vocabulaire et des concepts (Document en format PDF page 76)

Les domaines de difficultés possibles et particuliers (Document en format PDF page 81)

Les buts en matière de lecture (Document en format PDF page 83)

L’appui aux modes de communication (Document en format PDF page 72)

Des suggestions sur la lecture à l’intention des élèves SM (Document en format PDF page 82)

Des suggestions sur l’écriture à l’intention des élèves SM (Document en format PDF page 84)

Le développement du vocabulaire et des concepts (Document en format PDF page 75)


Travailler avec les élèves sourds ou qui communiquent à l’aide du langage ASL

Quelques idées favorisant l’autonomie sociale chez les élèves (Document en format PDF page 87)

Des suggestions sur la lecture à l’intention des élèves qui communiquent à l’aide du langage ASL (Document en format PDF page 91)