Accueillir à nouveau nos élèves

Ce que les éducateurs doivent savoir


Freedom International School
Division scolaire River East Transcona
Calvin Christian Elementary School
University of Winnipeg Collegiate
Division scolaire Evergreen
Calvin Christian Elementary School
Division scolaire Swan Valley

Nouveautés pour les éducateurs!

Tableau de bord des cas de COVID-19 : cas parmi les élèves et le personnel des écoles du Manitoba

Le Tableau de bord des cas de COVID-19 : cas parmi les élèves et le personnel des écoles du Manitoba est un outil facile à comprendre qui fournit des renseignements sur les cas de COVID-19 liés aux élèves et au personnel des écoles. Le tableau de bord sera mis à jour deux fois par semaine, tous les mardis et jeudis.

 


Guide de soutien du Manitoba pendant la pandémie  – 29 janvier 2021

En partenariat avec la Manitoba School Boards Association, Sain et sauf au travail Manitoba, la santé publique et d’autres intervenants, le Ministère a élaboré des Guides de soutien pendant la pandémie, une série de ressources sur la santé et la sécurité pour appuyer le personnel scolaire. En travaillant ensemble pour communiquer ces renseignements et pour en discuter, nous pouvons aider les écoles à demeurer des milieux de travail sûrs.


Nouveau lieu de dépistage rapide

Le 14 janvier 2021, le gouvernement du Manitoba a annoncé la mise à l'essai d’un nouveau lieu de dépistage rapide, appelé Fast Pass, pour effectuer des tests rapides sur rendez-vous pour le personnel qui travaille directement avec les élèves. Le lancement du premier site Fast Pass aura lieu le 18 janvier 2021, au 1066, avenue Nairn à Winnipeg, et sera au début ouvert au personnel qui travaille dans des écoles des divisions scolaires Winnipeg, Seven Oaks, River East Transcona, Rivière-Seine et Hanover.


Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba, le 4 janvier 2021

Le Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba a été officiellement lancé aujourd’hui, et comprend des ressources disponibles en ligne pour aider les enseignants à faciliter l’apprentissage à distance, en plus du personnel en mesure d’aider à établir des plans en fonction des situations uniques en salle de classe.

L’objectif du Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba est de faire en sorte que tous les élèves aient accès et participent à l'apprentissage de haute qualité peu importe les circonstances créées par la COVID-19. En partenariat avec le ministère de l'Éducation du Manitoba, des représentants des divisions scolaires des régions urbaines, rurales et du Nord se sont unis pour veiller à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie provinciale pour les dirigeants scolaires, les enseignants, les élèves et les familles.


Notre plan

Notre objectif commun : Faire en sorte que les élèves de la maternelle à la 12e année profitent au maximum de l’apprentissage en classe tout en demeurant en sécurité à l’école.

Notre planification accorde la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, ainsi qu’à celle des enseignants, du personnel et des familles de la communauté scolaire. Même si la vie est différente cette année dans les écoles, nous nous sommes efforcés de réduire le plus possible les répercussions des nouveaux changements dans les salles de classe.

  • Les élèves de la maternelle à la 8e année reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année sont en classe jusqu’à cinq journées par semaine. Le nombre de jours dépend du point auquel les écoles secondaires ont mis en œuvre efficacement des mesures d’éloignement physique de deux mètres ou le recours aux cohortes. La plupart des élèves participent à une combinaison d’apprentissage qui comporte de l’apprentissage en classe et de l’apprentissage à distance dirigé par l’enseignant qui exige que les élèves complètent du travail à la maison par eux-mêmes.
  • Les élèves ayant des besoins spéciaux de toutes les années scolaires reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.

Principes directeurs clés

  • La sécurité, la santé et le bien-être de tous les élèves, du personnel et des familles sont prioritaires.
  • Des activités d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité continuent d’être offertes à tous les élèves.
  • Des ressources et des aides accessibles, qui tiennent compte des traumatismes, sont offertes aux élèves, aux parents et aux gardiens.
  • Chaque élève peut, de façon constante, fiable et appropriée, participer à des activités d’apprentissage à l’école et exprimer son sentiment d’appartenance à cette dernière, quels que soient son lieu de résidence, les obstacles qui se présentent à lui ainsi que les besoins spéciaux ou toute autre difficulté qu’il pourrait vivre.
  • La communication et la collaboration dans l’ensemble du réseau favoriseront l’adoption d’approches harmonisées dans l’ensemble de la province.

Nous continuons de collaborer étroitement avec Santé publique, le ministère des Familles et les intervenants du milieu de l’éducation et de la communauté pour accueillir et soutenir tous les élèves tandis qu'ils continuent leur apprentissage en classe.

Pour obtenir plus de détails sur le plan, consultez :


Documents d'information sur la COVID-19


Liens connexes