Accueillir à nouveau nos élèves

Ce que les éducateurs doivent savoir

Le 8 septembre, les élèves du Manitoba sont retournés en classe dans un environnement sécuritaire.

Calvin Christian Elementary School
Division scolaire Evergreen
Iqra School
Manitoba Institute of Trades and Technology
Division scolaire Swan Valley
University of Winnipeg Collegiate

Nouveautés pour les éducateurs!

Le gouvernement du Manitoba a annoncé la création d’un nouveau centre de soutien à l’apprentissage à distance qui appuiera les enseignants qui offrent des programmes à distance et qui veillera à ce que les élèves aient tous accès à un environnement d’apprentissage de haute qualité pendant la pandémie de la COVID-19. Pour plus amples renseignements, voir :


Notre plan

Notre objectif commun : Faire en sorte que les élèves de la maternelle à la 12e année profitent au maximum de l’apprentissage en classe tout en demeurant en sécurité à l’école.

Notre planification accorde la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, ainsi qu’à celle des enseignants, du personnel et des familles de la communauté scolaire. Même si la vie est différente cette année dans les écoles, nous nous sommes efforcés de réduire le plus possible les répercussions des nouveaux changements dans les salles de classe.

  • Les élèves de la maternelle à la 8e année reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année sont en classe jusqu’à cinq journées par semaine. Le nombre de jours dépend du point auquel les écoles secondaires ont mis en œuvre efficacement des mesures d’éloignement physique de deux mètres ou le recours aux cohortes. La plupart des élèves participent à une combinaison d’apprentissage qui comporte de l’apprentissage en classe et de l’apprentissage à distance dirigé par l’enseignant qui exige que les élèves complètent du travail à la maison par eux-mêmes.
  • Les élèves ayant des besoins spéciaux de toutes les années scolaires reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.

Principes directeurs clés

  • La sécurité, la santé et le bien-être de tous les élèves, du personnel et des familles sont prioritaires.
  • Des activités d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité continuent d’être offertes à tous les élèves.
  • Des ressources et des aides accessibles, qui tiennent compte des traumatismes, sont offertes aux élèves, aux parents et aux gardiens.
  • Chaque élève peut, de façon constante, fiable et appropriée, participer à des activités d’apprentissage à l’école et exprimer son sentiment d’appartenance à cette dernière, quels que soient son lieu de résidence, les obstacles qui se présentent à lui ainsi que les besoins spéciaux ou toute autre difficulté qu’il pourrait vivre.
  • La communication et la collaboration dans l’ensemble du réseau favoriseront l’adoption d’approches harmonisées dans l’ensemble de la province.

Nous continuons de collaborer étroitement avec Santé publique, le ministère des Familles et les intervenants du milieu de l’éducation et de la communauté pour accueillir et soutenir tous les élèves tandis qu'ils continuent leur apprentissage en classe.

Pour obtenir plus de détails sur le plan, consultez :


Ressources en matière de santé et de sécurité

Ressources imprimées

Ressources vidéo


Documents d'information sur la COVID-19


Liens connexes