Accueillir à nouveau nos élèves

Ce que les éducateurs doivent savoir

Les écoles de la maternelle à la 12e année passeront au mode d'apprentissage à distance

Le 12 mai 2021, toutes les écoles de la maternelle à la 12e année de Winnipeg et de Brandon ont passé au mode d'apprentissage à distance. Le 18 mai 2021, 27 écoles des districts scolaires Garden Valley et Red River Valley ont passé au mode d’apprentissage à distance.

Le 27 mai 2021, la période d’apprentissage à distance a été prolongée jusqu’au 7 juin 2021 pour les élèves de la maternelle à la 12e année de Winnipeg, de Brandon, de la Division scolaire Vallée de la Rivière-Rouge et de la Division scolaire Garden Valley. Les élèves de Dauphin poursuivront leurs apprentissages à distance jusqu’au 9 juin 2021.

Les écoles qui seront entièrement passées au mode d'apprentissage à distance pourront accueillir les enfants de la maternelle à la 6e année (non tenus de s'isoler) dont les parents sont des travailleurs des services essentiels qui n'ont pu trouver de solution de rechange pour faire garder leurs enfants. De plus, les écoles pourront également accueillir les élèves de la maternelle à la 12e année qui sont à risque élevé et qui ont des besoins spéciaux.

Les écoles qui passent au mode d’apprentissage à distance se conformeront aux mesures de santé publique, telles qu’énoncées dans Directives à suivre dans les écoles du Manitoba au niveau de riposte « critique » rouge (Document en format PDF 677 Ko) – Révisé en mai 2021

Au cours de la même période, les mesures supplémentaires suivantes seront mises en œuvre dans les écoles qui demeurent ouvertes dans les autres régions du Manitoba :

  • les écoles comptant des cas multiples (à l'exclusion de ceux au sein d'une même maisonnée) passeront de manière proactive au mode d'apprentissage à distance, conformément aux directives en vigueur;
  • les directions d'écoles pourront exiger que les élèves ou les employés symptomatiques restent à la maison pendant dix jours et les inviter à passer un test de dépistage, et les membres asymptomatiques d'une maisonnée dans laquelle réside une personne malade devront aussi s'isoler (se mettre en quarantaine) jusqu'à ce que cette dernière ait obtenu le résultat de son test de dépistage;
  • les activités parascolaires, les sports organisés et les activités tenues à l'extérieur de l'école seront suspendus, sauf pour la marche et la course à pied dans le quartier, les règles d'éloignement physiques devant être observées pour ces activités;
  • la pratique du chant et l'usage d'instruments à vent sont interdits à l'intérieur;
  • toutes les autres mesures de santé publique du niveau Restreint (orange) demeureront en vigueur.

Des renseignements sur le Système de réponse à la pandémie pour les écoles de la maternelle à la 12e année sont affichés au :
Système de réponse à la pandémie pour les écoles de la maternelle à la 12e année – niveau Restreint (Orange) (adobe pdf 149 KB) – Révisé le 12 avril 2021

Mise à jour de la foire aux questions sur l’apprentissage à distance (Document en format Adobe PDF 273 Ko) issue de la séance d’information du 9 mai 2021


Nouveautés pour les éducateurs!

Ouverture de la vaccination à tous les jeunes de 12 ans et plus

Le 14 mai 2021, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les jeunes de 12 ans et plus, qui pourront recevoir le vaccin produit par Pfizer. En participant à la campagne de vaccination provinciale, les préadolescents et adolescents contribueront à protéger leurs familles et les gens qui les entourent, en plus de se prémunir eux-mêmes contre la COVID-19. Plus de renseignements sont inclus dans le Communiqué.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à cet égard consultez la lettre de la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination.


Tableau de bord des cas de COVID-19 : cas parmi les élèves et le personnel des écoles du Manitoba

Le Tableau de bord des cas de COVID-19 : cas parmi les élèves et le personnel des écoles du Manitoba est un outil facile à comprendre qui fournit des renseignements sur les cas de COVID-19 liés aux élèves et au personnel des écoles. Le tableau de bord sera mis à jour deux fois par semaine, tous les mardis et jeudis.


Guide de soutien du Manitoba pendant la pandémie  – 29 janvier 2021

En partenariat avec la Manitoba School Boards Association, Sain et sauf au travail Manitoba, la santé publique et d’autres intervenants, le Ministère a élaboré des Guides de soutien pendant la pandémie, une série de ressources sur la santé et la sécurité pour appuyer le personnel scolaire. En travaillant ensemble pour communiquer ces renseignements et pour en discuter, nous pouvons aider les écoles à demeurer des milieux de travail sûrs.


Nouveau lieu de dépistage rapide

Le 14 janvier 2021, le gouvernement du Manitoba a annoncé la mise à l'essai d’un nouveau lieu de dépistage rapide, appelé Fast Pass, pour effectuer des tests rapides sur rendez-vous pour le personnel qui travaille directement avec les élèves. Le lancement du premier site Fast Pass aura lieu le 18 janvier 2021, au 1066, avenue Nairn à Winnipeg, et sera au début ouvert au personnel qui travaille dans des écoles des divisions scolaires Winnipeg, Seven Oaks, River East Transcona, Rivière-Seine et Hanover.


Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba, le 4 janvier 2021

Le Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba a été officiellement lancé aujourd’hui, et comprend des ressources disponibles en ligne pour aider les enseignants à faciliter l’apprentissage à distance, en plus du personnel en mesure d’aider à établir des plans en fonction des situations uniques en salle de classe.

L’objectif du Centre de soutien à l'apprentissage à distance du Manitoba est de faire en sorte que tous les élèves aient accès et participent à l'apprentissage de haute qualité peu importe les circonstances créées par la COVID-19. En partenariat avec le ministère de l'Éducation du Manitoba, des représentants des divisions scolaires des régions urbaines, rurales et du Nord se sont unis pour veiller à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie provinciale pour les dirigeants scolaires, les enseignants, les élèves et les familles.


Notre plan

Notre objectif commun : Faire en sorte que les élèves de la maternelle à la 12e année profitent au maximum de l’apprentissage en classe tout en demeurant en sécurité à l’école.

Notre planification accorde la priorité à la santé et à la sécurité des élèves, ainsi qu’à celle des enseignants, du personnel et des familles de la communauté scolaire. Même si la vie est différente cette année dans les écoles, nous nous sommes efforcés de réduire le plus possible les répercussions des nouveaux changements dans les salles de classe.

  • Les élèves de la maternelle à la 8e année reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année sont en classe jusqu’à cinq journées par semaine. Le nombre de jours dépend du point auquel les écoles secondaires ont mis en œuvre efficacement des mesures d’éloignement physique de deux mètres ou le recours aux cohortes. La plupart des élèves participent à une combinaison d’apprentissage qui comporte de l’apprentissage en classe et de l’apprentissage à distance dirigé par l’enseignant qui exige que les élèves complètent du travail à la maison par eux-mêmes.
  • Les élèves ayant des besoins spéciaux de toutes les années scolaires reviennent à cinq journées d’enseignement complètes en classe par semaine.

Principes directeurs clés

  • La sécurité, la santé et le bien-être de tous les élèves, du personnel et des familles sont prioritaires.
  • Des activités d’apprentissage et d’évaluation de haute qualité continuent d’être offertes à tous les élèves.
  • Des ressources et des aides accessibles, qui tiennent compte des traumatismes, sont offertes aux élèves, aux parents et aux gardiens.
  • Chaque élève peut, de façon constante, fiable et appropriée, participer à des activités d’apprentissage à l’école et exprimer son sentiment d’appartenance à cette dernière, quels que soient son lieu de résidence, les obstacles qui se présentent à lui ainsi que les besoins spéciaux ou toute autre difficulté qu’il pourrait vivre.
  • La communication et la collaboration dans l’ensemble du réseau favoriseront l’adoption d’approches harmonisées dans l’ensemble de la province.

Nous continuons de collaborer étroitement avec Santé publique, le ministère des Familles et les intervenants du milieu de l’éducation et de la communauté pour accueillir et soutenir tous les élèves tandis qu'ils continuent leur apprentissage en classe.

Pour obtenir plus de détails sur le plan, consultez :


Documents d'information sur la COVID-19


Liens connexes