Ressources à l’appui des élèves ayant des besoins spéciaux et des élèves à risque

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Remarque : Compte tenu de la nature évolutive de la pandémie de COVID-19 et de sa transmission au sein de nos collectivités, l’orientation peut changer en fonction des nouvelles circonstances et de l’information provenant des responsables de la santé publique.

L’apprentissage continu

Le présent document a pour but d’aider les équipes scolaires qui appuient l’apprentissage à distance des élèves ayant des besoins spéciaux et des élèves à risque.

Il comporte des recommandations sur comment maintenir la communication entre les élèves, leurs parents ou gardiens, et les fournisseurs de services directs; et assurer un accès continu à des programmes pédagogiques appropriés et à des mesures de soutien social, affectif et comportemental pour tous élèves.

Ce document contient également des hyperliens menant à des ressources et des conseils utiles pour appuyer les élèves ayant des besoins spéciaux et des élèves à risque. Vous y trouverez aussi des suggestions pour l’adaptation et la mise en oeuvre de modifications des programmes d’études et individualisés pour l’apprentissage à distance.

Des hyperliens importants sur les lignes directrices en matière d’éthique et de mise en oeuvre entourant les services cliniques fournis au moyen des technologies d’apprentissage à distance, ainsi que des renseignements sur les sources potentielles pour le prêt d’appareils de communication suppléante et alternative et de documents produits dans des formats substitutifs y figurent également.

Finalement, le document fait état de ressources utiles créées par la Division scolaire Louis-Riel sur comment fournir de l’appui personnalisé à l’élève pendant la suspension de l’apprentissage en classe, ainsi que les coordonnées pour obtenir des ressources, des directives, et de l’appui supplémentaires du ministère de l’Éducation.

Les principes de la planification

Ce document vise à aider les divisions scolaires et les écoles indépendantes subventionnées à préserver la sécurité des élèves et du personnel dans un contexte où une intervention ou une aide s’avère impraticable à deux mètres de distance.

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Le soutien en santé mentale

  • Appuyez les familles de sorte qu’elles soient bien et en sécurité et ayez en place des conseillers scolaires et des appuis cliniques divisionnaires, au besoin, pour appuyer la santé mentale des élèves. Le personnel, les élèves, les parents et les gardiens peuvent accéder et utiliser le document Ressources pour le bien-être et la santé mentale.
  • Entretenez des liens significatifs et nourrissez des attentes raisonnables qui donnent lieu à des occasions d’apprentissage positives.
  • Vérifiez que les ressources, les services et les activités visant la santé mentale et le bien-être psychologique sont rendus accessibles dans un contexte d’apprentissageà distance et d’éloignement physique. Donnez des liens vers des ressources externes au besoin.
  • Référez-vous au Bulletin d’information sur la COVID-19 de Soins communs Manitoba pour obtenir des renseignements sur les soins de santé mentale et les services de lutte contre les dépendances à l’intention des enfants et des adolescents qui sont offerts par le Manitoba Adolescent Treatment Centre (MATC).

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Les enfants pris en charge

  • Rencontrez dès que possible les écoles pour revoir les plans éducatifs personnalisés, ainsi que les offices de services à l’enfant et à la famille pour revoir les plans de soins.
  • Repérez les personnes-ressources déterminantes au sein des divisions scolaires et des familles d’accueil afin d’établir des protocoles de communication pour l’apprentissage.
  • Assurez-vous que les enfants pris en charge ont accès aux appareils et documents dont ils ont besoin pour poursuivre l’apprentissage. Consultez la brochure Assistive Technology for Learning (en anglais seulement) sur les aides fonctionnelles.

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La planification axée sur les élèves

  • Les parents, les tuteurs, les enseignants et les élèves, le cas échéant, sont invités à discuter des répercussions qu’a eues l’apprentissage à distance du printemps 2020 sur les plans éducatifs personnalisés et à proposer des moyens de travailler en collaboration pour soutenir l’apprentissage et renforcer la confiance pendant la période de transition que nous vivons. Comme toujours, les objectifs, les stratégies et les échéanciers décrits dans les plans éducatifs personnalisés reposent sur le niveau de rendement actuel de l’élève et seront adaptés en fonction des besoins et des situations du moment.
  • Les normes décrites dans le document intitulé Les programmes d’éducation appropriés au Manitoba – Normes concernant les services aux élèves et la politique de la division scolaire continueront de s’appliquer, en plus des lignes directrices relatives à la COVID-19.
  • Les programmes d’éducation destinés aux élèves ayant des besoins spéciaux et aux élèves à risque relèvent d’un processus dynamique et interactif axé sur la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe et le climat de confiance entre les éducateurs, les élèves et les parents.

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Le soutien clinique et le counseling

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Les élèves ayant des besoins complexes

  • Repérez les élèves qui présentent des besoins complexes et communiquez régulièrement avec leurs familles. En guide d’exemples de besoins complexes, pensons aux élèves dont la condition nécessite le soutien de plusieurs ministères ou organismes, à ceux qui nécessitent un plan wraparound, à ceux qui présentent de graves troubles neurodéveloppementaux et aux élèves atteints de troubles concomitants.
  • On trouve des considérations du ministère de l’Éducation qui concernent les équipes scolaires dans le document Élèves ayant des besoins complexes. Confirmez que les élèves disposent
    des appareils, du matériel et des ressources dont ils ont besoin pour apprendre et communiquer.
  • Prenez acte du fait que durant cette période, certains élèves pourraient avoir besoin d’un soutien plus important. Ajustez les plans en fonction de notre nouveau contexte de vie et d’apprentissage. Organisez des rencontres pour coordonner les mesures de soutien et optimiser leur intégration (écoles, divisions, organismes externes) autant que possible. Certains membres de l’équipe d’appui de l’élève devront possiblement assister aux recontres virtuellement.

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Les élèves sourds ou malentendants et les élèves malvoyants

  • En ce qui concerne l’apprentissage à distance du langage ASL par les apprenants malentendants, les conseillers du ministère de l’Éducation qui travaillent auprès de ces élèves entreront d’abord en contact avec le gestionnaire de cas afin de déterminer la meilleure façon de communiquer avec la famille et pour discuter des trousses d’apprentissage du langage ASL dont ces élèves ont besoin. Les conseillers feront connaître les Conseils aux enseignants qui travaillent avec des élèves malentendants et cerneront des considérations clés pour chaque élève malentendant. Ils fourniront des notes de consultation au gestionnaire de cas.
  • Un mot sur l’apprentissage à distance pour les élèves aveugles et malvoyants qui utilisent le braille et des aides fonctionnelles : les conseillers des services aux élèves aveugles ou ayant une déficience visuelle entreront en contact avec les responsables de cas pour déterminer la meilleure façon de communiquer avec la famille et de déterminer avec elle l’équipement et les aides fonctionnelles dont l’élève aura besoin. Ces conseillers feront connaître les Conseils aux enseignants qui travaillent avec des élèves ayant une vision faible et cerneront des considérations clés pour chaque élève malvoyant. Ils fourniront des notes de consultation au gestionnaire de cas.
  • Du côté des aides fonctionnelles et du Catalogue de la Collection de documents en médias substitutes (en anglais seulement), la production de documents dans des médias substituts se poursuivra comme d’habitude, et les documents seront livrés au domicile de l’élève. Les autorités de la Santé publique ont déclaré que cette pratique peut convenir moyennant un lavage des mains adéquat, comme elles l’ont conseillé aux personnes qui manipulent
    des documents imprimés. La bibliothèque de prêt d’aides fonctionnelles (Assistive Technology Lending Library (en anglais seulement) peut être mise à contribution pour trouver de telles aides et d’autres appareils d’apprentissage pour certains élèves. Elle peut également participer à la réalisation d’aides traditionnelles.

Les divisions scolaires trouveront peut-être dans ces présentations PowerPoint (première partie et deuxième partie (en anglais seulement)) des pistes intéressantes pour communiquer avec l’ensemble de leurs équipes de services aux élèves sur la poursuite de l’apprentissage dans des localités éloignées. Ces présentations ont été réalisées et sont diffusées par la Division scolaire Louis-Riel.

Pour toute question sur le contenu du présent document, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de soutien à l’inclusion de la Division de l’éducation de la maternelle à la
12e année du ministère de l’Éducation du Manitoba, à pssbinfo@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-7907.


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