Utilisation limitée des installations scolaires

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Utilisation limitée des installations scolaires

En étroite consultation avec les experts de la santé publique, la province entame la deuxième phase du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie. L’apprentissage en classe demeure suspendu pour le restant de l’année scolaire. Toutefois, les écoles sont maintenant ouvertes pour le personnel et pour certains programmes. De plus, les élèves pourront rencontrer les enseignants à des fins d’évaluation et de planification en vue de la reprise des classes en septembre. Les lignes directrices pour les écoles (en vigueur le 1er juin), telles qu’indiquées dans la phase 2 du plan doivent être suivies.

Les divisions scolaires et les écoles doivent prendre leurs décisions concernant l’utilisation des installations scolaires en fonction des besoins locaux et de la préparation scolaire, tout en veillant à ce que les lignes directrices de santé publique soient suivies. Le document de soutien sur les mesures à prendre pendant la pandémie de COVID-19 créé par le gouvernement du Manitoba, Lignes directrices pour les lieux de travail à l’intention des propriétaires d’entreprise, pourrait aussi s’avérer utile.

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Mesures de prévention des infections

  • L’occupation à l’intérieur est limitée à un maximum de 25 personnes par pièce avec un éloignement physique de deux mètres/six pieds entre les personnes. L’accès limité aux installations scolaires demeurera permis aux endroits où l’éloignement physique peut être maintenu, notamment :
    • les rencontres enseignant-élève en petit groupe ou individuelles pour évaluer les élèves, offrir une aide clinique, utiliser des plans de récupération ou de rattrapage et fournir des services thérapeutiques;
    • les camps de jour et les programmes d’été;
    • les élèves qui accèdent au Wifi ou à l’équipement informatique de l’école, selon un horaire;
    • l’accès au counseling et aux lignes téléphoniques d’urgence pour les élèves;
    • l’utilisation des installations extérieures et des airs de jeux.
  • Un dépistage des symptômes doit être effectué au commencement de chaque journée.
    • Installez des affiches sur le dépistage des symptômes aux entrées (version imprimable de l’affiche).
    • Les membres du personnel, les bénévoles et les visiteurs devraient revoir l’outil de dépistage plus détaillé qui se trouve en ligne.
    • Toute personne (p. ex., les membres du personnel, les bénévoles et les élèves) présentant des symptômes (p. ex., toux, fièvre, écoulement nasal, mal de gorge et difficultés respiratoires) se verra refuser l’accès.
    • Si une personne présente—y compris les membres du personnel, les bénévoles et les participants—ou un membre de son ménage fait l’objet d’une enquête de santé publique en raison d’une infection à la COVID-19, elle ne doit pas être autorisée à entrer. Les responsables régionaux de la santé publique fourniront des directives aux personnes présentes.
  • Si une personne commence à manifester des symptômes à l’école, elle devra être isolée dans un lieu d’isolement prédéterminé. Lorsqu’il n’est pas possible de l’isoler dans une autre pièce, cette personne doit être maintenue à au moins deux mètres des autres.
  • S’il s’agit d’un enfant, il faut aviser ses parents ou un gardien pour qu’ils viennent rapidement le chercher et leur dire d’appeler Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257.
  • Dans la plus grande mesure du possible, veillez à ce qu’une distance physique d’au moins deux mètres soit maintenue entre les personnes, sauf pendant la prestation de services ou les échanges brefs. Plusieurs groupes de 25 personnes peuvent être présents dans les installations scolaires pourvu qu’ils peuvent être séparés pour prévenir les contacts pendant la journée en utilisant des entrées différentes ou des horaires d’arrivées échelonnées. Il faudra veiller au nombre d’élèves et de membres du personnel dans les installations en tout temps afin de prévenir une congestion qui dépasse les recommandations de la santé publique.
  • Installez des affiches qui indiquent les protocoles d’éloignement physique à suivre et apposez des marques au sol pour indiquer l’endroit où une file devrait commencer, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
  • Placez bien en évidence des affiches et des panneaux qui soulignent l’importance de bien se laver les mains, de pratiquer l’éloignement physique et de demeurer à la maison lorsque l’on est malade. Les sites Web suivants offrent des affiches pouvant être imprimées et utilisées :
  • Encouragez le lavage des mains et mettez du désinfectant pour les mains à la disposition de tout le monde à tous les points d’accès du bâtiment.
    • Les membres du personnel, les bénévoles et les participants devraient se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes :
      • au commencement de la journée et avant de retourner à la maison;
      • après être allés aux toilettes;
      • avant de préparer des aliments;
      • avant de manger;
      • lorsqu’ils ont les mains sales;
      • après s’être essuyés le nez ou avoir manipulé des mouchoirs souillés;
      • après avoir toussé, éternué ou s’être mouchés;
      • après avoir réalisé des tâches de nettoyage (membres du personnel).

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Espaces communs ou partagés

Les écoles et les divisions scolaires devraient passer en revue les lignes directrices suivantes avant d’ouvrir des espaces communs ou partagés :

  • Surveiller l’entrée dans l’établissement pour éviter la congestion. Mettre en place des entrées distinctes, ou des heures d’arrivées échelonnées, pour chaque utilisation limitée, lorsque c’est possible.
  • Veiller à ce que les groupes de plus de 25 personnes n’occupent en aucun temps un espace partagé.
  • Veiller à ce que les toilettes et les salles à manger soient fréquemment désinfectées, et surveiller leurs utilisateurs pour assurer l’éloignement physique.
  • Désactiver les fontaines à boire qui ne sont pas sans contact ou qui ne peuvent pas être nettoyées entre chaque utilisateur.
  • Encourager les activités à l’extérieur. Il est possible d’utiliser les structures et les espaces de jeux extérieurs.
  • Limiter les déplacements dans l’école pendant le jour.
  • Éviter le partage d’objets dans la plus grande mesure du possible. Répéter aux enfants que le partage d’aliments ou de bouteilles d’eau n’est pas autorisé.
  • Veiller à ce que les élèves apportent leurs propres repas ou que les repas fournis soient emballés individuellement dans des contenants jetables.

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Options à examiner

Les écoles devraient assurer le respect des recommandations et des ordres de santé publique les plus récents pendant l’utilisation des installations scolaires. Les administrateurs scolaires devraient envisager les options suivantes dans le cadre de l’utilisation des installations scolaires :

  • Les garderies situées dans des écoles ou sur les terrains des écoles dans toutes les divisions scolaires peuvent demeurer ouvertes ou rouvrir afin de fournir des services de garde d’enfants temporaires conformément à toutes les mesures de santé publique et à toutes les lignes directrices du programme.
  • Les sports, les orchestres et d’autres activités parascolaires peuvent recommencer en milieux scolaires pourvu que les lignes directrices par rapport à la santé publique et l’éloignement physique sont respectées. Les chorales et les théâtres musicaux ne pourront pas encore recommencer leurs activités en raison du risque élevé de transmission de virus en chantant par rapport au parler normale.
  • Concernant l’utilisation des écoles pendant les camps de jour et les programmes d’été, le nombre maximal d’enfants permis par lieu est de 24 s’ils ont un taux d’occupation et des niveaux d’activités qui permettent aux personnes de maintenir entre elles une distance physique d’au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Toutefois, plusieurs groupes de 24 peuvent être séparés pour prévenir les contacts pendant la journée, les autres groupes utilisant des entrées différentes ou des horaires d’arrivées échelonnées, et l’accès aux installations étant surveillé pour prévenir la congestion. Il est interdit de camper sur place durant la nuit.
  • En plus des lignes directrices de santé publique pour les commerces, d’autres éléments importants sont :
    • Un dépistage doit être effectué chaque jour à l’arrivée des enfants. Aucun enfant présentant des symptômes ne sera autorisé à rester.
    • Les directives d’hygiène et de prévention des infections applicables aux garderies doivent être suivies.
    • Désinfecter fréquemment les surfaces.
    • Passer autant de temps que possible à l’extérieur. Promouvoir les activités individuelles plutôt que les activités en groupe. Les activités qui ont des contacts face à face prolongés ou qui nécessitent l’utilisation d’équipement partagé sont déconseillées. Enlever de la salle les jouets, les bricolages et les livres qui ne sont pas facilement désinfectés.
    • Promouvoir un lavement des mains plus fréquent chez le personnel et les enfants.
    • Échelonner les repas, les goûters et les petits sommes et promouvoir un éloignement physique entre les enfants.

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