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Mathématiques


Mathématiques 10F

Classe no 1921 Mathématiques 10F M1 : La statistique

La publicité, les médias et l'Internet présentent une foule d'informations statistiques. Ce module t'aidera à analyser cette information et explique comment déterminer si elle est biaisée, ou faussée de façon à favoriser un point de vue plutôt que l'autre. Il montre comment la méthode pour recueillir des données et la formulation de la question peuvent avoir une influence considérable sur les résultats de l'étude. Tu verras comment la préparation de graphiques pour illustrer les données aide à communiquer les résultats et à tirer des conclusions sur l'étude. Tu appliqueras ces notions à des études de cas et à un projet où tu feras la collecte, l'organisation et la présentation de données, et où tu tireras des conclusions basées sur ton interprétationdes statistiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 1.1 Devoir d'introduction
Devoir 1.2 Populations et échantillons
Devoir 1.3 Biais dans la collecte de données
Devoir 1.4 Analyse d'une étude de cas
Devoir 1.5 Présentation de données
Devoir 1.6 Analyse de données
Devoir 1.7 Élaboration d'un projet

Classe no 1922 Mathématiques 10F M2 : Le sens du nombre

Le sens du nombre est un concept difficile à définir mais une fois qu'on l'a intégré, il rend l'usage des mathématiques tellement plus agréable! Le sens du nombre implique une compréhension de la valeur des nombres, de leur ordre ou de leur grandeur. Il est utile de saisir les configurations et les liens spécifiques entre des nombres et de comprendre l'effet des opérations sur les nombres. Les leçons du module 2 ont pour but de te fournir des stratégies utiles pour améliorer tes capacités faisant appel au sens du nombre. Tu feras des opérations avec des petits et des grands nombres, des nombrespositifs et négatifs, des fractions, des nombres décimaux, des pourcentages et des nombres au carré ainsi que leurs racines carrées. En utilisant ces différentes représentations de valeurs, tu pourras placer les nombres en ordre, effectuer des opérations sur les nombres, résoudre des problèmes et pratiquer le calcul mental, et faire des estimations avec des carrés et leurs racines carrées.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 2.1 Devoir d'introduction
Devoir 2.2 Nombres décimaux
Devoir 2.3 Opérations avec des fractions
Devoir 2.4 Conversions des fractions, de pourcentages et de nombres décimaux
Devoir 2.5 Carrés parfaits
Devoir 2.6 Estimation des racines carrées

Classe no 1923 Mathématiques 10F M3 : Les puissances

Les puissances sont importantes et présentent un grand intérêt. Par exemple, si tu étudies l'astronomie en 9e année, tu utiliseras les puissances pour décrire des distances vraiment très grandes, comme de la Terre au Soleil. Voici un problème qui démontre comment les puissances peuvent t'aider a gérer des nombres très élèves.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 3.1 Devoir d'introduction
Devoir 3.2 Signification et utilisation des puissances
Devoir 3.3 Ordre des opérations
Devoir 3.4 Opérations avec des puissances
Devoir 3.5 Puissances ayant la même base
Devoir 3.6 Autres lois des puissances

Classe no 1924 Mathématiques 10F M4 : Les polynômes

Tu communiques avec les autres en utilisant des expressions formées de mots. Les mathématiques utilisent aussi des expressions mais qui sont composées de nombres et de lettres. En mathématiques, un polynôme est une expression formée d'un ou de plusieurs termes comprenant des parties comme des variables et des constantes, utilisant des opérations d'addition, de soustraction, de multiplication et de division. Dans ce module, tu apprendras à communiquer à l'aide d'expressions polynomiales.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 4.1 Devoir d'introdution
Devoir 4.2 Introduction aux polynômes
Devoir 4.3 Regroupement de termes semblables
Devoir 4.4 Distribution de valeurs négatives
Devoir 4.5 Multiplication
Devoir 4.6 Division et équivalents
Devoir 4.7 Géométrie et polynômes

Classe no 1925 Mathématiques 10F M5 : Les relations linéaires

Les séries télévisées basées sur des enquêtes criminelles intéressent les téléspectateurs parce qu'il est amusant d'essayer de deviner la clé de l'énigme et de décoder les indices ou récurrences pour résoudre le problème. C'est exactement le concept de base qui sous-tend les relations linéaires. Dans le module 5, tu trouveras des régularités ou séquences et tu les décriras afin de résoudre des problèmes à l'aide d'équations, de tableaux et de graphiques. Tu pourras vérifier tes solutions ou en faire la preuve en retournant substituer les valeurs dans l'expression ou l'équation afin de t'assurer que ta réponse est la bonne. Tu examineras aussi des situations où il y a plus d'une réponse possible.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 5.1 Devoir d'introduction
Devoir 5.2

Régularités et conersions

Devoir 5.3 Écriture d'équations
Devoir 5.4 Opérations avec des graphiques
Devoir 5.5 Opérations avec des équations
Devoir 5.6 Inégalités et graphiquesd'inégalités
Devoir 5.7 Inégalités et problèmes

Classe no 1926 Mathématiques 10F M6 : La géométrie du cercle

Les trois prochains modules de ce cours de mathématiques sont axés sur la géométrie. Dans le module 6, l'accent est placé sur les cercles, puis, dans les modules 7 et 8, sur les figures bidimensionnelles (2D) et les objets tridimensionnels (3D). Le module 6 examine quatre propriétés uniques du cercle. Tu apprendras une nouvelle terminologie et tu réviseras tes nouvelles connaissances sur la mesure des angles. Ensuite, tu détermineras les rapports existant entre les angles, les droites, les arcs, les tangentes et les cordes dans des cercles. Tu appliqueras également les propriétés des cercles à la résolution de problèmes et tu apprendras comment trouver le centre exact d'un cercle. Mais pour commencer, le devoir d'introduction de ce module fait un retour sur certaines notions présentées dans le module 1 portant sur les statistiques. Tu examineras des exemples tirés des médias où l'on utilise les probabilités pour la prise de décisions et la diffusion des résultats correspondants.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 6.1 Devoir d'introduction
Devoir 6.2 Mesure et terminologie
Devoir 6.3 Angles inscrits et angles au centre
Devoir 6.4 Autres angles inscrits
Devoir 6.5 Tangentes
Devoir 6.6 Médiatrices
Devoir 6.7 Résolution de problèmes

Classe no 1927 Mathématiques 10F M7 : Les figures 2D et les objets 3D

Les résultats d'apprentissage spécifiques des modules 6, 7 et 8 sont axés sur la géométrie. Tu as exploré la géométrie du cercle et maintenant, dans le module 7, tu examineras plus en détail les figures à deux dimensions (2D) et les objets à trois dimensions (3D) de diverses formes. Tu détermineras la surface d'objets composés, tu travailleras avec des polygones similaires et tu dessineras des diagrammes à l'échelle. La résolution de problèmes t'aidera à appliquer tes habiletés dans ces trois grands domaines.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 7.1 Devoir d'introduction
Devoir 7.2 Objets composés
Devoir 7.3 Similitude
Devoir 7.4 dessin de polygones
Devoir 7.5 Dessins à l'échelle

Classe no 1928 Mathématiques 10F M8 : La symétrie

Ce module présente la symétrie axiale et la symétrie de rotation. Tu observeras des figures, des dessins, des objets d'art et des dallages pour trouver le type de symétrie présenté. Qui a dit qu'il n'y a pas de beauté dans les mathématiques?!

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 8.1 Devoir d'introduction
Devoir 8.2 Symétrie axiale
Devoir 8.3 Symétrie de rotation
Devoir 8.4 Objets d'art et dallages

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Mathématiques au quotidien

Mathématiques au quotidien 20S

Classe no 1905 Mathématiques au quotidien 20S M1 : Paie brute, fiches de présences et pourcentages

Dans le module 1, tu apprendras à calculer ta paie brute lorsque tu commences un nouvel emploi. Dans les leçons 1 et 2, tu réviseras et utiliseras tes connaissances sur les pourcentages et les fractions pour résoudre des problèmes. Tu peux être rémunéré de plusieurs façons pour ton travail; la plupart des méthodes de rémunération seront étudiées aux leçons 3 et 4.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Vouloir gagner de l'argent
Devoir 1.1 Pourcentages
Devoir 1.2 Fractions et taux de variation
Devoir 1.3 Revenu brut
Devoir 1.4 Paiement des heures supplémentaires
Devoir 1.5 Fiches de présence et déductions pour les retards
Devoir 1.6 Comparaisons
Devoir 1.7 Projet « Prospection du marché du travail »

Classe no 1906 Mathématiques au quotidien 20S M2 : Paie nette

Dans le module 2, tu apprendras à calculer ta paie nette, c’est à dire ton revenu net. Le revenu brut est le montant que tu gagnes, mais ce n’est généralement pas le montant qui te reste dans tes poches. Il faut déduire divers montants de la paie brute. Ce module examine les trois déductions les plus communes et montre comment calculer les montants correspondants. À la fin du présent module, tu trouveras diverses tables des retenues d’impôt du gouvernement du Canada. Nous utiliserons ces tables pour calculer les montants précis des déductions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction « Paie-toi d'abord » et « Le représentant des ventes »
Devoir 2.1 Déductions courantes
Devoir 2.2 Régime de Pensions du Canada (RPC)
Devoir 2.3 Assurance-emploi (AE)
Devoir 2.4 Impôt sur le revenu
Devoir 2.5 Paie nette
Devoir 2.6 Comparaisons et chiffriers électroniques
Devoir 2.7 Formules et erreurs

Classe no 1907 Mathématiques au quotidien 20S M3 : Mesure

Ce module porte sur la mesure. La plupart des pays du monde, y compris le Canada, utilisent le système international d’unités (SI), parfois appelé système métrique. Ce système de mesure comprend des unités telles que le centimètre, le gramme et le litre. Les États Unis utilisent le système impérial de mesure, qui comprend des unités comme le mille, le pied, l’once et la pinte. Ce module examine les deux systèmes de mesure, métrique et impérial, et les conversions d’un système à l’autre.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Suivre des instructions
Écrire des directives
Devoir 3.1 Puissances de dix
Devoir 3.2 Système métrique
Devoir 3.3 Système impérial
Devoir 3.4 Lecture des règles
Devoir 3.5 Conversions
Devoir 3.6 Pieds à coulisse
Devoir 3.7 Micromètres
Devoir 3.8 Formules
Devoir 3.9 Problèmes

Classe no 1908 Mathématiques au quotidien 20S M4 : Géométrie

Dans le module 4, tu apprendras à calculer l’aire de différentes figures en utilisant des mesures métriques et impériales.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introdution Tour de Hanoï
Devoir 4.1 Connaissances en multiplication
Devoir 4.2 Aire de figures
Devoir 4.3 Dessins à l'échelle
Devoir 4.4 Aire de figures irrégulières
Devoir 4.5 Conversions
Devoir 4.6 Problèmes

Classe no 1909 Mathématiques au quotidien 20S M5 : Opération avec des angles

Ce module porte sur l’étude des angles; tu y verras comment les identifier, les mesurer, les dessiner, les subdiviser en deux parties égales et les reproduire. De plus, tu étudieras les angles supplémentaires et complémentaires ainsi que les propriétés des angles formés de droites parallèles et d’une sécante.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Analyse de problèmes;
Analyse de jeux et de nombres
Devoir 5.1 Identification des angles
Devoir 5.2 Estimation d'angles
Devoir 5.3 Reproduction et fractionnement d'angles en deux parties égales
Devoir 5.4 Droites et angles
Devoir 5.5 Droites parallèles et angles
Devoir 5.6 Droites perpondiculaires ou parallèles

Classe no 1910 Mathématiques au quotidien 20S M6 : Les décisions du consommateur

Dans ce module, tu apprendras à calculer le prix unitaire des articles. Tu verras aussi différentes techniques de promotion des ventes, et détermineras le coût réel de ces promotions. La troisième leçon révise la méthode pour déterminer les rabais en pourcentages. Tu utiliseras aussi diverses méthodes pour déterminer différentes valeurs en devises étrangères.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Souper pizza
Devoir 6.1 Prix unitaire
Devoir 6.2 Projet
Devoir 6.3 Pourcentage
Devoir 6.4 Pourcentage d'augmentation et de réduction
Devoir 6.5 Promotion des ventes
Devoir 6.6 Conversion de devises

Classe no 1911 Mathématiques au quotidien 20S M7 : Trigonométrie

Le module 7 porte sur le rapport et la proportion, le rapport de similitude, les triangles rectangles, le théorème de Pythagore et les trois rapports trigonométriques de base. Tu résoudras des problèmes en utilisant la relation de Pythagore et les trois rapports trigonométriques de base.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Dessiner des figures semblables
Devoir 7.1 Rapport et promotion
Devoir 7.2 Simillarité
Devoir 7.3 Le théorème de Pythagore et les triangles rectangles
Devoir 7.4 Rapport tangentiel
Devoir 7.5 Rapport du sinus
Devoir 7.6 Rapport du cosinus
Devoir 7.7 Problèmes

Classe no 1912 Mathématiques au quotidien 20S M8 : Transformations

La transformation, c’est le déplacement d’une position à une autre. Tu vas déplacer, faire tourner et réfléchir des formes à deux dimensions sur une feuille de papier tout en conservant leur intégrité. Le présent module porte également sur l’homothétie, opération qui consiste à modifier les dimensions des formes en gardant les mesures proportionnelles ou semblables. Enfin, tu appliqueras tes connaissances des transformations à une variété de dallages et de designs.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction du module 8 Rangement de chariots d'épicerie
Devoir 8.1 Translations
Devoir 8.2 Rotations
Devoir 8.3 Réflexions
Devoir 8.4 Combinaisons
Devoir 8.5 Homothéties
Devoir 8.6 Applications

Mathématiques au quotidien 30S

Classe no 1890 Mathématiques au quotidien 30S M1 : Les intérêts et le crédit

Durant le cours de Mathématiques au quotidien de 10e année, tu as étudié la paie liée à un travail, y compris la paie brute et la paie nette. Le présent module porte sur deux sujets qui ont rapport avec l’utilisation que tu fais de l’argent gagné. Les deux premières leçons concernent l’intérêt sur le placement et l’intérêt sur les prêts. Les leçons suivantes abordent le sujet du crédit – où tu peux en obtenir et comment l’utiliser. Tu te demanderas peut-être en quoi ces sujets te concernent. Les intérêts et le crédit prendront probablement une grande place dans tes finances au cours de ta vie. L’argent déposé dans un compte d’épargne rapporte des intérêts. Si tu empruntes de l’argent ou si tu utilises une carte de crédit, tu paieras probablement des intérêts, parfois de gros montants d’intérêts. Tu auras sans doute besoin de crédit pour acheter un article qui coûte cher, comme un ordinateur portatif, une voiture, ou même une maison!

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 1 Les programmes d'encouragement
Devoir 1.1 Les intérets
Devoir 1.2 Qu'est ce que le crédit?
Devoir 1.3 Le calcul des paimenmts de crédit
Devoir 1.4 Lee calculs relatifs aux cartes de crédit

Classe no 1891 Mathématiques au quotidien 30S M2 : Géométrie à trois dimensions

Au cours de mathématiques au quotidien de 10e année, tu as étudié les systèmes de mesure international (métrique) et impérial. Tu as exploré les mesures linéaires et la géométrie à deux dimensions (ou 2D). Dans le module 2, tu passeras à la géométrie à trois dimensions (3D), où tu étudieras les prismes, les pyramides, les sphères, les cylindres et les cônes. Tu te familiariseras avec les concepts d’aire totale, de volume et de capacité, et tu feras des comparaisons entre les trois méthodes pour mesurer des objetsà trois dimensions (3D). Pour faire ces comparaisons, tu devras notamment trouver des régularités pour approfondir ta compréhension de la géométrie à trois dimensions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 2 Figures géometriques
Devoir 2.1 L'aire totale
Devoir 2.2 Le volume
Devoir 2.3 L'application du volume et de la capacité

Classe no 1892 Mathématiques au quotidien 30S M3 : Statistique

Dans ce module, tu apprendras à choisir les graphiques les mieux adaptésà la présentation de différents types de données. Tu apprendras aussi comment utiliser les graphiques pour mettre l’accent sur un certain point de vue. Il importe de savoir comment les graphiques peuvent être utilisés pour présenter des données de manière trompeuse.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Les statistiques au quotidien
Devoir 3.1 Diagrammes circulaires, diagrammes à bandes et histogrammes
Devoir 3.2 Graphiques linéaires
Devoir 3.3 Interprétation des graphiques

Classe no 1893 Mathématiques au quotidien 30S M4 : La gestion de l’argent

Tu as commencé ce cours par l’étude des intérêts et du crédit au module un. Dans le présent module, intitulé « La gestion de l’argent », tu approfondiras tes connaissances des finances personnelles en examinant de près la notion de budget personnel et la gestion de tes finances. Tu apprendras à créer età analyser un budget personnel, et comment utiliser ton budget pour établir tes objectifs financiers et te préparer aux dépenses imprévues. Tu étudieras aussi différents services offerts par les banques et autres institutions financières.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introdution Comment le temps influe sur la valeur de l'argent
Devoir 4.1 Le budget
Devoir 4.2 Les comptes bancaires
Devoir 4.3 Chèques, bordeaux de dépôt et livres de chèques

Classe no 1894 Mathématiques au quotidien 30S M5 : Relations et régularités

Dans ce module, tu étudieras les relations mathématiques linéaires. Un exemple courant d’une relation linéaire est la relation entre le nombre d’heures que tu travailles et le nombre de dollars que tu gagnes.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 5 Application des régularités
Devoir 5.1 Diagramme de dispersion
Devoir 5.2 Régularités et relations linéaires
Devoir 5.3 Pente
Devoir 5.4 Échelle

Classe no 1895 Mathématiques au quotidien 30S M6 : Trigonométrie

En mathématiques de 9e année, tu as utilisé les rapports trigonométriques et d’autres formules pour calculer les longueurs des côtés et les mesures des angles de triangles rectangles. Tu réviseras ces calculs avant de passer à des problèmes plus complexes qui comportent des triangles rectangles multiples.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction du module Opérations mathématiques
Devoir 6.1 application de la trigonométrie

Classe no 1896 Mathématiques au quotidien 30S M7 : Dessin technique

Dans les cours précédents de mathématiques, tu as étudié différentes façons d’organiser et d’analyser des données. On t’a présenté trois mesures de tendance centrale : la moyenne, la médiane et le mode. Dans ce module, tu vas en étudier deux autres. Tu vas aussi étudier les centiles et la façon d’interpréter des données statistiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Problème des quatre couleurs
Devoir 7.1 Trois vues 2D d'objets 3D
Devoir 7.2 Dessins en perspective centrale
Devoir 7.3 Vues éclatées et parties constituantes

Mathématiques au quotidien 40S

Classe no 1874 Mathématiques au quotidien 40S M1 : Finances immobilières

Dans les cours de mathématiques précédents, tu as appris bien des choses sur les finances personnelles qui s’appliquent à ta situation actuelle. Ce module ainsi que les modules 4 et 6 portent sur ce qui te préoccupe peut-être dans ce domaine pour l’avenir. Il se concentre sur les coûts associés à une maison. Comme tu n’es probablement pas propriétaire d’une maison à ce stade de ta vie, tu n’es peut-être pas au courant de tout ce qu’il faut pour être propriétaire d’une maison ou d’une copropriété ni de ce que tout cela coûte. Tu vas apprendre à calculer le prix que tu peux te permettre pour l’achat d’une maison, à déterminer combien te coûteront l’hypothèque, l’assurance et les impôts fonciers, et tu vas faire la comparaison entre l’achat et la location d’une maison. Tu apprendras aussi quelles sont les diverses dépenses associées à l’achat ou à la location d’une maison.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 1 Investments et tableurs
Devoir 1.1 Capacité d'acheter, coûts initiaux et hypothèques
Devoir 1.2 Assurances et impôts fonciers
Devoir 1.3 Prendre des décisions

Classe no 1875 Mathématiques au quotidien 40S M2 : Géométrie et trigonométrie

Dans ce module, tu vas revoir certaines notions de géométrie que tu as apprises dans des cours précédents, notamment les cinq règles de base concernant les angles ainsi que les formules se rapportant au cercle. Et puis, on te présentera deux nouvelles formules trigonométriques utilisées pour résoudre des problèmes de triangles autres que les triangles rectangles. Tu apprendras aussi les propriétés de divers quadrilatères et autres polygones.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 2 Géometrie du cercle
Devoir 2.1 Polygones
Devoir 2.2 Loi des sinus
Devoir 2.3 Trigonométrie

Classe no 1876 Mathématiques au quotidien 40S M3 : Finances d’entreprise

Jusqu’ici dans tes cours de mathématiques au quotidien, tu as étudié divers aspects des finances. En 10e année, tu as exploré les salaires et les retenues à la source; en 11e année, tu as étudié le crédit, les intérêts et l’établissement d’un budget et en 12e année, tu as déjà examiné les finances immobilières. Le présent module traite des finances en se concentrant sur les aspects de la gestion financière qui visent les petites entreprises. Tu apprendras les diverses options offertes aux petites entreprises, les choix à faire en rapport avec les options et les éléments auxquels tu devras réfléchir lorsque vient le temps de soumettre ta déclaration de revenus à des fins d’impôt.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction Taux d'imposition marginal sur le revenu
Devoir 3.1 Rentabilié d'une petite entreprise
Devoir 3.2 Impôt sur le revenu

Classe no 1877 Mathématiques au quotidien 40S M4 : Probabilité

Dans ce module, tu vas étudier la probabilité. Tu sais peut-être déjà que les chances de gagner ou de perdre de l’argent au jeu, notamment avec des billets de loterie, sont basées sur des probabilités.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introdution Application de la probabilité aux jeux de hasard
Devoir 4.1 Expression de la probabilité et des cotes
Devoir 4.2 Applications de la probabilité

Classe no 1878 Mathématiques au quotidien 40S M5 : Financement d’un véhicule

Bienvenue à la deuxième moitié du cours! Dans la première moitié de ce cours, nous avons couvert quatre modules. Deux d’entre eux portaient sur des sujets financiers - Finances immobilières et Finances d’entreprise. Intitulé Financement d’un véhicule, ce module traite d’un autre sujet financier pouvant être important pour toute personne qui envisage d’être propriétaire d’une voiture et de l’utiliser.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction 5 Analyse de véhicule
Devoir 5.1 achat d'un véhicule neuf à crédit
Devoir 5.2 Véhicule d'occasion et utilisation de véhicules
Devoir 5.3 Frais d'assurance

Classe no 1879 Mathématiques au quotidien 40S M6 : Carrière et vie personnelle

Ce module est une occasion pour toi de réfléchir aux possibilités de carrière qui te conviennent. À la suite de leurs recherches, certains élèves découvrent des carrières intéressantes dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. D’autres décident de ne pas poursuivre certaines carrières parce qu’ils se rendent compte qu’elles ne leur conviennent pas. Même si tu n’es pas sûr(e) de ton choix de carrière à la fin de ce module, tu seras davantage au courant des options qui s’offrent à toi.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction du module 6 Coûts, taxes et impôts personnels
Devoir 6.1 Rapport d'autoévaluation
Devoir 6.2 Description de carrière
Devoir 6.3 Études ou formation requises
Devoir 6.4 Rapport sur le mode de vie souhaité
Devoir 6.5 curriculum vitæ et réfléxion

Classe no 1880 Mathématiques au quotidien 40S M7 : Statistique

Dans les cours précédents de mathématiques, tu as étudié différentes façons d’organiser et d’analyser des données. On t’a présenté trois mesures de tendance centrale : la moyenne, la médiane et le mode. Dans ce module, tu vas en étudier deux autres. Tu vas aussi étudier les centiles et la façon d’interpréter des données statistiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction du module 7 Analyse de problèmes
Devoir 7.1 Moyenne, médiane, mode et aberrations
Devoir 7.2 Les cinq mesures de tendance centrale
Devoir 7.3 Analyse des centiles

Classe no 1881 Mathématiques au quotidien 40S M8 : Mesures de précision

Dans ce module, tu vas étudier la précision, l’exactitude, l’incertitude et la tolérance. Ces quatre concepts sont tous liés aux limites de n’importe quel instrument de mesure. Si tu envisages une carrière en génie, en usinage, en menuiserie ou même si tu veux un jour rénover ta maison, ce module va t’être très utile.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir d'introduction du module 8 Analyse de problèmes
Devoir 8.1 Exactitude, précision et incertitude
Devoir 8.2 Mesures et tolérances

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IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S

Classe no 1913 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M1 : Les graphiques et les relations

Ce premier module renferme les notions de base de concepts mathématiques que tu utiliseras plus tard en mathématiques pré-calcul et en mathématiques appliquées, y compris dans d’autres modules de ce cours. Le module 1 est lui-même fondé sur des notions et des habiletés que tu as développées dans des cours de mathématiques d’années précédentes. Ce module porte sur les relations entre les données, les graphiques et les contextes et utilise divers moyens pour les décrire. Il met l’accent tout particulièrement sur les relations linéaires, ainsi que leur pente, leur domaine et leur image. Tu utiliseras des mots comme coordonnées, tableaux de valeurs, graphiques et équations pour décrire les caractéristiques des relations linéaires.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 1.1 Représentation graphique des variables indépendantes et dépendantes
Devoir 1.2 Domaine et image
Devoir 1.3 Coordonées à l'origine, pentes, domaine et image
Devoir 1.4 Ce qu'on peut déduire d'après la pente
Devoir 1.5 Équation définie par la pente et l'ordonée à l'origine

Classe no 1914 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M2 : Les graphiques et les relations

Le module 2 explore les facteurs, les multiples, les carrés parfaits et les cubes parfaits ainsi que leurs racines. Tu verras la structure de l’ensemble des nombres réels et tu détermineras les liens entre les radicaux et les puissances. Tu appliqueras ce que tu as appris en 9e année sur les lois des exposants à des puissances ayant des bases variables et des exposants rationnels et négatifs.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 2.1 Facteurs et multiples
Devoir 2.2 Carrées parfaits et cubes parfaits
Devoir 2.3 Nombre rationnels, irrationnels et radicaux
Devoir 2.4 Révision des lois des exposants
Devoir 2.5 Lois des exposants avec des exposants rationnels et négatifs

Classe no 1915 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M3 : La mesure

On peut mesurer la longueur, la masse, le volume et d’autres quantités à l’aide de divers systèmes et unités de mesure. Le module 3 présente les deux différents systèmes de mesure utilisés au Canada aujourd’hui : le système métrique et le système impérial (ou anglais). Le système métrique, aussi appelé Système international d’unités ou SI, est utilisé dans la majorité des pays du monde. Depuis 1982, au Canada, nous utilisons le système métrique pour nos mesures, alors qu’auparavant, c’était le système impérial qui était en usage. Le système impérial est encore utilisé aux États-Unis de nos jours. Comme le SI et le système impérial ont des applications dans notre vie quotidienne, ce module t’aidera à te familiariser avec les deux systèmes de mesure. Tu y apprendras comment convertir des unités à l’intérieur de chaque système et entre les deux systèmes, et tu utiliseras les unités du SI et du système impérial pour calculer l’aire et le volume d’objets à trois dimensions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 3.1 Unités, aire, et volume
Devoir 3.2 Mesures sur pied à coulisse et micrmètre
Devoir 3.3 Conversion d'unités de mesure
Devoir 3.4 Volume de prismes et de pyramides
Devoir 3.5 Aire de prismes et de pyramides
Devoir 3.6 Aire et volume de sphères, de cylindres et de cônes

Classe no 1916 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M4 : La trigonométrie

Le module 4 présente les trois principaux rapports trigonométriques, soit le sinus, le cosinus et la tangente. Tu les utiliseras pour déterminer les longueurs et les angles de triangles. Pour ce module, tu auras besoin d’un rapporteur d’angles et d’instruments de mesure, comme une verge, un mètre ou un ruban à mesurer.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 4.1 Le rapport tangente
Devoir 4.2 Utilisation des sinus, cosinus et tangente
Devoir 4.3 Rapports trigonométriques inverses
Devoir 4.4 Application des rapports trigonométriques

Classe no 1917 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M5 : Les relations et les fonctions

Au début de ce cours, dans le module 1, tu as exploré les graphiques et les relations. Tu as examiné les relations entre des ensembles de données et décrit leurs caractéristiques (y compris la pente, les coordonnées à l’origine, le domaine et l’image) à l’aide de graphiques, de mots, d’équations et de coordonnées. Le module 5 s’appuie sur ces connaissances, mettant l’accent sur une relation particulière appelée « fonction ». Tu apprendras comment exprimer le domaine et l’image en utilisant différents types de notation, et à utiliser la notation fonctionnelle pour exprimer des équations linéaires. De plus, tu réviseras la représentation graphique de fonctions linéaires.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 5.1 Relations et fonctions
Devoir 5.2 Notation du domaine et de l'image
Devoir 5.3 Notation fonctionnelle

Classe no 1918 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M6 : Les polynômes

Le module 6 se situe dans la continuité de certaines notions mathématiques que tu as apprises depuis tes premières années d’étude : combiner des valeurs, reconnaître des régularités, suivre des règles et utiliser des outils concrets pour t’aider à comprendre et à exprimer des concepts théoriques. Toutes ces idées, et plus encore, se conjuguent pour former un tout cohérent quand on fait des opérations sur des polynômes.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 6.1 Description de polynômes et multiplication de binômes
Devoir 6.2 Multiplication de polynômes
Devoir 6.2 Factorisation de polynômes et de trinômes
Devoir 6.4 Factorisation de trinômes quand a ∈ Z
Devoir 6.5 Différence de carrées et révision du module

Classe no 1919 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M7 : Les géométrie cartisienne

Pour jouer au jeu de Bataille navale, il faut user de stratégies pour faire couler la flotte navale de ton adversaire en devinant des coordonnées. Ce jeu est basé sur un plan à coordonnées cartésiennes qui est modifié, utilisant des lettres et des nombres entiers positifs le long des axes des x et des y. Le module 7 utilise beaucoup ces plans cartésiens; tu devras y tracer des points, représenter des équations, calculer des distances et trouver le point milieu à l’aide de coordonnées. Tu devras appliquer des habiletés et concepts appris dans les modules précédents, exprimer des équations linéaires sous différentes formes et utiliser des outils technologiques pour t’aider à décrire de façon mathématique la relation entre les variables x et y.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 7.1 Distance ey point milieu
Devoir 7.2 Équations de relations linéaires
Devoir 7.3 Écriture d'équations linéaires à partir de différentes informations
Devoir 7.4 Droite la mieux ajustée et corrélation

Classe no 1920 IMAP : Introduction aux Mathématiques appliquée et pré-calcul 20S M8 : Les systèmes d'équations

Maintenant que tu as complété les leçons de mathématiques précédentes, tu seras peut être tenté de considérer une équation linéaire simplement comme un problème qui doit être résolu. Dans le module 8, tu verras ces équations sous un autre angle et tu t’en serviras pour trouver les solutions à des problèmes pratiques. Tu utiliseras des paires d’équations ayant les deux mêmes variables pour représenter une situation ou un contexte et tu résoudras des systèmes d’équations correspondant à des problèmes au moyen de graphiques ou par des méthodes algébriques. Tu verras comment reconnaître les trois types de systèmes d’équations linéaires, décrire des stratégies pour résoudre ces systèmes et vérifier tes solutions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 8.1 Résolution graphique de systèmes d'équations linéaires
Devoir 8.2 Résolution graphique de systèmes d'équations par élimination

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Mathématiques : Pré-Calcul

Mathématiques : Pré-Calcul 30S

Classe no 1897 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M1 : Les suites et les séries

On trouve aussi des régularités dans des nombres. Quand on observe une régularité dans une liste de nombres, on dit qu’il s’agit d’une suite. Les suites sont utilisées dans de nombreux contextes. Par exemple, la dépréciation d’une automobile correspond à une suite. La croissance des intérêts ou de la valeur de placements immobiliers et de divers autres placements évolue aussi selon une suite précise. Les prêts sont remboursés en fonction d’une suite prédéterminée. Dans le présent module, tu étudieras deux types de suites différentes, des suites arithmétiques et des suites géométriques. Tu étudieras aussi deux types de séries différentes, des séries arithmétiques et des séries géométriques. On utilise des séries pour trouver la somme de listes de nombres très longues, voire même infinies. Dans ce module, tu apprendras quand il est possible de trouver la somme de différents types de séries.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 1.1 Les suites et les séries arithmétiques
Devoir 1.2 Les suites et les séries géométiques
Devoir 1.3 Le calcul de la somme de séries géométiques infinies

Classe no 1898 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M2 : La décomposition en facteurs et les expressions rationnelles

Au module 1, tu as découvert des régularités sous forme de suites et de séries arithmétiques et géométriques. Dans ce module, tu étendras tes connaissances des régularités en examinant celles qu’on retrouve lors de la décomposition de polynômes en facteurs. Tu as appris les notions de base de la décomposition en facteurs dans des cours précédents. Toutefois, dans ce module, tu approfondiras tes connaissances de la décomposition en facteurs en examinant sa relation avec les expressions rationnelles. Les expressions rationnelles sont des fractions qui contiennent des polynômes au numérateur et au dénominateur.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 2.1 La décomposition en facteurs
Devoir 2.2 La multiplication, la division et la simplification d'expressions rationnelles
Devoir 2.3 L'addition et soustraction d'expressions rationnelles

Classe no 1899 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M3 : Les fonctions quadratiques

Dans ce module, tu étudieras les fonctions quadratiques, leurs propriétés principales et comment les représenter graphiquement. Ceci te permettra d’apprendre à créer des fonctions quadratiques pour modéliser des situations. À la fin de ce module, tu seras en mesure de résoudre des problèmes d’application tels la modélisation des situations mentionnées ci-dessus.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 3.1 Les fonctions quadratiques et les transformations
Devoir 3.2 La représentation graphique de fonctions quadratiques à l'aide de transformations
Devoir 3.3 La complétion du carré et les coordonnées du sommet
Devoir 3.4 application des fonctions quadratiques

Classe no 1900 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M4 : La résolution d’équations rationnelles et quadratiques

Au module 3, tu as étudié les fonctions quadratiques. Dans ce module, tu apprendras à résoudre des équations quadratiques. Il y a plusieurs différentes façons de résoudre les équations quadratiques, y compris, la décomposition en facteurs, l’extraction des racines carrées, la formule quadratique et même la complétion du carré. Dans ce module, tu apprendras quand il est préférable d’utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes. De plus, tu apprendras à dériver la formule quadratique et des propriétés importantes du discriminant (une partie de la formule quadratique). La dernière partie de ce module introduit des équations rationnelles et comprend des problèmes où tu devras utiliser des équations rationnelles pour les résoudre.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 4.1 La représentation graphique et l'extraction des racines carrées pour résoudre les équations quadratiques
Devoir 4.2 La résolution d’équations quadratiques
Devoir 4.3 Le discriminant et la résolution d’équations rationnelles

Classe no 1901 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M5 : Les radicaux

Au module 4, tu as appris à résoudre des équations quadratiques en extrayant des racines carrées. Tu as aussi rafraîchi tes connaissances sur la simplification des racines carrées que tu as acquises dans le cadre du cours Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année. En mathématiques, on emploie aussi le terme radicaux pour désigner des racines. Dans ce module, tu approfondiras tes connaissances sur la simplification d’expressions radicales. Tu apprendras aussi à additionner, à soustraire, à multiplier et à diviser des expressions radicales.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 5.1 La simplification d'expressions radicales
Devoir 5.2 La multiplication et la division d'expressions radicales
Devoir 5.3 La résolution d'expressions radicales

Classe no 1902 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M6 : Les systèmes d’équations et d’inéquations

Bienvenue au module 6! Dans ce module, tu apprendras à résoudre des systèmes d’équations ainsi que d’inéquations. Pour résoudre des systèmes d’équations, tu dois savoir comment résoudre des équations linéaires ainsi que des équations quadratiques. Par conséquent, quelques questions de ce module te permettront de revoir des habiletés que tu as apprises dans des modules précédents, telles que la résolution d’équations quadratiques par la décomposition en facteurs, ainsi qu’à l’aide de la formule quadratique. Comme tu le constateras, on retrouve ces systèmes d’équations dans des situations comportant des déplacements linéaires et quadratiques, tels des lancers d’une balle ou d’un ballon, des plongeons à partir d’un tremplin, ou un simple déplacement en ligne droite.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 6.1 La résolution de systèmes d’équations
Devoir 6.2 La résolution d’inéquations linéaires à deux variables et d'inéquations quaratiques à une variable
Devoir 6.3 La résolution d’équations quaratiques à deux variables

Classe no 1903 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M7 : La trigonométrie

Ce module incorpore certaines connaissances que tu as déjà acquises sur la trigonométrie, y compris les trois rapports trigonométriques principaux : sinus, cosinus et tangente. La trigonométrie, notamment la loi des sinus et la loi des cosinus, permet de déterminer la longueur des côtés et la mesure des angles des triangles. La trigonométrie a de nombreuses applications dans la vie de tous les jours. As-tu déjà remarqué que les ponts sont composés de formes triangulaires? Les triangles sont utilisés en construction en raison de leur forme robuste. Plus les triangles sont nombreux dans la construction d’un pont, plus le pont sera solide. Pour cette raison, la trigonométrie est utile dans la conception de ponts et d’autres bâtiments.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 7.1 Les rapports trigonométriques, les angles de référence et les équations trigonométriques
Devoir 7.2 Les régularités dans les rapports trigonométriques et la loi des sinus
Devoir 7.3 La loi des cosinus et le cas ambigu

Classe no 1904 Mathématiques : Pré-Calcul 30S M8 : Les fonctions valeur absolue et inverses

Bienvenue au dernier module de Mathématiques pré-calcul, 11e année! Dans ce module, tu étudieras deux différents types de fonctions et leurs graphiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 8.1 La valeur absolue
Devoir 8.2 Les équations valeur absolue et le graphique de fonctions inverses : 1re partie
Devoir 8.3 Les fonctions inverses : 2e partie

Mathématiques : Pré-Calcul 40S

Classe no 1882 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M1 : Les permutations, les combinaisons et le théorème du binôme

Bienvenue au premier module du cours de mathématiques pré-calcul de la 12e année! Dans les cours de mathématiques précédents, tu as peut-être déjà répondu à des questions de résolution de problèmes comme « De combien de façons peux-tu attribuer la première, la deuxième et la troisième place dans une course qui compte trois participants? » Dans le présent module, tuapprendras à répondre rapidement et efficacement à ce type de questions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 1.1 Le principe fondamental du dénombrement et les permutations
Devoir 1.2 Les permutations et les combinaisons
Devoir 1.3 Le théorème du binôme

Classe no 1883 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M2 : Les transformations de fonctions

L’étude des fonctions compte pour une partie importante du cours. Tu asétudié certaines fonctions en détail dans le cours Mathématiques pré-calcul de 11e année; plus particulièrement les fonctions linéaires, quadratiques, valeurs absolues et inverses. Tu as aussi étudié les transformations de fonctions quadratiques. Dans le présent module, tu élargiras ces connaissances et tu étudieras les transformations des représentations graphiques de fonctions en général. Les transformations les plus fréquentes sont les translations, les réflexions et les étirements. Le présent module porte principalement sur les translations et les étirements des fonctions. L’étude desréflexions est abordée au module 3.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 2.1 Les transformations de fonctions
Devoir 2.2 Les combinaisons de transformations
Devoir 2.3 Les opérations avec des fonctions et les compositions de fonctions

Classe no 1884 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M3 : Les réflexions

Dans le présent module, tu apprendras au sujet de différents types de fonctions qui font toutes intervenir des réflexions. Il y a trois principaux types de réflexions, soit les réflexions par rapport à l’axe des x, les réflexions par rapport à l’axe des y et les réflexions par rapport à la droite y = x. En plus de ce que tu as appris dans le module 2, les réflexions sont un type de transformation. Après avoir appris les différents types de réflexions, tu seras en mesure de représenter graphiquement toute transformation d’une fonction quadratique, d’une fonction cubique, d’une fonction racine carrée et d’une fonction valeur absolue.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 3.1 Les réflections par rapport à l'axe des x et à l'axe des y
Devoir 3.2 Les réciproques de fonctions et de relations

Classe no 1885 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M4 : Les polynômes

Les fonctions sont un sujet fondamental des mathématiques. Elles décrivent beaucoup de relations en mathématiques et en science. Dans ce module, tu apprendras à propos des fonctions polynomiales allant jusqu’au degré 5. Les concepts de factorisation que tu as étudiés dans les modules précédents et dans les cours de pré-calcul précédents seront élargis afin d’inclure le théorème du reste et le théorème de factorisation. Ils fourniront les bases pour l’étude des fonctions polynomiales, de leurs zéros et de leurs graphiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 4.1 Les fonctions polynomiales
Devoir 4.2 La factorisation et représentation graphique des polynômes

Classe no 1886 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M5 : Les fonctions trigonométriques et le cercle unitaire

Dans le présent module, tu examineras les fonctions trigonométriques qui sont un type de fonctions périodiques ainsi que les propriétés et les applications qui leurs sont associées. Pour commencer, tu approfondiras les rapports trigonométriques que tu étudies depuis la 10e année. Dans ce module, tu examineras les tableaux de valeurs de fonctions trigonométriques, tu génèreras leurs graphiques et tu énumèreras leurs propriétés. En te servant des techniques que tu perfectionnes depuis le module 2, tu étudieras aussi lestransformations de ces fonctions périodiques.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 5.1 Les degrés, les radians et les cercle unitaire
Devoir 5.2 Les six rapports trigonométriques
Devoir 5.3 Les fonctions trigonométriques et leurs graphiques

Classe no 1887 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M6 : Les équations trigonométriques et les identités

Dans le dernier module, on a présenté le concept des radians et les six fonctions trigonométriques. Aussi, on a expliqué comment représenter graphiquement les fonctions trigonométriques en utilisant les transformations. Dans le présent module, tu combineras tous ces concepts afin de résoudre des équations trigonométriques et de démontrer différentes identités trigonométriques. Pour trouver les zéros de différentes fonctions trigonométriques ou pour résoudre les équations trigonométriques correspondantes, tu développeras des compétences dans la résolution d’équations de fonctions circulaires. Tu développeras aussi les relations entreces fonctions, qui s’appellent des identités.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 6.1 La résolution des équations trigonométriques
Devoir 6.2 L'utilisation des identités de base
Devoir 6.3 Les identités de somme et d'angle double

Classe no 1888 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M7 : Les exposants et les logarithmes

Le module 7 présente deux fonctions très importantes : les fonctions exponentielles et les fonctions logarithmiques. Comme le terme« exponentiel » le suggère, ces fonctions sont fondées sur les exposants etleurs propriétés.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 7.1 Les fonctions exponentielles et les logarithmes
Devoir 7.2 La manipulation de logarithmes
Devoir 7.3 La résolution d'équations exponentielles et d'équations logarithmiques

Classe no 1889 Mathématiques : Pré-Calcul 40S M8 : Les fonctions radicales et les fonctions rationnelles

Le module 8 s’appuie sur des concepts que tu as appris en mathématiques pré-calcul de 11e année et sur les sept premiers modules du présent cours. En mathématiques pré-calcul de 11e année, tu as appris à utiliser l’algèbre pour résoudre des équations radicales et des équations rationnelles. Tu utiliseras bientôt tes connaissances en algèbre et tes apprentissages sur les transformations de fonctions pour résoudre graphiquement des équations radicales et des équations rationnelles. Mais d’abord, tu dois apprendreà représenter graphiquement des fonctions radicales et des fonctions rationnelles à l’aide de transformations et apprendre d’autres propriétés des fonctions.

Numéro du devoir Titre du devoir
Devoir 8.1 Les fonctions radicales
Devoir 8.2 La résolution d'équations radiales
Devoir 8.3 Les fonctions rationnelles


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