NOTES:
  • L'inscription aux cours comprend les matériaux de cours imprimés et l'accès au système de gestion de l’apprentissage.
  • Si vous commandez à la fois des cours ET du matériel de référence, DEUX fenêtres s'ouvriront.
COURS
MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE

Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Mathématiques

La Section de l'apprentissage à distance propose les cours de mathématiques ci-dessous. Veuillez inscrire sur votre demande le code du cours, la désignation du cours et la désignation OEI afin que nous puissions l'identifier.

Nom du cours Code du cours Désignation du cours Désignation du OEI
Mathématiques, 9e année (10F) 0080 10F F06
Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul (20S) 3905 20S F00
Mathématiques au quotidien, 10e année (20S) 3000 20S F00
Mathématiques au quotidien, 11e année (30S) 3000 30S F00
Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S) 3939 30S F00
Mathématiques au quotidien, 12e année (40S) 3000 40S F00
Mathématiques appliquées, 12e année (40S) (2020) 3903 40S F04
Mathématiques pré-calcul, 12e année (40S) (2019) 3939 40S F01

Mathématiques, 9e année (10F)

1 crédit (2010)
Code de cours : 0080 10F F06

Classe no 1669

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 174 Ko)

Ce cours permet d’acquérir les bases et les notions dont tu auras besoin pour continuer à étudier les mathématiques plus tard. Les modules du cours couvriront des sujets tels que la résolution de problèmes, le raisonnement et le calcul mental, et sont divisés en quatre grands thèmes : les nombres, les relations et les régularités, la géométrie, et les statistiques et la probabilité. À la fin du cours, tu auras acquis les compétences et connaissances essentielles dont tu auras besoin pour poursuivre des études en mathématiques, ainsi qu’une plus grande confiance dans ton aptitude aux mathématiques. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : La statistique
  • Module 2 : Le sens du nombre
  • Module 3 : Les puissances
  • Module 4 : Les polynômes
  • Module 5 : Les relations linéaires
  • Module 6 : La géométrie du cercle
  • Module 7 : Les figures 2D et les objets 3D
  • Module 8 : La symétrie

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 60 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4) 15 %
Examen final (modules 1 à 8) 25 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve sur la page Aperçu du cours (Document en format PDF 174 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul, 10e année (20S)

1 crédit (2012)
Code de cours 3905 20S F00

Classe no 1664

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 728 Ko)


Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des deux cours, soit le nouveau cours de mathématiques de 10e année, Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul 20S (code 3905) soit les anciens cours de mathématiques de 10e année, mathématiques pré-calcul 20S (code 3931) et/ou mathématiques appliquées 20S (code 3903).

Ce cours comprend non seulement les concepts qui font suite à ceux qui ont été étudiés durant le cours de mathématiques de 9e année, mais aussi de nouveaux concepts. Il constitue la base des cours de mathématiques appliquées et pré-calcul de 11e année et de 12e année. Les quatre domaines qui seront étudiés durant ce cours sont : le nombre, les régularités et les relations, la forme et l’espace, les statistiques et la probabilité. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie des processus que l’élève utilisera dans chaque module. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Les graphiques et les relations
  • Module 2 : Le sens du nombre
  • Module 3 : La mesure
  • Module 4 : La trigonométrie
  • Module 5 : Les relations et les fonctions
  • Module 6 : Les polynômes
  • Module 7 : La géométrie cartésienne
  • Module 8 : Les équations et les systèmes d’équations

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (Modules 1-4)* 20 %
Examen final (Modules 1-8)* 25 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve sur la page Aperçu du cours (Document en format PDF 728 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Mathématiques au quotidien, 10e année (20S)

1 crédit (2012)
Code du cours : 3000 20S F00

Classe no 1670

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 472 Ko)

Ce cours permet d’acquérir les bases et les notions dont l’élève aura besoin pour continuer à étudier les mathématiques plus tard. L’élève utilisera plusieurs des habiletés déjà acquises afin d’effectuer des résolutions de problèmes et des opérations arithmétiques de base. Les modules du cours sont divisés en quatre grands thèmes : les finances personnelles, la forme et l’espace, le nombre et la prise de décision. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie des processus que l’élève utilisera dans chaque module. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Paie, brute, fiches de présence et pourcentages
  • Module 2 : Paie nette
  • Module 3 : Mesure
  • Module 4 : Géométrie
  • Module 5 : Opérations avec les angles
  • Module 6 : Les décisions du consommateur
  • Module 7 : Trigonométrie
  • Module 8 : Transformations

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4)* 12,5 %
Examen final (modules 5 à 8)* 12,5 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, l’élève pourra apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve dans l'Aperçu du cours (Document en format PDF 472 Ko).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES SUGGÉRÉES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Mathématiques au quotidien, 11e année (30S)

1 crédit (2014)
Code du cours : 3000 30S F00

Classe no 1671

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko)


Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des trois cours suivants, soit les anciens cours III et IV de mathématiques du consommateur 35G (codes 3913 et 3914), le cours de mathématiques du consommateur 30S (code 3926) soit le nouveau cours de mathématiques au quotidien de 11e année (code 3000).

Le présent cours se fonde sur les connaissances et les habiletés acquises par l'élève durant le cours de mathématiques au quotidien de 10e année. Le programme d'études de mathématiques au quotidien met l'accent sur les applications de consommation, la résolution de problèmes, la prise de décision et le sens spatial. Une liste des sujets étudiés se trouve ci-dessous. Après avoir terminé ce cours, l'élève sera prêt à suivre le cours de mathématiques au quotidien de 12e année. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Les intérêts et le crédit
  • Module 2 : La géométrie à trois dimensions
  • Module 3 : La statistique
  • Module 4 : La gestion monétaire
  • Module 5 : Les relations et les régularités
  • Module 6 : La trigonométrie
  • Module 7 : Le design et le modelage

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 3)* 12,5 %
Examen final (modules 4 à 7)* 12,5 %
Total 100 %

* Les élèves ont droit d’utiliser une fiche-ressource d'examen pendant la séance d'examen; ils doivent la remettre avec leur examen.

Consultez l'aperçu du cours (Document en format PDF 599 Ko) affiché sur le site Web pour connaître les ressources exigées et recommandées.

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S)

1 crédit (2015)
Code de cours : 3939 30S F01

Classe no 1673

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Le cours de mathématiques pré-calcul de 11e année approfondit les connaissances des élèves sur des sujets en pré-calcul qui ont été présentés dans le cours Introduction aux mathématiques appliquées et pré-calcul de 10e année. Les élèves exploreront trois domaines principaux : le nombre, les régularités et les relations et la forme et l'espace. La résolution de problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie de certains des processus que les élèves utiliseront dans chaque module. À la fin de ce cours, les élèves seront bien préparés à suivre le cours de Mathématiques pré-calcul de 12e année.

Ce cours est divisé en huit modules :

  • Module 1 : Les suites et les séries
  • Module 2 : La décomposition en facteurs et les expressions rationnelles
  • Module 3 : Les fonctions quadratiques
  • Module 4 : La résolution d'équations rationnelles et quadratiques
  • Module 5 : Les radicaux
  • Module 6 : Les systèmes d'équations et d'inéquations
  • Module 7 : La trigonométrie
  • Module 8 : Les fonctions valeur absolue et inverses

L'évaluation est basée sur :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (Modules 1 à 4)* 20 %
Examen final (Modules 1 à 8)* 25 %
Total 100 %

* 80 % de l'examen final portera sur les Modules 5 à 8

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser.

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Mathématiques au quotidien, 12e année (40S)

1 crédit (2014)
Code de cours : 3000 40S F00

Classe no 1672

Tuteur/corrrecteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 1,5 Mo)


Remarque : Les élèves ne peuvent obtenir un crédit que pour un seul des trois cours suivants, soit les anciens cours de Mathématiques du consommateur 45S, sections V et VI (codes 3915 et 3916), Mathématiques du consommateur 40S (code 3904), soit le nouveau cours de Mathématiques au quotidien de 12e année (code 3000).

Le cours de Mathématiques au quotidien, 12e année se fonde sur les connaissances et les habiletés acquises par l'élève durant le cours de Mathématiques au quotidien, 11e année. Dans le présent cours, les élèves exploreront de nouvelles idées et de nouveaux concepts tout en gagnant la confiance nécessaire pour prendre des décisions et pour résoudre des problèmes relatifs à l'application des mathématiques au quotidien. Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Finances immobilières
  • Module 2 : Géométrie et trigonométrie
  • Module 3 : Affaires et finances
  • Module 4 : Probabilité
  • Module 5 : Financement d'une automobile
  • Module 6 : Projet de vie - Projet de carrière
  • Module 7 : Statistiques
  • Module 8 : Mesure et précision

L’évaluation se fera comme suit :

Devoirs 75 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4)* 12,5 %
Examen final (modules 5 à 8)* 12,5 %
Total 100 %

* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser. Consultez la partie Introduction au cours qui se trouve dans l'Aperçu du cours (Document en format PDF 1,5 Mo).

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page


Mathématiques appliquées, 12e année (40S)

1 crédit (2020)

Code de cours : 3903 40S F04

Classe no 1964

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Les mathématiques appliquées de 12e année sont une continuation des concepts que l’élève a étudiés lors des années précédentes ainsi qu'une introduction à de nouveaux concepts. Dans ce cours, la résolution de problèmes, la communication, le raisonnement, l’estimation et le calcul mental font partie des processus que l’élève utilisera dans chaque module. Il y a plusieurs concepts que l’élève explorera dans ce cours, y compris les fonctions linéaires et non linéaires, les probabilités, les techniques de dénombrement, la finance, le design et la mesure.

Ce cours est divisé en huit modules et structuré comme suit :

  • Module 1 : Fonctions
  • Module 2 : Projet de recherche en mathématiques
  • Module 3 : Raisonnement logique
  • Module 4 : Probabilité
  • Module 5 : Mathématiques financières
  • Module 6 : Techniques de dénombrement
  • Module 7 : Fonctions sinusoïdales
  • Module 8 : Design et mesure

L'évaluation se fait comme suit :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4) 20 %
Examen final (modules 5 à 8) 25 %
Total 100 %

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage (LMS). Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Pour suivre ce cours, l’élève aura besoin d'une calculatrice graphique ou d'un accès à des applications logicielles pour tracer des graphiques et effectuer des opérations de mathématiques financières. Pour faire les examens, l’élève aura besoin de l’accès aux mêmes ressources qu’il a utilisées durant les modules.

Examens

Le jour de l'examen de mi-session, l’élève devra spécifier quelle application ou technologie de représentation graphique dont il aura besoin. Le jour de l'examen final, il devra spécifier quelle application ou technologie de représentation graphique ainsi qu’une application ou une technologie financière dont il aura besoin. L’élève devra s’assurer que le tuteur/correcteur approuve ses choix avant de faire les examens. Quand l’élève se présentera à l’examen de mi-session et à l’examen final, il aura le droit d’apporter une fiche-ressource d'examen. Cette fiche doit tenir sur une seule feuille de papier format lettre de 8,5 po sur 11 po et peut être écrite à la main ou dactylographiée des deux côtés. L’élève doit la remettre avec l’examen. La fiche-ressource de l'examen ne compte pour aucun point. Chaque examen dure trois heures.

Retour au haut de la page


Mathématiques pré-calcul, 12e année (40S)

1 crédit (2019)

Code de cours : 3939 40S F01

Classe no 1674

Tuteur/correcteur : S. Dunwoody

Aperçu du cours (Document en format PDF 786 Ko)
Préalable recommandé — Mathématiques pré-calcul, 11e année (30S)

Frais de cours en vigueur

Le cours Mathématiques pré-calcul, 12e année approfondit les connaissances des élèves sur des sujets présentés dans le cours Mathématiques pré-calcul, 11e année. Les élèves exploreront trois domaines principaux : le nombre, les régularités et les relations, et la forme et l'espace. La résolution des problèmes, la communication, le raisonnement et le calcul mental font partie des processus que les élèves utiliseront dans chaque module. Le cours aide les élèves à développer les compétences, les concepts et l’assurance qui leur permettront de poursuivre de futures études en mathématiques.

Le cours est structuré comme suit :

  • Module 1 : Les permutations, les combinaisons et le théorème du binôme
  • Module 2 : Les transformations de fonctions
  • Module 3 : Les réflexions
  • Module 4 : Les polynômes
  • Module 5 : Les fonctions trigonométriques et le cercle unitaire
  • Module 6 : Les équations trigonométriques et les identités
  • Module 7 : Les exposants et les logarithmes
  • Module 8 : Les fonctions radicales et les fonctions rationnelles

L'évaluation se fait comme suit :

Devoirs 55 %
Examen de mi-session (modules 1 à 4)* 20 %
Examen final (modules 1 à 8)* 25 %
Total 100 %

* L’examen final porte à 80 % sur le contenu des modules 5 à 8.
* Pour l’examen de mi-session et l’examen final, les élèves pourront apporter dans la salle d’examen une fiche-ressource et l’utiliser.

Pour que la Section de l'enseignement à distance attribue une note finale aux élèves, ceux-ci doivent : faire tous les devoirs, obtenir une note minimale de 40 % à toute évaluation supervisée (examen de mi-session et examen final) et obtenir une note finale globale supérieure ou égale à 50 %.

RESSOURCES

En ligne

  • Les ressources obligatoires et facultatives sont disponibles dans le système de gestion de l'apprentissage.
  • Les élèves inscrits recevront un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Examens de préparation et corrigés

Retour au haut de la page