Enseignement à distance


Option Études indépendantes

Crédits de cours


Obtention du crédit pour un cours
  • Les élèves doivent achever tous les devoirs et examens avant l’attribution d’une note finale.
  • L’OEI envoie une attestation du niveau d’études confirmant le crédit de cours aux élèves qui obtiennent une note finale égale ou supérieure à 50 %.
  • Une note minimale de 40 % doit être obtenue à tout examen final ou de mi-parcours ou à tout test ponctuel d’anglais langue maternelle. Les élèves dont la note est inférieure à 40 % dans l’un de ces tests ou examens devront repasser l’examen ou le test en question. Des frais supplémentaires de reprise d’examen s’appliqueront.

Attestations de crédit
  • Dans le cas des élèves qui fréquentent une école, les bulletins scolaires finaux, ainsi que les attestations de crédit signées et scellées qui indiquent les notes finales seront envoyés par la poste au domicile des élèves ainsi qu’au facilitateur scolaire des études indépendantes. Durant les mois d’été, les doubles des documents seront envoyés par la poste au facilitateur scolaire au cours de la première semaine de septembre.
  • Des attestations de crédit indiquant les notes obtenues aux examens finaux par les élèves qui ne fréquentent pas l’école seront envoyées par la poste à l’adresse résidentielle de l’élève.
  • Les élèves actuels de l’OEI qui ont besoin que la Section de l'enseignement à distance envoie les notes intérimaires ou finales de leur cours OEI à un autre établissement d'enseignement en leur nom doivent remplir le formulaire Demande d'attestation de crédit. La Section peut seulement communiquer les notes de cours OEI. Si l’élève suit des cours d’un autre établissement d'enseignement secondaire, il devra également faire demande pour obtenir un relevé de notes auprès de cet autre l'établissement. Les élèves actuels sont définis comme étant des élèves qui se sont inscrits à un cours OEI ou qui en ont terminé un au cours de l'année scolaire actuelle, soit la période du 1er septembre au 31 août. Les élèves qui ont obtenu des crédits au cours d’une année scolaire antérieure doivent présenter une demande de relevé de notes du niveau secondaire du Manitoba puisque les notes officielles auront été communiquées à la Section des brevets et des dossiers des élèves.

Les étudiants peuvent obtenir leurs notes non officielles via le système de gestion de l'apprentissage.

Retour au haut de la page


Bulletins scolaires

Il appartient aux élèves et aux facilitateurs scolaires de suivre les notes des élèves tout au long du cours. Vous pouvez consulter les notes non officielles actuelles sur le système de gestion de l'apprentissage. Un exemplaire du bulletin scolaire officiel final sera fourni à l'élève et un exemplaire sera envoyé à l'école si l'élève fréquente une école du Manitoba. Les élèves et les écoles recevront un bulletin scolaire de progrès si l'élève doit reprendre un (des) examen(s) ou si le crédit demeure incomplet une fois que tous les examens ont été faits.

Retour au haut de la page


Relevés de notes

Si la Section de l’enseignement à distance délivre un diplôme d'études secondaires pour adultes ou un diplôme d'études secondaires, un relevé de notes sera fourni. Si une vérification des notes est nécessaire à l’avenir, les élèves pourront demander un relevé de notes de niveau secondaire du Manitoba auprès de la Section des dossiers des élèves.

Retour au haut de la page


Attestations d’inscription

Une attestation d’inscription à un cours sera transmise sur demande, à l’élève uniquement, en version électronique ou imprimée. La production et la diffusion d’exemplaires supplémentaires de cette attestation se feront aux frais de l’élève. Vous pouvez demander une attestation d’inscription en composant le 1 800 465-9915 ou en écrivant à distance.learning@gov.mb.ca.

Retour au haut de la page