Enseignement à distance
Conception pédagogique pour l’élaboration de cours offerts en ligne
Structure
Les cours offerts en ligne sont structurés à peu près comme les cours imprimés d’enseignement à distance. Ils se divisent en modules, eux-mêmes divisés en leçons. (Certains cours peuvent avoir des leçons regroupées en sections au sein de modules.)
Exemple :
- Cours
- Modules (page décrivant le module)
- Leçons
- Connaissances préalables (pertinence du matériel, stimulation de l’intérêt)
- Résultats visés des leçons
- Méthode d’évaluation
- Tutoriel (contenu de la leçon, enseignement, pratique guidée, vérification de la compréhension par des exemples interactifs)
- Exemples de logiciel*
- Devoirs (y compris des clés de correction et des modèles de feuille de calcul)
- Projet à réaliser*
- Enseignements tirés (clôture et réflexion)
- Félicitations (marque la fin de la leçon)
* pas nécessairement inclus à chaque leçon
Composantes
- Sont intégrés aux leçons des auto-évaluations, des invitations à diffuser des messages dans des forums de discussion, la remise des travaux, des liens vers d’autres ressources et vers des glossaires ainsi que des évaluations.
- Le matériel didactique est interactif de deux façons : participation des élèves à l’écran et communications en ligne.
- Chaque leçon contient des occasions pour les élèves de résoudre des problèmes et de saisir des solutions à l’écran, suivies d’une rétroaction immédiate. Des auto-évaluations sont également proposées à des moments pertinents. Des possibilités de pratique guidée et la vérification de la compréhension sont les principes pédagogiques employés.
- La médiation des cours offerts en ligne est assurée par les instructeurs. Les élèves ont fréquemment la possibilité de partager leurs expériences entre eux, de collaborer et de communiquer avec l’instructeur. Des points de communications en ligne sont intégrés aux cours et complétés par la présence d’instructeurs en ligne. L’objectif est d’établir une communauté en ligne.
- La présence d’un animateur sur place est un élément important de l’exécution du cours à l’intention des élèves qui le suivent à l’école. Les animateurs présents sur place constituent la première ligne de soutien technique pour les élèves.