Mandat, mission et vision du ministère de l’Éducation


Mandat

Le ministère de l’Éducation assure le leadership et la supervision nécessaires pour garantir à tous les élèves de la province un niveau constant d’éducation de haute qualité. Il établit les politiques stratégiques d’ensemble et alloue le financement pour le système d’éducation de la maternelle à la 12année en favorisant le sens de responsabilisation concernant les résultats scolaires.

Mission

Offrir un système d’éducation de la maternelle à la 12année de haute qualité et durable en adoptant le leadership et une approche collaborative permettant à tous les élèves d’acquérir les connaissances, les compétences et les qualités dont ils ont besoin pour mener une vie enrichissante.

Vision

Tous les élèves reçoivent une éducation de haute qualité afin d’atteindre leur plein potentiel.


Structure organisationnelle du ministère de l’Éducation

Organigramme d'Éducation Manitoba - juin 2021 (Document en format PDF 187 Ko)
Liste externe des personnes-ressources d'Éducation Manitoba - juillet 2021 (Document en format PDF 67 Ko)

Afin d’appuyer le nouveau mandat et les nouvelles vision et mission du ministère de l’Éducation et pour que notre équipe et notre mandat s’alignent de plus près, nous avons apporté des changements aux divisions qui en font partie. Le Ministère comprend maintenant les équipes suivantes :

Division du rendement et de la responsabilisation

La Division du rendement et de la responsabilisation est responsable de la structure de gouvernance, des politiques et de la planification du système éducatif de la maternelle à la 12année (M à 12), ainsi que de la gestion du financement et des ressources de l’éducation, dont la conception des structures de financement durables. Elle supervise les exigences pour l’obtention du brevet d'enseignement au Manitoba. Elle dirige les politiques et assure le suivi en matière d’éducation indépendante et internationale. Elle veille à ce que le système d’éducation de la maternelle à la 12année soit adéquat et responsable afin de favoriser de meilleurs résultats scolaires.

Division de la réussite scolaire et de l’inclusion

Le rôle de la Division de la réussite scolaire et de l’inclusion consiste principalement à favoriser la réussite scolaire, à garantir l’équité, à promouvoir le mieux-être et à rehausser la confiance du public. La Division est responsable de la conception et de la mise en œuvre d’un cadre stratégique visant l’amélioration de l’enseignement en classe, de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle vise le renforcement des capacités; elle améliore l’efficacité des écoles; par la recherche, la surveillance et l’évaluation, elle définit les pratiques exemplaires et les politiques fondées sur des données probantes. La Division est responsable de la direction du système éducatif provincial de la maternelle à la 12année au sein de ses quatre programmes scolaires : Anglais, Français, Immersion française et Programme d’études techniques du secondaire. Elle supervise et coordonne un éventail de services de soutien à l’inclusion visant à assurer la réussite et le bien-être des élèves ayant des besoins spéciaux en matière d’apprentissage.

Direction générale de l’inclusion des Autochtones

La Direction générale de l’inclusion des Autochtones exerce un leadership et coordonne les initiatives du Ministère visant l’éducation et la formation des Autochtones. Elle travaille en collaboration avec le ministère de l’Éducation, celui du Développement économique et de la Formation, ainsi qu’avec le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord afin de préserver une approche inclusive de l’éducation et de la formation des Autochtones partout dans la province. Elle coordonne en outre l’élaboration de la Politique en matière d’éducation pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Manitoba et le plan d’action qui la soutient pour abattre les barrières systémiques qui compromettent la réussite des élèves autochtones. Ce travail commande une collaboration avec des partenaires en vue d’entreprendre des recherches et de formuler des politiques et des initiatives stratégiques pour améliorer la participation et la réussite des élèves autochtones, la poursuite de leurs études secondaires jusqu’à l’obtention du diplôme et leur participation plus grande aux études postsecondaires et au marché du travail. Elle veille par ailleurs à ce que tous les élèves, les éducateurs et les enseignants du Manitoba apprennent les récits et la culture des peuples autochtones, qu’ils connaissent l’héritage des pensionnats autochtones, la portée des traités et les relations qui découlent aujourd’hui de ces traités. Elle supervise enfin le Programme des écoles communautaires, en partenariat avec des organismes communautaires, des ministères et le milieu des affaires, pour mobiliser la formation, les ressources et les services applicables au programme et dans les écoles du réseau.

Planification et transformation

La Division de la planification et de la transformation assure la direction du programme de transformation du Ministère en définissant une stratégie globale de transformation et en supervisant un plan intégré fondé sur les priorités qui ont été dégagées. Adoptant une approche systémique, la Division veille ainsi à l’harmonisation de tous les secteurs, dont la gouvernance, le financement, la réussite scolaire et le rendement du système éducatif. Elle veille également à maintenir la correspondance stratégique avec la planification, les approvisionnements du gouvernement, les services Web et d’information, la vie privée, et les services de traduction. Elle supervise l’engagement des secteurs, la planification stratégique, la gestion du changement et la livraison du projet de transformation, de même que d’autres initiatives stratégiques, dont le tableau de bord équilibré et la stratégie de participation des employés. Elle est également responsable de superviser les résultats d’apprentissage des élèves et d’en rendre compte, et veille à la mise en œuvre du Cadre pour l’amélioration continue.

Services financiers et administratifs

La Direction des services financiers et administratifs exerce son leadership sur les questions financières et administratives du Ministère. Elle veille à l’exercice adéquat de la fonction de contrôleur du Ministère de manière à satisfaire aux exigences en matière de contrôle financier et de responsabilisation, de production de rapports, de sauvegarde et de protection des actifs financiers et physiques. Elle fournit également des services de soutien complets pour l’évaluation des besoins et l’affectation de ressources aux programmes et aux directions, notamment des services d’orientation et de soutien pour la planification financière et opérationnelle, la production de rapports et l’élaboration de politiques, de processus et de procédés de surveillance et de contrôle.

La gestion financière et les activités de responsabilisation comprennent la coordination des estimations annuelles du Ministère et d’autres processus de planification financière, la surveillance des résultats financiers et la production de rapports connexes, l’exécution d’analyses et d’examens financiers spécialisés, la préparation de rapports pour appuyer la prise de décisions de gestion financière opportunes, la protection des actifs physiques et financiers ainsi que la prestation de services de comptabilité auprès du Ministère. Entre autres résultats attendus, la Direction doit exploiter de manière efficace et efficiente des systèmes de gestion financière, prendre des décisions de gestion judicieuses et se conformer à toutes les exigences de gestion financière, de planification financière et de vérification du gouvernement du Manitoba.