Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Qu'arrive-t-il à mes prêts pendant mes études?

Apprenez ce qui arrive à votre prêt et aux intérêts pendant vos études et ce qu’il faut faire si vous êtes toujours aux études à temps plein, mais que vous ne recevez pas de prêt cette année.

Quand faut-il que je commence à rembourser mes prêts?

Vous devez commencer à rembourser votre prêt d’études canadien et votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba six mois après la fin de vos études à temps plein.

Si vous êtes un étudiant à temps partiel, vous devez commencer à rembourser votre prêt d’études canadien six mois après la fin de vos études. Des intérêts s’accumulent sur ce prêt durant vos études.

De plus, si vous le voulez, vous pouvez effectuer des paiements envers l’un ou l’autre de vos prêts au cours de vos études.

Est-ce que j'aurai à payer des intérêts?

Le prêt d’études canadien et le prêt étudiant du gouvernement du Manitoba pour étudiants à temps plein n’accumulent pas d’intérêts pendant vos études à temps plein. Les prêts étudiants du gouvernement du Manitoba continuent d’être exempts d’intérêts pendant que vous remboursez votre prêt. Les intérêts commencent à s’accumuler sur les prêts d’études canadiens pour étudiants à temps plein six mois après la fin de vos études à temps plein.

Je n’ai pas présenté une demande de prêt étudiant cette année, mais je suis un étudiant à temps plein : quand est-ce que je dois commencer à rembourser mes prêts?

Les étudiants à temps plein qui ont des prêts étudiants impayés n’ont pas besoin de faire de paiements pour les rembourser ou de payer les intérêts sur ces prêts avant six mois après la fin de leurs études à temps plein.

Si vous êtes un étudiant à temps plein qui a des prêts étudiants impayés et qui, au cours de la présente année :

  1. soit n’a pas demandé un prêt pour étudiants à temps plein;
  2. soit compte commencer les paiements du prêt étudiant existant avant de connaître la décision à propos d’une nouvelle demande de prêt étudiant;

vous devez soumettre LES DEUX documents suivants :

  1. le formulaire Confirmation du statut étudiant (Document en format PDF 512 Ko) à l'Aide aux étudiants du Manitoba;
  2. le formulaire Confirmation d'inscription – Annexe 2 (Document en format PDF 1,22 Mo) au Centre de service national de prêts aux étudiants (le CSNPE est l’agence qui reçoit les paiements au nom du Programme canadien de prêts aux étudiants).

Vous devez soumettre le formulaire Confirmation du statut étudiant dûment rempli par la poste, par télécopieur ou par courriel, avant la date de la fin votre période d’études.

Vous pouvez envoyer vos documents par la poste à l’un de ces bureaux :

Aide aux étudiants du Manitoba
1181, avenue Portage, bureau 401
Winnipeg (Manitoba)   R3G 0T3

Aide aux étudiants du Manitoba
340, 9e Rue, bureau 362
Brandon (Manitoba)   R7A 6C2

Les envoyer par télécopieur au 204 948-1210

Les envoyer par courriel à msaloans@gov.mb.ca

Si vous n’informez pas les deux prêteurs que vous êtes un étudiant à temps plein en leur soumettant ces documents, vous devrez commencer à rembourser vos prêts et vous aurez à payer des intérêts sur votre prêt fédéral.

Veuillez consulter la page Gère ton prêt étudiant au CSNPE pour en savoir plus sur le maintien de l’exemption d’intérêts sur votre prêt d’études canadien.

Rapport de situation

Nouvelles informations

Mise à jour sur la COVID-19.

Le remboursement de votre prêt-étudiant du Manitoba reprendra le 1er octobre 2020.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pouvez faire une demande d’aide au remboursement.

Le service en personne n’est pas offert pour le moment.

Nous sommes heureux de vous offrir notre aide par téléphone, sans frais au 1 800 204-1685 ou au 204 945-6321. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse manitobastudentaid@gov.mb.ca ou vérifier l’état d’avancement du traitement de votre demande par l’entremise du portail Internet de l’Aide aux étudiants.