Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Mises à jour concernant les remboursements relativement à la COVID-19

Question : Quand le gouvernement du Manitoba a-t-il suspendu les remboursements des prêts aux étudiants?

En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Manitoba a suspendu les remboursements automatiques des prêts étudiants provinciaux (Manitoba) du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020.

Quand le remboursement des prêts étudiants reprendra-t-il?

Le gouvernement du Manitoba prévoit la reprise du remboursement des prêts étudiants du Manitoba à compter du 1er octobre 2020.

Vérifiez auprès du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour confirmer la date de reprise du remboursement de votre prêt étudiant fédéral (Canada).

Puis-je quand même effectuer des paiements pendant la période de suspension des remboursements (entre le 1er mars 2020 et le 30 septembre 2020)?

Oui, vous pouvez continuer à effectuer des paiements manuels pendant la période de suspension en faisant des paiements en ligne ou par téléphone, ou par chèque. Toutefois, tous les paiements préautorisés resteront suspendus jusqu’au 30 septembre 2020.

Mes paiements préautorisés reprendront-ils après la période de suspension des remboursements?

Oui, à compter du 1er octobre 2020, les paiements préautorisés devraient reprendre selon le calendrier de paiement convenu avant le 31 mars 2020.

  • Si vous avez choisi des paiements mensuels préautorisés, votre nouveau calendrier de paiements continuera.
  • Si vous avez choisi d’effectuer des paiements en ligne (plutôt que des paiements préautorisés), vous continuerez d’être responsable d’effectuer le paiement mensuel minimum requis chaque mois.

Veuillez communiquer avec un représentant de la Section des prêts étudiants pour modifier votre plan et votre calendrier de paiement actuels ou pour mettre à jour vos coordonnées bancaires.

Si je reprends des études postsecondaires à temps plein, mais que je ne demande pas d’autre prêt étudiant, dois-je quand même présenter un formulaire de confirmation du statut d’étudiant?

Si vous êtes inscrit à des études à temps plein, que vous ne demandez pas d’aide financière supplémentaire et que vous remboursez ou allez commencer à rembourser votre prêt, vous devez soumettre un formulaire de Confirmation du statut d’étudiant à l’Aide aux étudiants du Manitoba si vous souhaitez obtenir un délai de non-remboursement. Si vous avez un prêt étudiant fédéral, vous devrez soumettre une Confirmation d’inscription (Annexe 2) au Centre de service national de prêts aux étudiants.

Que dois-je faire si mon école est fermée et que je ne peux pas faire signer le formulaire de Confirmation du statut d’étudiant?

Si vous ne pouvez pas obtenir un formulaire de Confirmation du statut d’étudiant de votre établissement d’enseignement en personne, l’Aide aux étudiants du Manitoba acceptera un formulaire de Confirmation du statut d’étudiant de votre école rempli par courriel. Les formulaires remplis peuvent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : msaloans@gov.mb.ca. Les formulaires de Confirmation du statut d’étudiant peuvent être obtenus sur notre site Web dans la section Formulaires.

Si vous ne réussissez pas à joindre un représentant de votre école pour remplir le formulaire, l’Aide aux étudiants du Manitoba acceptera un relevé officiel d’inscription de votre école qui indiquera les éléments suivants :

  • votre nom;
  • l’école et le programme d’études;
  • le pourcentage de la charge de cours ou le nombre de cours auxquels vous êtes inscrits par trimestre
  • la date de début du programme;
  • la date de fin du programme.

Si j’ai des difficultés financières et que je ne suis pas en mesure de rembourser mes prêts étudiants à la reprise du remboursement (le 1er octobre 2020), que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec l’Aide aux étudiants du Manitoba pour vous renseigner sur les possibilités de gestion de votre dette avec un représentant de la Section des prêts étudiants. L’Aide aux étudiants du Manitoba remettra en œuvre le Programme d’aide au remboursement en octobre 2020, et les formulaires de demande au titre de ce programme seront publiés sur notre site Web en septembre.

Quand puis-je présenter une demande au titre du Programme d’aide au remboursement?

Les formulaires de demande seront accessibles sur notre site Web en septembre, et le Programme d’aide au remboursement reprendra le 1er octobre 2020. Pour être traitées, les demandes doivent comprendre la preuve de revenu requise.

L’Aide aux étudiants du Manitoba acceptera des copies de relevés bancaires, des imprimés de l’assurance-emploi (AE) et d’autres formulaires qui permettent de vérifier le revenu, à condition que le document indique les éléments suivants : le nom de l’emprunteur, son numéro de compte et le revenu brut.

Dois-je déclarer mes paiements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) dans ma demande au titre du Programme d’aide au remboursement?

Tous les clients qui présentent une demande au titre du Programme d’aide au remboursement doivent fournir une preuve de revenu pendant la période indiquée sur la demande. La Prestation canadienne d’urgence ou la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et les autres formes de soutien financier liées à la COVID sont considérées comme des revenus imposables et doivent être déclarées dans la demande.

L’Aide aux étudiants du Manitoba acceptera des copies de relevés bancaires, des imprimés de l’assurance-emploi (AE) et d’autres formulaires qui permettent de vérifier le revenu, à condition que le document indique les éléments suivants : le nom de l’emprunteur, son numéro de compte et le revenu brut.

Rapport de situation

Nouvelles informations

Mise à jour sur la COVID-19.

Le remboursement de votre prêt-étudiant du Manitoba reprendra le 1er octobre 2020.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pouvez faire une demande d’aide au remboursement.

Le service en personne n’est pas offert pour le moment.

Nous sommes heureux de vous offrir notre aide par téléphone, sans frais au 1 800 204-1685 ou au 204 945-6321. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse manitobastudentaid@gov.mb.ca ou vérifier l’état d’avancement du traitement de votre demande par l’entremise du portail Internet de l’Aide aux étudiants.