Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Vous remboursez vos prêts étudiants?

Comment EST-ce que je fais mes paiements?

Apprenez quand commence le remboursement de votre prêt et comment faire vos paiements.

Vous devez commencer à rembourser votre prêt d’études canadien et votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba six mois après la fin de vos études à temps plein.

Si vous êtes un étudiant à temps partiel, vous devez commencer à rembourser votre prêt d’études canadien six mois après la fin de vos études. Des intérêts s’accumulent sur ce prêt durant vos études.

Quand est-ce que je dois faire mon premier paiement?

Vos prêteurs, l’Aide aux étudiants du Manitoba et le Centre de service national de prêts aux étudiants, vous enverront les dates exactes de début de vos paiements et le montant de chacun.

Comment est-ce que je fais les paiements de mon prêt étudiant du gouvernement du Manitoba?

À moins que vous ayez communiqué avec l’Aide aux étudiants du Manitoba pour prendre d’autres dispositions, nous établirons un accord de prélèvement automatique pour prélever des paiements mensuels dans le compte bancaire canadien que vous avez indiqué lors de votre première demande de fonds. Les versements seront prélevés dans votre compte bancaire le premier jour ouvrable de chaque mois.

Si vous voulez modifier vos modalités de paiement, veuillez soumettre votre demande par courriel à msaloans@gov.mb.ca. Vous devrez mentionner le numéro de votre compte de l’Aide aux étudiants du Manitoba, la date à laquelle vous voulez que commence le remboursement, le montant que vous voulez verser et la fréquence des versements (mensuelle ou aux deux semaines).

Si vous décidez d’annuler une option de prélèvement automatique, il vous appartient de prendre d’autres dispositions et de vous assurer que les paiements sont faits à temps.

Vous pouvez faire des paiements additionnels à l’Aide aux étudiants du Manitoba en utilisant un service bancaire en ligne ou par téléphone, ou en nous envoyant un chèque par la poste. Tout paiement additionnel s’appliquera au solde principal de votre prêt de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Cependant, les versements réguliers qui sont prévus se poursuivront même si vous faites des paiements additionnels.

Est-ce que je peux régler mon prêt étudiant en un seul versement?

Vous pouvez liquider votre prêt de l’Aide aux étudiants du Manitoba en un seul versement, sans pénalité financière, en procédant de l’une des façons suivantes :

  1. Soumettez votre demande à msaloans@gov.mb.ca. Veuillez indiquer la date à laquelle vous voulez que le solde de votre prêt soit prélevé de votre compte, de même que votre numéro de compte auprès de l’Aide aux étudiants du Manitoba;
  2. Déposez à notre bureau un chèque qui liquide le solde de votre prêt, libellé à l’ordre de Manitoba Student Loans;
  3. Effectuez un paiement en ligne pour régler le solde en sélectionnant Manitoba Student Loans en tant que destinataire et en entrant votre numéro de compte à 11 chiffres.

Voici les adresses de nos bureaux :

Aide aux étudiants du Manitoba
1181, avenue Portage, bureau 401
Winnipeg (Manitoba)   R3G 0T3

Aide aux étudiants du Manitoba
340, 9e Rue, bureau 362
Brandon (Manitoba)   R7A 6C2

Comment changer mes renseignements bancaires?

Si vous voulez modifier le compte bancaire consigné aux dossiers de l’Aide aux étudiants du Manitoba, veuillez en faire la demande par écrit à  : msaloans@gov.mb.ca.

Vous devez accompagner votre demande écrite d’un chèque annulé ou d’un bordereau de dépôt bancaire sur lequel sont inscrits votre nom légal et votre adresse actuelle. Si une signature est obligatoire, veuillez signer le document.

Que se passe-t-il si j’omets un paiement?

Il vous appartient de vous assurer que votre compte bancaire contient suffisamment de fonds pour le remboursement de votre prêt. Si vous manquez de fonds pour couvrir le montant de votre remboursement mensuel :

  1. vous aurez possiblement à acquitter des frais d’insuffisance de fonds de la part de votre banque;
  2. toute nouvelle demande de prêt étudiant s’accompagnera d’une restriction. Aucune nouvelle demande de prêt ne sera traitée tant que vous n’aurez pas effectué les versements omis;
  3. cela pourrait entacher votre cote de crédit.
Rapport de situation

Nouvelles informations

Mise à jour sur la COVID-19.

Le remboursement de votre prêt-étudiant du Manitoba reprendra le 1er octobre 2020.

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt, vous pouvez faire une demande d’aide au remboursement.

Le service en personne n’est pas offert pour le moment.

Nous sommes heureux de vous offrir notre aide par téléphone, sans frais au 1 800 204-1685 ou au 204 945-6321. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse manitobastudentaid@gov.mb.ca ou vérifier l’état d’avancement du traitement de votre demande par l’entremise du portail Internet de l’Aide aux étudiants.