Un avenir à découvrir


Rapports

Appliquer le concept de résilience au développement de carrière

Appliquer le concept de résilience au développement de carrière - Leçons à retenir pour le développement de programmes d'études (Document en format PDF 424 Ko)

Dans le cadre du projet pilote Un avenir à découvrir, le contenu du curriculum en 12e année est axé sur la « résilience professionnelle ». Ce concept a émergé afin d'illustrer les compétences requises pour s'adapter aux conditions changeantes du marché du travail. Très peu d'études valables existent cependant sur les applications possibles du concept au développement de carrière. Ce rapport fait la synthèse des recherches préliminaires, de consolider les thèmes principaux de la recherche et de les appliquer au développement du programme de 12e année de Un avenir à découvrir.

 
Le projet pilote Un avenir à découvrir - Rapport de mise en œuvre préliminaire, volume 1

Le projet pilote Un avenir à découvrir - Rapport de mise en œuvre préliminaire, volume 1 (Document en format PDF 2,42 Mo)

Le projet pilote Un avenir à découvrir (UAD) a été mis sur pied dans le but de déterminer quelles méthodes fonctionnent le mieux pour stimuler la participation aux études postsecondaires. Le projet s'adresse aux élèves du secondaire en général, mais il consacre aussi un volet aux élèves habituellement désignés comme sous-représentés au niveau postsecondaire : les élèves issus de familles à faible revenu dont les parents ont fait peu d'études postsecondaires ou n'en ont pas fait. Un avenir à découvrir met à l'essai deux interventions, soit Explorez vos horizons et les Fonds du savoir. Le projet pilote a été conçu pour mesurer l'impact de ces deux interventions sur l'accès aux études postsecondaires, à savoir si les participants ont terminé leur première année dans le programme d'études postsecondaires choisi.

 
Investir tôt, programme d'intervention dans certains états américains

Investir tôt, programmes d'intervention dans certains états américains février 2003 (Document en format PDF 910 Ko)

Il apparaît de plus en plus évident que pour réussir à promouvoir l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation, les politiques gouvernementales doivent cibler tôt dans leur cheminement scolaire les élèves défavorisés sur les plans scolaire et économique et les aider financièrement une fois que leur décision a été prise de poursuivre leurs études au collège