Un avenir à découvrir


Projet pilote

Le projet pilote comporte trois interventions livrées par des animateurs ayant une expertise en développement de la carrière :

  • Explo-carrière, un processus innovateur en 10e année en vertu duquel les étudiants explorent des choix professionnels selon leurs passions et leurs compétences.
  • Un avenir en héritage, une activité en 11e année qui engage les parents et tuteurs dans le travail d'exploration professionnelle de l'étudiant.
  • En action vers l'avenir, qui augmente la résilience des étudiants en 12e année et les aide à créer un réseau d'appui, à explorer la valeur de l'engagement communautaire et à apprendre la façon de relever les défis inattendus.

Les participants ont également accès à un site Internet consacré au projet pilote et reçoivent une revue semestrielle préparée à leur intention. Ces deux outils présentent de l'information ciblée et concise sur les avantages et les occasions qu'offrent les études postsecondaires. De plus, les participants reçoivent la visite d'ambassadeurs du postsecondaire deux fois par année. Ces étudiants, qui sont inscrits dans l'une des institutions postsecondaires de la province, viennent échanger avec les participants sur leur transition après le secondaire.

« Un avenir à découvrir est une pierre angulaire de l'engagement du Manitoba à élargir l'accès à l'éducation postsecondaire, dit M. Gerald Farthing, sous-ministre de l'Éducation, la Citoyenneté et la Jeunesse. Je crois que ce projet pilote offrira une orientation précieuse dans notre appui à la transition réussie de nos étudiants entre l'école secondaire et les études avancées. »

Pour M. Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation, le projet pilote témoigne de la puissance des partenariats. « Si nous voulons que le Canada demeure un chef de file mondial, nous devons offrir des options d'apprentissage à tous les Canadiens et Canadiennes du niveau secondaire. Cette collaboration avec le Manitoba promet de révéler de nouvelles façons d'atteindre cet objectif. »


UAD sur le terrain

Les éléments du projet pilote sont exécutés par des équipes d'animateurs formés. De plus, les participants UAD reçoivent la visite d'ambassadeurs du postsecondaire (APS), un groupe varié de jeunes Manitobains inscrits à des programmes postsecondaires provinciaux.

Pour Nicole Rieu, étudiante d'un collège communautaire, le travail d'APS est un mélange fascinant de mentorat et d'appui d'un pair, ce qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec des étudiants du niveau secondaire.

« J'ai une longue histoire de mauvaises décisions au long de mes études avancées, dit Mme Rieu, une APS du Manitoba. UAD me donne l'occasion d'aider les participants en partageant ce que j'ai appris à la dure. »