Projet multimédia interdisciplinaire niveau intermédiaire

Rapport d'évaluation de projet pour la 5e année


Suivi des enseignants chargés du projet pilote (janvier 1997)

 

Table des matières

1.0   Contexte
2.0   Description de l'unité Voyage dans les Prairies
Voyage dans les Prairies3.0   Sommaire de l'évaluation
3.1   Facteurs de mise en pratique
3.2   Effets du projet sur l'enseignement
3.3   Effets du projet sur les élèves


1.0   Contexte


En 1996, la Division des programmes scolaires du ministère de l'Éducation du Manitoba a lancé la première phase d'un projet pilote intitulé Projet « Multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire » (MINI). Une unité interdisciplinaire d'une durée de six à huit semaines, Voyage dans les Prairies, a été créée pour être mise à l'essai en 5e année. Au total, 24 écoles ont participé au projet pilote. Vingt écoles étaient subventionnées et les quatre autres ont choisi d'utiliser leurs propres ressources et de participer à titre d'écoles non subventionnées.

Le Projet « Multimédia interdisciplinaire pour le niveau intermédiaire » vise à « produire un modèle éducationnel efficace de nature interdisciplinaire qui favorise l'intégration des technologies aux programmes d'études de la province et qui peut être mis en œuvre dans les écoles à l'échelle de la province ». Le projet comporte une méthode de diffusion différente de celle qui caractérise l'enseignement « traditionnel » par domaines précis. Les technologies favorisent l'enseignement intégré.

La philosophie d'enseignement préconisée dans le cadre du projet se fonde sur les quatre notions suivantes relatives à l'enseignement et à l'apprentissage :

  • le recours à une approche interdisciplinaire de l'enseignement (intégration des programmes d'études);
  • le regroupement des matières autour d'un thème commun;
  • l'apprentissage se produit dans un contexte authentique;
  • le passage du rôle de l'enseignant comme diffuseur d'information à celui de l'enseignant comme animateur dans un contexte d'apprentissage par l'action.
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2.0  Description de l'unité Voyage dans les Prairies


La seconde unité du programme d'études des sciences humaines de 5e année a été choisie comme thème d'intégration des quatre matières principales, soit les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et les sciences humaines. Dans la mesure du possible, les matières ont été intégrées afin de viser simultanément plusieurs résultats d'apprentissage. Il a aussi été suggéré d'intégrer au besoin d'autres matières au thème.

Dans le cadre de l'unité thématique Voyage dans les Prairies, les élèves de 5e année organisent un voyage imaginaire dans les prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Ils suivent la route transcanadienne tout en empruntant divers parcours secondaires ce qui leur permet d'acquérir des notions essentielles sur la région des Prairies. L'unité se divise en cinq « étapes », chacune correspondant à un segment du voyage. (À la partie un, par exemple, la classe voyage de Falcon Lake à Winnipeg.)

Chaque situation d'apprentissage de l'unité Voyage dans les Prairies comprend un aperçu général, les résultats d'apprentissage visés, une liste de ressources et la description des stratégies d'enseignement à utiliser. De plus, on y trouve souvent des stratégies ou des suggestions d'évaluation. Les annexes incluent des feuilles reproductibles sous forme de cartes, de feuilles de journal de bord, de cartes d'activité, de feuilles de travail et de sujets de recherche.

Chaque salle de classe pilote était équipée au minimum du matériel suivant : un ordinateur multimédia pour l'enseignant (comprenant un logiciel de capture d'image vidéo et un modem), un moniteur 32 pouces sur chariot, un codeur, un caméscope, une imprimante, trois ordinateurs multimédias pour élèves et un réseau poste à poste. (Certaines écoles utilisaient le système d'exploitation Mac OS, tandis que d'autres utilisaient Windows 95.) De plus, les écoles ont acheté des logiciels de production, de présentation, de communication et éducatifs.

L'unité pilote de 5e année sera suivie de la création d'unités multimédias interdisciplinaires aux niveaux 6, 7 et 8. En vue de tirer les leçons qui s'imposent de l'expérience des classes de 5e année participant au programme Voyage dans les Prairies, le ministère de l'Éducation du Manitoba fera procéder à une évaluation. La tâche a été confiée à Proactive Information Services Inc., une entreprise implantée dans l'Ouest canadien et spécialisée dans l'évaluation pédagogique. Le sommaire de l'évaluation de Proactive est présenté au point suivant.
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3.0  Sommaire de l'évaluation



   3.1  Facteurs de mise en pratique
  • Compétences et expérience des enseignants

    Les enseignants sont d'avis que la compétence la plus importante pour la mise en œuvre efficace d'un projet d'une telle nature est la connaissance des technologies combinée à des compétences techniques de base. Sans une certaine aisance et certaines compétences techniques, les problèmes d'ordre technique auraient pu facilement perturber les activités d'enseignement.

    Les autres compétences les plus souvent citées sont la souplesse d'esprit et un niveau de confort relatif à la prise de risques, la compréhension des logiciels et l'expérience relative aux stratégies d'apprentissage collaboratif. Peut-être du fait qu'ils avaient été choisis en partie en fonction de leur expérience en matière d'intégration, les enseignants n'ont pas jugé pareille compétence particulièrement importante. Il semble que la volonté d'essayer de nouvelles choses prime sur l'expérience de l'enseignement.

  • Conditions internes au sein des écoles

    La condition interne la plus importante au sein des écoles semble être le soutien de l'administrateur. Bien que les enseignants aient aussi mentionné le besoin de bénéficier d'une expertise technique, l'analyse des divers sites confirme que le soutien de l'administrateur était une variable essentielle. Le soutien des autres enseignants de l'école était aussi considéré comme un facteur important par les enseignants pilote.

  • Conditions externes

    Selon les enseignants chargés du projet pilote, les deux conditions externes les plus importantes étaient la connexion aux autres enseignants chargés du projet pilote et la formation aux logiciels.

    De manière générale, les enseignants chargés du projet pilote disent avoir reçu un bon soutien du ministère de l'Éducation du Manitoba. Cependant, les enseignants qui croyaient devoir suivre à la lettre le contenu de l'unité ont clairement manifesté un stress accru et une satisfaction moindre.

  • Écoles subventionnées et écoles non subventionnées

    La seule différence observée entre les écoles subventionnées et celles non subventionnées est que ces dernières risquaient davantage de ne pas recevoir leur matériel et leurs logiciels à temps. On était d'avis que, dans la mesure où elles devaient participer au projet pilote, les écoles non subventionnées ne devaient pas être autorisées à utiliser un matériel différent. Cependant, le fait que les écoles n'étaient pas subventionnées n'a aucunement influé sur l'habileté des enseignants à mettre en œuvre l'unité pilote.

  • Création d'unités interdisciplinaires par les enseignants

    Si les enseignants avaient du temps à consacrer à la planification, cela les aiderait à créer leurs propres unités multimédias interdisciplinaires. Il leur serait aussi utile de posséder une liste de ressources correspondant aux thèmes. Certains enseignants ont toutefois exprimé leur scepticisme quant à leur capacité de créer des unités de l'envergure et de la complexité de l'unité Voyage dans les Prairies.

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   3.2  Effets du projet sur l'enseignement
  • Les enseignants comme animateurs

    Les enseignants ont déclaré que, en raison de leur expérience avec l'unité Voyage dans les Prairies, ils étaient plus enclins à jouer le rôle d'animateur en ce qui a trait à l'apprentissage des élèves. Les enseignants chargés du projet pilote se trouvaient toutefois à des stades différents en regard d'un tel rôle. La structure de l'unité et l'utilisation des technologies favorisent le passage du rôle de diffuseur de connaissances à celui d'animateur et de mentor. L'importance de la bonne volonté des enseignants à mettre à l'essai de nouvelles méthodes d'enseignement en vue d'un tel changement ne peut être assez soulignée.
  • Enseignement intégré ou thématique et authenticité

    Les enseignants étaient généralement en faveur d'une approche intégrée, le plus souvent parce qu'une telle approche rend l'apprentissage plus significatif, plus pertinent et plus « authentique ».

    Alors que la majorité des enseignants chargés du projet pilote prévoit poursuivre la pratique de l'enseignement intégré ou thématique, d'autres le feront à un degré moindre. Ces enseignants s'inquiètent du fait que l'acquisition des connaissances propres à certains domaines de compétences (tout particulièrement les mathématiques) ne pourrait se faire adéquatement dans le cadre d'une approche intégrée. Quelques enseignants sont d'avis que l'unité Voyage dans les Prairies était trop axée sur les enseignants et pas suffisamment intégrée. Ces divergences d'opinion illustrent le continuum de l'enseignement interdisciplinaire chez les enseignants.

    Il est intéressant de noter que de nombreux élèves ont eu l'impression d'avoir appris plus de concepts en mathématiques cette année que l'année dernière. Il est toutefois difficile de déterminer si cela découle de l'unité Voyage dans les Prairies elle-même ou du fait que les enseignants ont ajouté des classes de mathématiques supplémentaires à l'unité intégrée.

  • Approche multimédia de l'enseignement

    Les enseignants étaient très intéressés par les technologies et prévoient pratiquement tous en poursuivre l'utilisation. Les enseignants de quatre sites subventionnés ignoraient toutefois si la technologie allait encore être disponible dans leur salle de classe après le projet pilote.

  • Effets sur l'enseignement

    Les enseignants à qui on a demandé directement quel était l'effet du projet sur leurs méthodes d'enseignement étaient surtout enclins à citer l'utilisation accrue des technologies et l'utilisation d'une approche plus intégrée. Bien qu'il ne soit pas surprenant d'avoir comme réponse les technologies, il est intéressant de constater que des enseignants qui, du moins en partie, avaient été sélectionnés pour participer au projet en raison de leur style intégré voyaient encore leurs méthodes d'enseignement changer.

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   3.3  Effets du projet sur les élèves

  • L'attitude des élèves à l'égard de l'apprentissage

    Les élèves de 5e année ont généralement une attitude positive à l'égard de l'école et de l'apprentissage. Les garçons ont toutefois démontré une attitude plus positive que celle des filles à l'égard de l'école après avoir fait l'expérience de l'unité Voyage dans les Prairies.

    Les élèves préfèrent généralement apprendre en se livrant « à des activités, à des expériences ou à des jeux de patience (puzzles) », « en utilisant l'ordinateur » ou « en regardant un film ou une vidéo ». De telles méthodes se sont révélées particulièrement importantes pour les élèves moins enclins à vraiment aimer l'école.

    Comme il fallait s'y attendre, les élèves qui faisaient partie des groupes types ont réitéré l'importance de situations d'apprentissage par l'action et de l'utilisation de l'ordinateur. Cependant, l'analyse des questionnaires de l'enquête initiale et de l'enquête subséquente au projet indique aussi un changement important dans le goût des élèves pour apprendre en s'adressant individuellement à l'enseignant et en prenant des notes. Il semble qu'il s'agisse de situations d'apprentissage avec lesquelles les élèves se sont familiarisés dans le cadre de l'unité Voyage dans les Prairies.

    Les élèves avaient moins tendance à dire qu'on leur demandait de faire des choses « trop faciles pour eux » après avoir participé à l'unité Voyage dans les Prairies.

  • Motivation et participation des élèves

    Les activités et les technologies de l'unité multimédia interdisciplinaire Voyage dans les Prairies se sont avérées stimulantes pour les élèves (sauf qu'il devrait y avoir moins de feuilles reproductibles et plus d'art!).

    Selon les résultats des enquêtes initiale et subséquents, les filles tendent davantage que les garçons à terminer leur travail à temps.

    Les élèves ont-ils l'impression qu'il s'agit d'une expérience d'apprentissage pertinente (authentique)? Oui. Les élèves étaient plus enclins à considérer l'unité Voyage dans les Prairies comme une « vraie expérience de vie » en raison du thème et du contenu (les Prairies), parce qu'ils utilisaient des technologies et des compétences applicables à la vie réelle (p. ex., les mesures et la lecture de cartes) et en raison de l'approche intégrée.

  • Apprentissage des élèves

    Les élèves ont été en mesure de décrire de nombreuses choses apprises dans le cadre du projet. Les exemples de travaux d'élèves témoignent aussi de l'acquisition de connaissances. Cependant, les échantillons proprement dit fournis par les enseignants et les élèves à titre de « preuves » étaient des réflexions, des poèmes, des cahiers de réponses de lecture et des dessins d'élèves. Ce sont des échantillons qui démontrent que les élèves ont réagi à ce qu'ils ont appris en élaborant des produits créatifs et personnels fondés sur leurs expériences d'apprentissage.

    En ce qui concerne les questionnaires subséquents au projet, et comme on pouvait s'y attendre, les élèves étaient beaucoup plus enclins à déclarer qu'ils avaient appris « beaucoup de choses » sur la région des Prairies du Canada. Il faut noter qu'il y avait une corrélation importante entre le degré d'appréciation du projet et le degré d'acquisition de connaissances déclaré par les élèves. Plus les élèves avaient apprécié l'unité, plus ils étaient enclins à déclarer qu'ils avaient « beaucoup » appris.

    De nombreux enseignants ont fait mention de difficultés relatives à l'évaluation de l'apprentissage des élèves, souvent en raison de l'obligation de produire des notes spécifiques aux matières. En révisant les notes des élèves pour l'année, les enseignants ont signalé que les notes moyennes n'avaient pas changé, bien que certains enseignants aient aussi souligné que le travail accompli était plus difficile et exigeant. Une telle perception est conforme aux dires des élèves selon lesquels on avait moins tendance à leur demander de faire des choses faciles mais plutôt à leur dire de « résoudre eux-mêmes leurs problèmes ».

  • Effets du projet

    Les élèves ont apprécié le projet et ont le sentiment d'avoir « beaucoup » appris. Dans leurs réponses au questionnaire, ils ont surtout indiqué des domaines de contenu se rapportant aux trois niveaux des prairies, à la faune et à l'agriculture. Dans les discussions des groupes de discussion, ils ont toutefois nommé des domaines liés aux compétences (p. ex, en technologie, en mathématiques et en lecture de cartes) et aux concepts (p. ex, des concepts géométriques et la compréhension de différents points de vue).

    Les élèves et les enseignants ont donné des exemples de liens établis par les élèves entre l'unité Voyage dans les Prairies et la vie à l'extérieur de l'école. Dans nombre de cas, les élèves étaient en mesure d'expliquer clairement comment leurs nouvelles connaissances leur serviraient dans l'avenir.

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