La littératie avec les TIC
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Continuum de développement

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Domaine cognitif : axe horizontal – trois stades

L'axe horizontal relevant du domaine cognitif se compose d'une séquence de développement qui reflète trois stades de raisonnement calqués sur la taxonomie de Bloom, et sur la délégation graduelle des responsabilités selon le modèle d'enseignement explicite de Pearson et Gallagher.

Premier stade : Connaissance – Compréhension – Prise de conscience
Les descripteurs indiqués au premier stade, soit Connaissance – Compréhension – Prise de conscience, décrivent les compétences et les connaissances que les apprenants saisissent déjà dans une certaine mesure ou qu'ils acquièrent par l'enseignement direct et les démonstrations de l'enseignant. Au premier stade du domaine cognitif, l'élève acquiert des connaissances et commence à structurer son raisonnement par rapport à ces connaissances. Il existe deux types de connaissances : les connaissances déclaratives – l'apprentissage de concepts comme la communauté, l'honnêteté ou les règles d'un jeu - et les connaissances procédurales – l'apprentissage des étapes ou des procédures formant un processus comme le tir au panier, la division ou les étapes à exécuter pour saisir une image et l'incorporer dans un document-texte.

Deuxième stade : Analyse – Mise en application – Conviction
Les descripteurs du deuxième stade, soit Analyse – Mise en application – Conviction, décrivent les capacités de raisonnement et les connaissances que les apprenants appliquent, avec l'appui de l'enseignant, à de nouvelles expériences et activités d'apprentissage. Dans le deuxième stade du domaine cognitif, l'élève réorganise ses connaissances en appliquant un raisonnement supérieur, notamment la comparaison, la classification, la reconnaissance de tendances, le raisonnement inductif, le raisonnement déductif, la formulation d'opinions, la persuasion, la détermination des avantages et des inconvénients. Ensuite, l'élève se sert des résultats pour élargir et approfondir sa compréhension.

Troisième stade : Synthèse – Évaluation – Valorisation
Les descripteurs utilisés pour le troisième stade, soit Synthèse – Évaluation – Valorisation, décrivent des modes de raisonnement plus complexes, comme la synthèse et l'évaluation, où les apprenants s'efforcent de créer des produits et des représentations avec de plus en plus d'autonomie. Dans le troisième stade du domaine cognitif, l'élève fait la synthèse des connaissances, les transforment et les évaluent. Les apprenants se servent de la pensée créative et critique qu'ils ont acquises aux étapes précédentes, pour effectuer et évaluer des activités d'apprentissage authentiques au moyen des TIC. Ils produisent des représentations plus complexes en combinant et en transformant les interprétations personnelles qu'ils formulent au premier et au deuxième stade. Pour cela, ils posent des questions essentielles, résolvent des problèmes et créent des représentations originales exprimant des idées, des sentiments et des interprétations à l'intention de publics particuliers.