La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Sciences de la nature, maternelle : Identifier et décrire les principales parties d'un arbre et identifier de quelles façons les humains et les autres animaux utilisent les arbres.

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves utilisent un logiciel de dessin ou encore un traitement de texte pour faire correspondre le mot et la partie de l'arbre qu'il décrit. Les élèves font correspondre des animaux ou des humains aux parties des arbres qu'ils utilisent. Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour illustrer un arbre. On enregistre les élèves qui décrivent les parties de l'arbre ou les façons que les humains et les animaux utilisent les arbres. Les dessins et les clips sonores sont insérés dans une présentation multimédia.

Stratégies d'activation :
Les élèves font une tournée du voisinage et observe les différentes essences d'arbres, ils décrivent les textures des différentes parties de l'arbre. Les élèves nomment les différentes parties des arbres. On discute des façons que les humains et les animaux utilisent les arbres.
Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour illustrer un arbre qu'ils ont remarqué lors de leur marche. On encourage les élèves à inclure autant de détails que possible ainsi qu'un animal ou un humain qui utilise l'arbre.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour ouvrir l'image « arbre ». Ils utilisent l'outil ligne pour relier le mot à la partie correspondante de l'arbre.

Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour ouvrir l'image « Les humains, les animaux et les arbres ». Ils utilisent l'outil ligne pour relier l'image de l'animal ou l'objet à la partie de l'arbre qu'ils utilisent.

Stratégies d'application :
On enregistre les élèves qui nomment et qui décrivent les différentes parties des arbres ou qui décrivent les façons que les humains ou les animaux utilisent les arbres. Dans un logiciel de traitement de texte, les élèves placent les clips sonores sur les parties correspondantes de l'arbre.

Ressources :
Feuilles reproductibles :

Liens aux résultats d'apprentissage :
FL1
FL2
Mathématiques
Sciences de la nature

Liens à la Littératie avec les TIC :
Descripteurs