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Sciences de la nature, 7e année : Réseaux alimentaires, pyramide écologique et bioaccumulation

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Aperçu :
Les élèves identifient et recréent des chaînes alimentaires et des réseaux alimentaires. À l'aide de ressources variées les élèves font une recherche au sujet des pyramides écologiques afin d'identifier et de définir les composantes d'un écosystème, le transfert d'énergie ainsi que la bioaccumulation possible à l'intérieure de celle-ci. Les élèves travaillent en groupe pour faire le schéma d'une pyramide écologique. Ils identifient les producteurs et les consommateurs puis illustrent le transfert d'énergie à chaque niveau de la pyramide. Les élèves créent une présentation multimédia pour illustrer un scénario de bioaccumulation.

Stratégies d'activation :
L'élève choisit l'application convenant le mieux pour créer la pyramide écologique d'une chaîne alimentaire. Les élèves ajoutent des images de producteurs et de consommateurs d'une chaîne alimentaire à quatre maillons. Les élèves copient et collent des images de producteurs, de consommateurs primaires et secondaires et les placent pour former une pyramide capable de supporter un consommateur tertiaire. Les élèves comparent leur pyramide écologique à celle d'autres élèves et discutent des relations entre les divers niveaux de la pyramide.

Stratégies d'acquisition :
Les élèves travaillent en groupe pour chercher de l'information (imprimée ou électronique) au sujet de réseaux alimentaires et de pyramides écologiques pour identifier les gains ou les pertes d'énergie à chaque niveau de la pyramide. Ils recueillent aussi de l'information au sujet des répercussions de la perte de producteurs ou de consommateurs sur le transfert de l'énergie dans un écosystème. Les élèves identifient les producteurs, les consommateurs, primaires secondaires et tertiaires de divers écosystèmes. Ils évaluent ensuite les pertes ou les gains d'énergie entre les niveaux de la pyramide. Ils évaluent le potentiel de bioaccumulation dans un écosystème. Les élèves utilisent un logiciel de dessin pour illustrer une pyramide écologique. À l'aide de critères pré-établis Ils comparent et partagent leurs résultats.

Les élèves jouent au jeu de rôles « Legs mortel ». Activité qui permet aux élèves d'apprendre au sujet du potentiel de bioaccumulation dans un écosystème. Les élèves discutent des résultats de la simulation.

Stratégies d'application :
Les élèves, en groupe, créent des représentations interactives non linéaires d'une pyramide écologique afin d'analyser des réseaux alimentaires. Les élèves identifient les producteurs, les consommateurs primaires, secondaires et tertiaires puis ils affichent le transfert d'énergie (pertes et gains) à l'intérieur de l'écosystème. Les groupes partagent puis discutent de leurs représentations avec leurs pairs.
Résultats d'apprentissage :
FL1
FL2
Sciences de la nature

Littératie avec les TIC :
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Exemples :
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