La littératie avec les TIC
dans tous les programmes d'études
Continuum de développement

Accueil M-12 > Accueil TIC > La littératie avec les TIC

Sciences de la nature, 1re année : Ordonner et enregistrer des événements et des activités qui se produisent au cours d'un jour

Version imprimable Version imprimable
Aperçu :
Les élèves identifient des activités que l'on fait le soir et les activités qu'on fait la journée. En discutant et en ordonnant les activités d'une journée amener les élèves à voir que la division de la journée se base sur la présence ou l'absence du soleil. À l'aide de chansons, de comptines, de portraits et de calendriers, les élèves explorent la séquence des événements et des activités qui se produisent au cours d'un jour, d'une semaine ou d'une année. Les élèves conçoivent un horaire et créent un calendrier où ils peuvent ordonner et enregistrer des événements et des activités.

Stratégies d'activation :
Les élèves divisent une feuille de papier en deux. D'un côté ils se dessinent en train de faire une activité durant la journée. De l'autre côté ils se dessinent en train de faire une activité durant le soir. Ils présentent leur dessin à la classe.

Les élèves font un remue-méninges Utiliser Inspiration des évènements et des activités qui ont eu lieu hier, qui ont lieu aujourd'hui, qui auront lieu demain. Enregistrer leurs idées selon la catégorie.

Stratégies d'acquisition :
À l'aide d'un traitement de texte ou d'un organisateur graphique les élèves ordonnent une série d'images qui ont lieu au cours d'une journée. Ils peuvent aussi insérer et ordonner des images représentant des évènements qui ont lieu au cours d'une semaine ou d'un mois.

Les élèves décrivent l'horaire de la semaine à l'école (ex. éducation physique, musique, période à la bibliothèque.) À de d'un ordinateur et d'un projecteur, enregistrer les évènements dans un calendrier. Leur faire remarquer comment un calendrier est conçu et construit le concept de rangées (jours) et de colonnes (semaines).

À l'aide d'un traitement de texte ou d'un organisateur graphique, les élèves insèrent des images dans deux catégories selon si elles ont lieu la journée ou le soir.

Stratégies d'application :
À l'aide d'un traitement de texte les élèves créent un calendrier mensuel où ils insèrent des symboles ou des images représentant les activités du mois. Ils peuvent utiliser un modèle de calendrier ou encore un tableau créer dans le traitement de texte. Les élèves partagent leur calendrier avec leurs pairs
Liens aux résultats d'apprentissage :
FL1
FL2
Mathématiques
Sciences de la nature

Liens à la Littératie avec les TIC :
Descripteurs